Démarrage DS21ie, bobine allumage HS?

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Radin Matthieu

Démarrage DS21ie, bobine allumage HS?

Message par Radin Matthieu »

bonjour,

je cherche à démarrer ma DS21ie et évidemment j'ai 2 problèmes distincts : ( problème n°1 dans le sujet de discussion précédent )

Problème n°2 :

Je n'ai pas d'étincèles aux bougies.
j'ai testé au 12V ( avec multimètre à aiguille comme dans le temps ! ) la bobine d'allumage qui semble fonctionner. J'ai vérifié les vis platinées --> ok.
j'ai essayé de brancher une bougie directement à l'entrée du delco : rien non plus.
mais j'ai également un problème d'arrivée d'essence ( voir sujet précédent ) donc ma question était : est-ce le calculateur qui décide d'envoyer du jus en fonction de l'arrivée d'essence ?
je suis très néophyte en électricité ( surtout en mécanique auto ) donc excusez moi si je n'ai pas très bien expliqué. j'avoue que je suis pas mal perdu dans ce domaine.
WAGNEUR ERIC

Re: Démarrage DS21ie, bobine allumage HS?

Message par WAGNEUR ERIC »

L'allumage est autonome pas liè au calculo.

La bobine avec du 12v ne donne pas d'indication il faut la vérifer en charge, avec une ampoule, ou en ohmètre elle ne doit pas être coupée ni au primaire ni au secondaire.
Vis platinée Ok comment as tu vérifié ?

Et le condensateur ?
Radin Matthieu

- J'ai vérifié les vis platinées plutôt de visu : elles ne sont pas grippées ou sales, et elles font leur travail ( elles se collent et se décollent ). je n'ai rien vérifié d'autre dessus.
- Le condensateur : est-ce le condensateur de la bobine d'allumage ( petite bobine attachée à la bobine d'allumage ) ou autre chose ?
- La bobine ne donne pas de 12V en charge. je pense donc qu'elle est HS.
Je voudrais en essayer une autre mais je ne sais pas quoi prendre pour la remplacer. Je pense que (presque) n'importe laquelle d'occasion devrait faire l'affaire, mais je n'ai trouvé l'info nulle part ( ou j'ai mal cherché, c'est plus propable). Avez-vous une info sur ce remplacement ? merci.
WAGNEUR ERIC

Le condensateur dont nous parlons est celui sur l'allumeur petit cylindre "doré".
Celui qui est sur la bobine est un anti parasite dans un premier temps à enlever.

Prends une lampe témoin et place la entre bobine "rup" (fil d'origine déconnecté) et la masse s'allumme t elle bien ?
Pareil entre sortie HT et masse s'allume t elle bien ?
Si l'ampoule ne s'allume pas ou très peu sur l'un des essais alors bobine HS.
Chez valéo il y a encore des bobines neuves 12V avec ou sans résistance dsiponible.

Comment as tu controler le 12V sur bobine ?

Y a t il une étincelle sur les vis platinée ?

Les vis se controle aussi en charge avec la lampe témoin sur le +bat et sur le fil allant au rupteur condensateur débranché puis branché, la lampe doit s'allumé sur les fermetures et s'éteindre sur les ouvertures

Donnes nous tes résultats
Radin Matthieu

Ca y est , j'ai des étincelles aux bougies ,
Pour cela :
- j'ai remplacé la bobine d'allumage ( j'en ai trouvé une identique )
- J'ai dû également remplacer 2 faisceaux d'allumage ( du delco aux bougies ) qui étaient HS ( pourquoi, je ne sais pas , ils avaient l'air bons pourtant).
Mais ça ne démarrait toujours pas et j'ai pu identifier le problème mais pas sa source :

Je n'ai pas d'électricité aux injecteurs.

Je démarre avec la clé, la pompe à essence amorce bien ( j'ai contrôlé l'arrivée d'essence ), le moteur tourne mais ne part pas.
Par contre,j'ai bien de l'électricité sur l'injecteur de départ à froid mais rien sur les autres, et je n'arrive pas à savoir d'où vient ce problème.
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne !
Merci.
Radin Matthieu

Personne ne peut me répondre ?
J'ai cherché mais je ne trouve pas la cause du problème.
à l'aide !
WAGNEUR ERIC

Les injecteurs marchent par paire alors en déconnectant un tu perds l'autre.
1-4 et 2-3.

Avec une ie il n'y a guère de recette miracle le mieux et de reprendre fil par fil tout le cablage.
Les injecteurs fonctionnent en 3v, alors une pile de 4.5 volt un peu vieille fait l'affaire pour teste les injecteurs puis leur commande.
Dans les pdf en haut à droite en jaune tu trouveras tous les schémas et les fiches d'opération.

Avec un aérosol startpilot démarrage envoie du gaz pour démarrer tu verras déjà s'il l'allumage et autre calage sont bon le moteur doit tourner au "gaz".

La cassette de l'allumeur donne les top d'injection.
Eric Compernolle (Dakar)

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

Autre conseil, vérifie les masses du cicuit d'injection. (Celui du faisceau d'injecteur notamment: voir si la masse va bien jusqu'au calculateur, si la masse est bonne au faisceau, si la masse n'est pas coupée jusqu'au injecteurs).

En remplaçant la bobine, tu as bien remis tous les fils? il me semble de memoire qu'il y a un 12V pris sur la bobine pour aller sur le faisceau bas. Mais je ne sais plus à quoi il sert.
Répondre