Une bobine qui fume une...
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Une bobine qui fume une...
Re re re, voilà j'ai donc connecté ma baterrie et mis le contact et donné un coup de démmareur...le moteur bouge, ouf ! Par contre 1ère galère : j'ai changé la bobine d'origine par une bobine achetée en Hollande et quand je mets le contact au bout de 15-20 sec la bobine fume !!! Si je débranche le condensateur (anti-parasite?) plus de fumée mais je n'entends plus la pompe a essence tourner ! Il y a t il une différence entre les 2 bobines ? la neuve a comme l'ancienne une éspece de résistance sur le coté mais visiblement il y a un gros soucis ! Help !!!
Merci
Xisco
Merci
Xisco
Re: Une bobine qui fume une...
Les hollandaises ne sont plus ce qu'elle étaient...
Qu'est ce qui fume vraiment la bobine ou la résistance.
La pompe est alimentée par un relais temporisé alors elle tourne 3 secondes puis s'arrête, il faut couper pour qu'elle retourne à nouveau 1-3 secondes.
La résistance ne sert qu'a protéger la bobine lorsque le rupteur est fermé.
IL arrive souvent que la pompe soit montée en direct sur la bobine mais pas ou il faut alors la résistance absorbe la puissance bobine plus la pompe ça fume...comme ça...voila le mauvais exemple ... réalisation par "pro".
Qu'est ce qui fume vraiment la bobine ou la résistance.
La pompe est alimentée par un relais temporisé alors elle tourne 3 secondes puis s'arrête, il faut couper pour qu'elle retourne à nouveau 1-3 secondes.
La résistance ne sert qu'a protéger la bobine lorsque le rupteur est fermé.
IL arrive souvent que la pompe soit montée en direct sur la bobine mais pas ou il faut alors la résistance absorbe la puissance bobine plus la pompe ça fume...comme ça...voila le mauvais exemple ... réalisation par "pro".
- Fichiers joints
-
- DSC01993.JPG (71.77 Kio) Vu 6479 fois
C'est vrai Eric les Hollandaises fument de plus en plus, la preuve !
Par contre tu as raison c'est bien la résistance qui fume pas la bobine. J'ai mesuré par curiosité la résistance (anti-parasite?) et j'ai obtenu 1 ! Ceci dit ce n'est peut etre pas une résistance !
Tu aurais une solution, une fois de plus ?
Merci d'avance
Xisco
ps: je vais éssayé de prendre une photo
Par contre tu as raison c'est bien la résistance qui fume pas la bobine. J'ai mesuré par curiosité la résistance (anti-parasite?) et j'ai obtenu 1 ! Ceci dit ce n'est peut etre pas une résistance !
Tu aurais une solution, une fois de plus ?
Merci d'avance
Xisco
ps: je vais éssayé de prendre une photo
Anti parasite est un condensateur donc pas de résistance, donc ton appareil de mesure dit infini 1.
Il faut vérifier que rien n'est branché en plus sur ta bobine (sauf le compte tour).
Ensuite les résistances neuves ont tendance à fumer car le vernis la cire etc de protection brule au début.
Ensuite le condensateur anti parasite doit être enlevé, source de consommation lorsque le condo est naze.
Ton allumage est bon ?
Le condensateur sur l'allumeur peut aussi être défectueux et lorsque le rupteur est fermé la résistance de la bobine dissipe l'énergie, alors elle chauffe pour limiter le courant dans la bobine.
Alors si tu mets le contact avec le rupteur fermé c'est la résistance qui travail mais quand le moteur tourne ça doit plus fumer.
Il faut vérifier que rien n'est branché en plus sur ta bobine (sauf le compte tour).
Ensuite les résistances neuves ont tendance à fumer car le vernis la cire etc de protection brule au début.
Ensuite le condensateur anti parasite doit être enlevé, source de consommation lorsque le condo est naze.
Ton allumage est bon ?
