Pétarades en levant le pied
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Re: Pétarades en levant le pied
La réglette se pose en bout des goujons qui doivent dépasser de 1cm environ.
Pose de réglette avec 2 écrous supplémentaires.
Ne pas pincer le petit tuyau qui sort de la pompe, par contre le collier de la durite inférieure gène souvent alors le positionner comme il se doit.
Pose de réglette avec 2 écrous supplémentaires.
Ne pas pincer le petit tuyau qui sort de la pompe, par contre le collier de la durite inférieure gène souvent alors le positionner comme il se doit.
En effet le gros collier de la durite gêne mais surtout les goujons ne dépassent pas du tout donc impossible de poser la réglette simplement en rajoutant un écrou, ce qui me ramène à ma question: que va-t-il se passer si je défais les écrous inférieurs de fixation de la pompe ?
- Fichiers joints
-
- pompe à eau 002.jpg (28.71 Kio) Vu 5123 fois
-
- pompe à eau 001.jpg (36.18 Kio) Vu 5123 fois
Il devrait rien se passer c'est comme coller par les autres vis.
Par contre c'est déjà trop court les écrous ne vont pas bien tenir alors faut peut être les remplacer.
Ou ne rien toucher avant une intervention sur la pompe et placer une réglette provisoire avec une tige sur le réglage de tenion de courroie comme sur les "anciennes".
Sinon beaucoup utilise une lampe à déphasage ou le système D comme papier carton diamètre de poulie et on divise en secteur gradué.
Par contre c'est déjà trop court les écrous ne vont pas bien tenir alors faut peut être les remplacer.
Ou ne rien toucher avant une intervention sur la pompe et placer une réglette provisoire avec une tige sur le réglage de tenion de courroie comme sur les "anciennes".
Sinon beaucoup utilise une lampe à déphasage ou le système D comme papier carton diamètre de poulie et on divise en secteur gradué.
je pense que je vais effectivement essayer de bricoler un système provisoire pour fixer la réglette sur le tirant d'alternateur le temps de faire mon réglage d'avance, pas besoin qu'elle reste en place ensuite.
Merci encore de tes conseils.
Merci encore de tes conseils.
Effectivement, sur ma 66, j'ai remplacé les 2 goujons du bas afin de pouvoir mettre une réglette.
Les goujons? Sur une autre platine de pompe à eau. Il y en a toujours 2 plus longs.
Bon, finalement j'ai bricolé un système pour coincer la réglette entre l'alternateur et la pompe à eau, en la fixant avec une patte prise sous le boulon de fixation du tirant d'alternateur. J'ai donc pigé le moteur au point d'allumage du cylindre 1, fait le repère sur la poulie puis (après séchage de la peinture !) mis en route avec la lampe strobo. Surprise ! le repère se retrouve en face de la graduation 12°, et ce quel que soit le régime (alors que normalement sur mon moteur (DX de 66) c'est 3° à 3000 t/min) (question en passant: les graduations de la réglette correspondent-elles aux degrés allumeur ou vilebrequin ?). Pourtant elle "tire bien", ne pète (quasiment) plus, et surtout je n'entends aucun bruit évocateur de cliquetis, même en reprises en côte à bas régime. Bizarre, bizarre ... En statique, j'ai bien le 12V (donc rupteur ouvert) entre la masse et la borne Rup de la bobine lorsque le moteur est pigé.
J'ai abrégé l'expérience car j'ai constaté que ma réglette frottait contre la poulie de pompe à eau, j'ai donc démonté mon installation, mais je ne suis pas plus avancé pour le réglage de mon allumage...
J'ai abrégé l'expérience car j'ai constaté que ma réglette frottait contre la poulie de pompe à eau, j'ai donc démonté mon installation, mais je ne suis pas plus avancé pour le réglage de mon allumage...
Quand tu as fait le repère avec ta pige en place as tu marque le zéro ou le 12° ?
Si tu as marqué le zéro au ralenti ton avance doit être de 0° puis à zéro tu es déjà à 12° vilo point d'allumage initial.
Sur la réglette c'est écrit ° allumeur ou moteur.
Si tu as marqué le zéro au ralenti ton avance doit être de 0° puis à zéro tu es déjà à 12° vilo point d'allumage initial.
Sur la réglette c'est écrit ° allumeur ou moteur.
J'ai tracé le repère au face du 0 de la réglette, soit 12° avant le PMH donc effectivement au ralenti le repère devrait rester autour du 0 voire en-dessous. J'ai fait ça moteur froid donc j'ai dû laisser du starter, je n'étais donc pas vraiment au ralenti mais autour de 1200 t, cependant d'après la courbe, à ce régime l'avance par rapport à l'avance initiale ne devrait être que de 1 à 2°.
Pour la réglette il n'y a rien de marqué. Le diamètre de la poulie est de (environ) 197 mm soit 1,72 mm de circonférence pour 1° d'arc (197*pi/360) or sur la réglette 10° représentent 21,5 mm, ça ne colle pas ! (sauf s'il est tenu compte du fait qu'elle est normalement fixée un peu au-dessus de la poulie donc un peu plus loin de l'axe, ce qui allonge l'arc pour un angle identique). En ce cas ce serait bien les degrés vilebrequin qui seraient gradués, il faudrait diviser par 2 pour avoir les degrés allumeur ?
Enfin tout de même si j'ai réellement 6° d'avance allumeur dynamique dès 1200 t il devrait y avoir du cliquetis ?
Ce qui m'étonne aussi est que cette avance n'a pas bougé d'un poil en accélérant le régime. Le système centrifuge serait-il bloqué ?
Je sens que ça va finir par un allumeur électronique...
Pour la réglette il n'y a rien de marqué. Le diamètre de la poulie est de (environ) 197 mm soit 1,72 mm de circonférence pour 1° d'arc (197*pi/360) or sur la réglette 10° représentent 21,5 mm, ça ne colle pas ! (sauf s'il est tenu compte du fait qu'elle est normalement fixée un peu au-dessus de la poulie donc un peu plus loin de l'axe, ce qui allonge l'arc pour un angle identique). En ce cas ce serait bien les degrés vilebrequin qui seraient gradués, il faudrait diviser par 2 pour avoir les degrés allumeur ?
Enfin tout de même si j'ai réellement 6° d'avance allumeur dynamique dès 1200 t il devrait y avoir du cliquetis ?
Ce qui m'étonne aussi est que cette avance n'a pas bougé d'un poil en accélérant le régime. Le système centrifuge serait-il bloqué ?
Je sens que ça va finir par un allumeur électronique...