Remplacement COSSE +
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Remplacement COSSE +
Bonjour à tous,
Ma batterie étant HS, je décide de la remplacer par une neuve.
Un rapide examen de la Cosse + met en évidence que celle - ci doit changée. Les 2/3 de la patte de fixation au relais Gelbon ( ou Marguerite ) sont félés. Le fait d'actionner le démarreur relai faisait apparaitre une grosse etincelle !
J'ai donc décider ce matin de remplacer la Cosse + d'origine par une nouvelle mais de type classique sans bouton de démarreur.
J'ai tout remonté comme à l'origine à l'exception d'un fil lequel partait du relai Gelbon pour se raccorder à un autre fil, ce branchement n'ayant plus lieu d'être !
Problème : La nouvelle Cosse + étant fixée, le démarreur se met en route lorsque je raccorde la Cosse - à la batterie avec en prime une belle étincelle.
Quelqu'un a t il déja remplacé une Cosse + d'origine par une de type normale ? avez déjà rencontré ce problème ?
Grand merci à vous tous !
Ma batterie étant HS, je décide de la remplacer par une neuve.
Un rapide examen de la Cosse + met en évidence que celle - ci doit changée. Les 2/3 de la patte de fixation au relais Gelbon ( ou Marguerite ) sont félés. Le fait d'actionner le démarreur relai faisait apparaitre une grosse etincelle !
J'ai donc décider ce matin de remplacer la Cosse + d'origine par une nouvelle mais de type classique sans bouton de démarreur.
J'ai tout remonté comme à l'origine à l'exception d'un fil lequel partait du relai Gelbon pour se raccorder à un autre fil, ce branchement n'ayant plus lieu d'être !
Problème : La nouvelle Cosse + étant fixée, le démarreur se met en route lorsque je raccorde la Cosse - à la batterie avec en prime une belle étincelle.
Quelqu'un a t il déja remplacé une Cosse + d'origine par une de type normale ? avez déjà rencontré ce problème ?
Grand merci à vous tous !
Re: Remplacement COSSE +
Tu peux pas remplacer une borne relais par un borne seule !
Par contre avec le Gelbon on peut avec un "bricolage" mettre une cosse normale sur le Gelbon.
Par contre avec le Gelbon on peut avec un "bricolage" mettre une cosse normale sur le Gelbon.
Sur BVM on le peut non?
Il faut il me semble enlever le shunt entre demarreur et solenoide, et le fil avec cosse rouge (un +12V sur BVM) l'amener au solenoïde. Il me semble que c'etait comme ça sur ma Dsuper.
Me trompe-je?
Il faut il me semble enlever le shunt entre demarreur et solenoide, et le fil avec cosse rouge (un +12V sur BVM) l'amener au solenoïde. Il me semble que c'etait comme ça sur ma Dsuper.
Me trompe-je?
Bonjour tout le monde. Il y a aussi la possibilité de réparer la borne du relais "Gelbon" en la ressoudant avec un gros fer à souder et de l'étain.
Celle de ma voiture était ouverte en deux.
Depuis la réparation, je n'ai pas eût de problème avec cette borne.
Celle de ma voiture était ouverte en deux.
Depuis la réparation, je n'ai pas eût de problème avec cette borne.
si j'ai bien compris c'est pas la partie relais ni les fiches qui sont abimés, mais la partie puissance sur plot de batterie.
donc comme je disait plus haut on peut bricoler avec une cosse avec les 2 petites vis.
donc comme je disait plus haut on peut bricoler avec une cosse avec les 2 petites vis.
Eric comme depuis 1970 ou 71 les Gelbon ont disparu sur les BVM se sera dur à enlever.
Et quand il y a un Gelbon il faut le remplacer ou alors ajouter un fil vers le démarreur et modifier le démarreur.
Et quand il y a un Gelbon il faut le remplacer ou alors ajouter un fil vers le démarreur et modifier le démarreur.
Oui je n'ai pas dit le contraire Eric.
J'ai juste dit que sur BVM c'est possible de supprimer le Gelbon moyennnant quelques modifications.
Sinon, il est préférable à mon sens de réparer le relais Gelbon ou de le remplacer.
J'ai juste dit que sur BVM c'est possible de supprimer le Gelbon moyennnant quelques modifications.
Sinon, il est préférable à mon sens de réparer le relais Gelbon ou de le remplacer.
Si je ne dis pas de bêtises, la modification n'est possible que sur les DS équipées d'un démarreur à solénoïde et pas sur les modèles avant 1967 équipées de lanceurs à inertie.
Pour info, il me reste des relais Gelbon neuf ou d'occase et peut-être même simplement la partie "cosse" sur laquelle on peut ressertir l'aimant et la marguerite.
Pour info, il me reste des relais Gelbon neuf ou d'occase et peut-être même simplement la partie "cosse" sur laquelle on peut ressertir l'aimant et la marguerite.
Oui c'est ça.
Mais on peut mettre des relais de forte puissance en lieu et place.
Et on peut aussi faire ça sur les BVH aussi.
On peut tout faire surtout du n'importe quoi.
Alors remplaces ton Gelbon, on en trouve facilement maintenant.
Mais on peut mettre des relais de forte puissance en lieu et place.
Et on peut aussi faire ça sur les BVH aussi.
On peut tout faire surtout du n'importe quoi.
Alors remplaces ton Gelbon, on en trouve facilement maintenant.