Secoue moi pas !!!

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Jung Fabien

Secoue moi pas !!!

Message par Jung Fabien »

Bonjour à tous les lecteurs et les vacanciers...
Voilà, depuis maintenant 3 semaines, je roule avec ma 21 IE de 1971 BVH et Madame montre quelques rétissences à l'accélération...elle "broute" légèrement en reprise 2° et puis passe avec les deux autres rapports.J'ai tenté la reprise pied aau plancher mais idem...bref lors des rétrogradages, la seconde, lors du freinage, refuse de passer ???c'est un peu pareil lors du passage dela 4° en 3° et freinage léger, la vitesse s'enclenche sur le tard lorsque le frein est sollicité même très légèrement. Cela passe un peu lorsque la voiture est très chaude.
Pour mes problèmes, je pencherais pour un problème côté calage allumage,ce qui fairait "brouter" le moteur lors des reprises.Le pépin, c'est que je suis équipé d'un allumage electronique intégral donc, plus de vis ni de condo.La led de calage n'existe plus....comment me sortir de ce pétrin? A moins que mon problème vienne d'ailleurs?
Tous mes réglages de base sont OK, vérifiés et refaits dans le doute.
Concernant le problème de passage de mes vitesses, je pense que le forum hydraulique serait plus approprié, mais si une réponse est possible ici, je prends tout de même sinon, je poste sur l'autre forum.
Merci à tous et bonnes vacances pour ceux qui y sont (en espérant que le soleil soit de la partie).
FABIEN.
P.S : Y a t'il un club DS sur la région Havraise?
WAGNEUR ERIC

Re: Secoue moi pas !!!

Message par WAGNEUR ERIC »

Pour facilité la compréhension il serait bien de découper tes problèmes sinon cela devient vite illisible.
Un défaut de callage ne fait pas "brouter", mais empèche la prise de régime correcte.
Donc première étape s'en affranchir en callant l'allumage en dynamique au stroboscope voir la procèdure déjà donnée plusieurs fois dans des posts précédents.
Le broutage, à-coups sont généralement duent au manque d'essence, pression basse pompe mourante saletés dans le circuit et les injecteurs ou leur commande défectueux.

Pour le club "Havrais" :
Michel Bar - Castillon 14570 CLécy
Tél. 02 31 69 74 16
[email protected]
il suffit de cliquer sur k'espace club et cliquer ensuite sur la région Normandie.
Jung Fabien

Re: Secoue moi pas !!!

Message par Jung Fabien »

Merci Eric pour ces infos et excuse-moi pour ce méli-mélo! Effectivement, mon allumage est à recaler. Cependant, ma pression de carburant est à 2 bars, ma pompe est bruyante mais débite bien et fort.
J'ai contrôlé depuis le calculateur, toutes mes sondes et injecteurs apparaissent bien. Tous les organes de contrôle et de gestion injection ont été contrôlé et réglé si besoin sen faisait sentir. Le seul détail, c'est la sonde d'air située sur le boîtier filtre à air que j'ai dûe débrancher car cette dernière empêchait le moteur de tourner rond! J'ai contrôler le numéro de série du calculateur, il correspond bien à ma voiture et malgrès cela, cette sonde "gêne" le bon ralenti de la voiture?!!!
Ce qui m'étonne, c'est que lorsque je roule avec cette auto, le phénomème de "broutage" n'est pas systématique!
Cela ne pourrait-il pas être causé par un mauvais "réglage" au niveau hydraulique ?
Si oui, je posterais la question dans le forum qui va bien pour ne pas mélanger les sujets.
Eric Compernolle (Dakar)

Re: Secoue moi pas !!!

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

Aux vues de ton premier message on dirait un mauvais réglage de correcteur de reembrayage ou de la vitesse de demarrage. Dans ce cas il vaut meiux refaire un message dans la section hydro.
Pour la sonde de temperature d'air, quelle est sa valeur ohmique à 20°C? La retrouve tu bien entre 1 et 11 sur le bornier du calculateur? Tant que tu es sur le calculateur, est ce que le potentiometre à l'arrière est toujours dans sa position d'origine (marque de peinture en principe)?
Jung Fabien

Re: Secoue moi pas !!!

Message par Jung Fabien »

Tiens donc, notre spécialiste de Dakar....merci pour ces quelques directives...je vais poster très bientôt côté "hydraulique", je pourrais y élargir mes questions.
Côté "injection", ma sonde, si ma mémoire est juste, est de l'ordre de 2,5 K.homs à environ 20°C. Mon calculateur est calé sur le trait repère d'origine, je vois bien cette sonde de température sur le bornier du calculateur et la valeur de la sonde est exactement identique à la valeur relevée au niveau de cette sonde.
Que dois en déduire?
Le calculateur, d'après les références que tu m'as fourni il y a quelques temps sur ce forum, correspond bien au véhicule de ce modèle et est équipé d'origine de cette sonde. De ce côté là, il n'y a eût aucune modification.
Question relevé par rapport à la température, j'ai du mal à le faire, car la météo Normande ne nous offre pas trop souvent l'occasion de la faire. La température est très souvent en dessous des 20°C. Normal pour un mois de Novembre:-)
Eric Compernolle (Dakar)

Re: Secoue moi pas !!!

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

Salut fabien,

Coté injection, ce qu'il faut en conclure c'est que ça va bien! tout du moins pour la sonde de température.
Répondre