"amplificateur" bougie

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Radin Matthieu

"amplificateur" bougie

Message par Radin Matthieu »

bonjour à tous,

en démontant mes bougies, il s'est avéré qu'une des bougies avait un amplificateur : un filet rapporté vissé-collé directement sur le filetage de la bougie pour passer d'un pas de M14 x 1.25 à M16 x 1.2. En effet, le taraudage dans la culasse a été agrandi à M16.
Après mettre renseigné, la meilleure manière est de poser un hélicoil ( filet rapporté dans le taraudage ). Mais il faut un outillage spécial ( ou y faire faire par un garage) et surtout sur un taraudage de M16 , on ne peut pas revenir sur du M14 ! donc il faut absolument que je trouve cet "amplificateur" ( je ne sais pas si c'est le bon terme).
bref si quelqu'un a deja rencontré ce problème ou sait où trouver cette pièce, merci d'avance !
PS : j'ai deja cherché la pièce nu peu partout ( AD, fournisseurs industriels, boites de mécanique-tournage et meme les petits garagistes )
ci-joint la photo
Fichiers joints
Ampli-Bougie.jpg
Ampli-Bougie.jpg (89.74 Kio) Vu 2382 fois
WAGNEUR ERIC

Re: "amplificateur" bougie

Message par WAGNEUR ERIC »

Le filet rapporté comme une bague réductrice se colle sur la culasse et non sur la bougie.
Les rectifieurs en mécanique qui font de l'automobile doivent avoir cette pièce, et s'ils ne l'ont pas il la fabrique.
Pour déposer ta bague il faut chauffer au chalumeau la partie externe et lorsque ça refroidi avec une pince sans effort la dévisser.
La poser ensuite sur la bougie neuve graissée et le filetage sur culasse dégraissé, une fois la bague sur la bougie mettre de la colle Loctite "rouge" sur la bague et mettre l'ensemble bougie culot rapporté sur la culasse serrer et c'est reparti.
Radin Matthieu

Re: "amplificateur" bougie

Message par Radin Matthieu »

je n'arrivai pas à enlever le filet rapporté meme en chauffant au chalumeau.
et je ne pouvais pas mettre de filet rapporté dans la culasse, car elle a été retaraudée en M16 ( il n'existe pas de filet rapporté de M16 à M14 ) et à fabriquer , ca coute très cher (110€).
donc pour finir, j'ai fait faire par un tourneur ma pièce et ca a fonctionnait parfaitement.
merci.
Répondre