Pétarades en levant le pied
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Re: Pétarades en levant le pied
Bon, je me suis commandé une lampe strobo + un secteur gradué pour faire ça plus proprement, j'espère que j'y arriverai, je n'ai pas très confiance en mes compétences mécaniques !
Bon, j'ai reçu la lampe strobo que j'ai achetée d'occase, mais sans notice. Il y a un capteur inductif à placer sur le fil de bougie n° 1, un fil "+", un fil "-" (jusque là ça va !), et un fil "bobine". C'est ce dernier que je ne sais pas sur quelle borne de la bobine brancher ?
Je suis désolé, ta réponse est un peu trop succincte pour mes connaissances limitées ! Que veux-tu dire par "Fil 1 ou 4" ? Le + sur la bobine est le + Rupteur (circuit primaire), c'est bien ça ?
La trace que tu fais au point mort haut du cylindre n°1 donne aussi celui du 4 alors comme tu sais pas qui est en explosion quand tu fais la trace sur la poulie tu peux donc être ne explosion sur le 1 ou le 4.
Si quand tu as mis la pince sur le fil 1 et que tu vois pas la trace sur la poulie passe la pince sur la 4.
Sur la bobine il y 3 fil un gros pour la HT et un + venant du contact (bob ou +) et un allant à l'allumeur (Rup).
C'est donc celui du fil venant du contacteur qui nous interresse la lampe s'allume au contact et s'éteint si contact coupé.
C'est généralement le cas général maintenant une photo de ton nouveau jouet pourra confirmer.
Si quand tu as mis la pince sur le fil 1 et que tu vois pas la trace sur la poulie passe la pince sur la 4.
Sur la bobine il y 3 fil un gros pour la HT et un + venant du contact (bob ou +) et un allant à l'allumeur (Rup).
C'est donc celui du fil venant du contacteur qui nous interresse la lampe s'allume au contact et s'éteint si contact coupé.
C'est généralement le cas général maintenant une photo de ton nouveau jouet pourra confirmer.
OK je crois que j'ai pigé, il ne reste plus qu'à essayer quand j'aurai reçu le secteur gradué (et quand j'aurai le temps !) Merci beaucoup.
J'ai testé ma lampe en branchant le fil "bobine" sur la borne "+ bat", ça marche, je vois bien la poulie immobile, par contre l'aiguille qui sert soit de compte-tour soit de Dwell-mètre ne fonctionne par (il y a un inverseur pour passer d'une fonction à l'autre): en position Compte-tour elle reste toujours à 0, en position Dwell elle va à fond à droite. Est-ce mon branchement qui n'est pas bon (que se passerait-il si je me branchais sur la borne Rup de la bobine ? je n'ai pas osé le faire) ou cette fonction de la lampe qui serait défectueuse ? (de toutes façons il va me falloir un autre compte-tour car l'échelle de cet afficheur ne va que jusqu'à 2400 t/m or pour mon moteur (DX de 66) le réglage se fait à 3000 t/m).
C'est moi qui ai dit une bétise, mais ça dépend des lampes.
Pour le Dwell il faut se mettre sur le rup ou sur l'allumeur.
As tu une position nombre de cylindre, si oui alors tu triches tu lui en mets plus et la "bête" va croire que ça tourne moins vite après tu 6/4 ou 8/4.
Sinon pour le réglage le livre te donne la courbe il suffit de trouver l'avance à 1000rpm allumeur (2000rpm moteur) et d'y ajouter le calage initial, en plus un controle de courbe peut t'en dire plus sur ton allumeur.
D'abord tu calles au ralenti 12° à confirmer puis ensuite tu mesures à 1500rpm puis 2000 ....Un compte tour de récup sur voiture autre DS ou autre doit suffir à faire ce type de mesure.
Pour le Dwell il faut se mettre sur le rup ou sur l'allumeur.
As tu une position nombre de cylindre, si oui alors tu triches tu lui en mets plus et la "bête" va croire que ça tourne moins vite après tu 6/4 ou 8/4.
Sinon pour le réglage le livre te donne la courbe il suffit de trouver l'avance à 1000rpm allumeur (2000rpm moteur) et d'y ajouter le calage initial, en plus un controle de courbe peut t'en dire plus sur ton allumeur.
D'abord tu calles au ralenti 12° à confirmer puis ensuite tu mesures à 1500rpm puis 2000 ....Un compte tour de récup sur voiture autre DS ou autre doit suffir à faire ce type de mesure.
Il n'y a qu'une position avec 2 échelles de graduations,une pour 4 cyl, l'autre pour 6.
Si j'arrive à avoir une mesure de régime en me mettant sur la borne Rup je ferai des mesures à plusieurs régimes pour reconstituer la courbe. Merci encore de tes explications, je débute ...
Si j'arrive à avoir une mesure de régime en me mettant sur la borne Rup je ferai des mesures à plusieurs régimes pour reconstituer la courbe. Merci encore de tes explications, je débute ...
En effet, en branchant sur la borne Rupt ça marche! J'ai pu ainsi constater que mon angle de came n'était pas bon (51° au lieu de 59°), je l'ai donc corrigé.
Pour le calage exact de l'allumage j'ai acheté un secteur gradué à fixer sur la pompe à eau, ça n'a pas l'air très accessible ! Je présume qu'il faut retirer les 2 boulons inférieurs de la pompe pour y fixer ce secteur, y a-t-il un risque de fuite de liquide lorsque le couvercle de pompe ne sera plus fixé que par les boulons supérieurs pendant l'opération ? Il y a sur le devant de la pompe un petit tuyau translucide qui gêne, il va sans doute falloir le débrancher pour passer la patte de fixation du secteur gradué derrière , à quoi sert-il (simple retour de fuites ?)et là aussi en le débranchant est-ce que ça va pisser ? (en d'autres termes faut-il envisager une vidange préalable du circuit de refroidissement pour fixer ce bête machin ?!)
Par ailleurs en essayant de régler l'allumeur moteur tournant j'ai pris une décharge de haute tension en effleurant le chapeau de l'allumeur, il doit donc y avoir un défaut d'isolement quelque part par là qui ne doit pas arranger le bon fonctionnement du circuit secondaire !
Pour le calage exact de l'allumage j'ai acheté un secteur gradué à fixer sur la pompe à eau, ça n'a pas l'air très accessible ! Je présume qu'il faut retirer les 2 boulons inférieurs de la pompe pour y fixer ce secteur, y a-t-il un risque de fuite de liquide lorsque le couvercle de pompe ne sera plus fixé que par les boulons supérieurs pendant l'opération ? Il y a sur le devant de la pompe un petit tuyau translucide qui gêne, il va sans doute falloir le débrancher pour passer la patte de fixation du secteur gradué derrière , à quoi sert-il (simple retour de fuites ?)et là aussi en le débranchant est-ce que ça va pisser ? (en d'autres termes faut-il envisager une vidange préalable du circuit de refroidissement pour fixer ce bête machin ?!)
Par ailleurs en essayant de régler l'allumeur moteur tournant j'ai pris une décharge de haute tension en effleurant le chapeau de l'allumeur, il doit donc y avoir un défaut d'isolement quelque part par là qui ne doit pas arranger le bon fonctionnement du circuit secondaire !