Le condensateur sur l'allumeur peut aussi être défectueux et lorsque le rupteur est fermé la résistance de la bobine dissipe l'énergie, alors elle chauffe pour limiter le courant dans la bobine.
Alors si tu mets le contact avec le rupteur fermé c'est la résistance qui travail mais quand le moteur tourne ça doit plus fumer.
bonjour, voila ou j'en suis:
En fait c'est quand je branche le fil de l'allumeur que a résistance fume. J'ai débranché ce fil et tout va bien, tant que je n'essaye pas de la démarrer bien sur ! il doit y avoir un pb de ce coté la mais je sais pas trop quoi !
Xisco
En fait c'est quand je branche le fil de l'allumeur que a résistance fume. J'ai débranché ce fil et tout va bien, tant que je n'essaye pas de la démarrer bien sur ! il doit y avoir un pb de ce coté la mais je sais pas trop quoi !
Xisco
photo de la bobine....
- Fichiers joints
-
- bobine.jpg (55.97 Kio) Vu 6479 fois
Le condensateur avec le bidule rouge tu enlèves.
Le fil gainé blanc c'est le compte tour.
Le vert doit être l'allumeur.
Ces fils sont ils bien sur la borne "rupt" de la bobine.
Le noir qui vient du faisceau (de la G) c'est le + du contact.
Le noir tout seul qui part vers le moteur doit aller vers le relais d'alimentation générale
Le fil gainé blanc c'est le compte tour.
Le vert doit être l'allumeur.
Ces fils sont ils bien sur la borne "rupt" de la bobine.
Le noir qui vient du faisceau (de la G) c'est le + du contact.
Le noir tout seul qui part vers le moteur doit aller vers le relais d'alimentation générale
les fils du condo sont le rouge et le noir du haut, donc je vire. L'autre du haut avec la cosse bleu je sais pas. En bas le vert c'est bien l'allumeur et le gainé blanc le compte tours. Je vérifierais demain s'ils sont bien sur "rupt"
Merci et bonne nuit !
Merci et bonne nuit !
Bonjour,
j'ai donc déconnecté le condo et vérifé que les fils etaient bien sur "rupt", la bobine ne fume plus avec le fil de l'allumeur connecté par contre la pompe ne tourne pas sans que le condo soit connecé.
Xisco
j'ai donc déconnecté le condo et vérifé que les fils etaient bien sur "rupt", la bobine ne fume plus avec le fil de l'allumeur connecté par contre la pompe ne tourne pas sans que le condo soit connecé.
Xisco
Le condensateur est bien entre le + bobine et la masse ?
La pompe s'arrête si le moteur ne tourne pas, elle tourne seulement 2 secondes puis s'arrête il faut couper le contact puis le remettre pour relancer un cycle de 2".
Le condo antiparasite est un accessoire pas monté d'origine.
Il faut l'enlever et voir pourquoi la pompe ne se met pas en route.
L'un des fils noirs sur le +bob, va aux relais sur le cadre de batterie.
Il faut donc vérifier que la pompe soit bien "pilotée" par le relais.
le schéma est là.
http://www.ideale-ds.com/w-agora/extras ... subject=OP D IE 511 00a.pdf&att_size=311692&path=./forums/citroenweb/telech/notes
http://www.ideale-ds.com/w-agora/extras ... subject=OP D IE 511 00a.pdf&att_size=311692&path=./forums/citroenweb/telech/notes
Fiche Op D.IE-511-00a
La pompe s'arrête si le moteur ne tourne pas, elle tourne seulement 2 secondes puis s'arrête il faut couper le contact puis le remettre pour relancer un cycle de 2".
Le condo antiparasite est un accessoire pas monté d'origine.
Il faut l'enlever et voir pourquoi la pompe ne se met pas en route.
L'un des fils noirs sur le +bob, va aux relais sur le cadre de batterie.
Il faut donc vérifier que la pompe soit bien "pilotée" par le relais.
le schéma est là.
Fiche Op D.IE-511-00a