DS PALLAS 1967

Points généraux, documentation, outillage

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

NICOLAS

DS PALLAS 1967

Message par NICOLAS »

Bonjour,

Je viens d'acquérir une DS Pallas 1967 BH dont je souhaite changer la caisse car elle est HS.
Est-ce que je dois impérativement trouver une caisse de 1967 ou est-ce que je peux utiliser une caisse d'après 1967 (nouvel avant)?

De plus ma voiture est équipée d'enjoliveurs type "pointe de diamant"; je me demande si ces enjoliveurs correspondent bien à une DS 1967 Pallas et sinon à quel type de DS ils correspondent.

Cordialement.
Joël Kempf

Re: DS PALLAS 1967

Message par Joël Kempf »

Argh!
Tu as là un des modèles les plus recherchés... à cause justement de ce viel avant que tu veux changer.

La 21 Pallas 67 est le dernier millésime bénéficiant de l'ancien style mais le premier millésime bénéficiant d'un nouveau moteur plus puissant et surtout d'une hydraulique LHM. De plus si ma mémoire est bonne cette production n'atteint pas une année complète, d'où une relative rareté du modèle.

Il est vrai que cette période "charnière" est délicate pour toi, la caisse étant pourrie. Personnellement je la laisserais en config d'origine. Quitte à trouver une caisse 66 ou 65. Sur ce point je ne peut pas te répondre. Sûrement que notre ami Gérard saura te répondre.
Franck EVENO

Message par Franck EVENO »

Pour autant que je puisse comprendre, la question de Nicolas vise à savoir en substance si l'on peut greffer une caisse pré-68 sur un châssis post 67, je me trompe ?
C'est à mon sens envisageable, car à l'époque il est arrivé que la manip inverse se soit réalisée, certains possesseurs de DS pré-68 trouvant leur avant "ringard" et optant pour la "modernité".
(voir le cabriolet aux filets "Bord'Eau" de Michelle Müller notamment).
Michel Barsacq

Message par Michel Barsacq »

Bonjour.

Caisse, chassis, coque... Il faudrait s'entendre sur ce dont on parle.

A ma connaissance, la DS était équipée d'une "pseudo-coque", composée en fait d'un chassis et d'une caisse étroitement liés entre eux, et qu'on ne peut séparer qu'au prix d'opérations de carrosserie extrêmement compliquées, à moins que j'aie loupé un épisode.

Il ne peut donc être question de "changer le chassis", comme c'est suggéré ici : une DS n'est pas une 2cv (voiture extraodinaire, par ailleurs). On transpose sur une cellule les éléments mécaniques et hydrauliques d'une autre DS, voilà.

Pour ce qui est de la question précise débattue ici, on peut effectivement greffer un avant à phares directionnels sur une cellule antérieure, à condition de changer l'unit avant, opération lourde, dont je ne vois pas l'intérêt : si on veut les phares des modèles ultérieurs, on se procure l'auto entière, en configuration d'origine. Ce n'est pas difficile à trouver.

Je conseillerai, comme Joël, de conserver les spécifications correspondant à la carte grise. Attention à la concordance entre les numéros d'identification pour le contrôle technique, qui peut être sévère : Gérard a récemment rédigé un post à ce sujet.
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Bonjour,

Pas forcément évident le montage d’une caisse plus récente sur ta DS de 1967. Des adaptations seront forcément nécessaires.

Ci-dessous les principales évolution des carrosseries DS à partir des AM 1967 :

Jusque 09/1967 unit avant de caisson entraxe de fixation de pare-chocs AV 135 mm

Après 09/1967 AM 1968 entraxe fixation pare-chocs 110 mm.

Extrait note technique N°122 D modifications AM 1968 : Le petit «unit» est modifié afin de recevoir le nouvel habillage, sa fixation sur «l’unit avant» est modifiée. Deux goussets de renfort s’accostent sur la partie intérieure de chacun des longerons «d’unit avant».

NT N° 149 D modifications AM 1969 : 1/ Unit avant : a) La forme de l’embouti au droit de la fixation du moteur d’essuie-glace est modifié. b) Un embouti supplémentaire, au droit du pédalier, permet de loger le ressort de compensation de la pédale d’embrayage.
2/ Unit arrière : Le longeron gauche d’unit arrière est modifié, la patte de fixation des tubes arrière d’échappement est déplacée.

NT N° 157 D février 1969 l’unit arrière est modifié pour assurer la fixation des flexibles de freins arrières.

NT N° 164 D modifications AM 1970 : L’unit avant est modifié : la traverse intermédiaire est avancée de 5 mm. La tablette d’auvent est modifiée pour recevoir la nouvelle planche de bord.

NT N° 185 D modifications AM 1971 Modification Unit avant sur véhicules équipés de la boite 5 vitesses et décapotables BVH.

NT N° 196 D modifications AM 1972 : La caisse est d’un modèle nouveau :
Le tablier avant est modifié pour le montage du nouveau pédalier.
Les pieds milieu et les pieds arrière sont modifiés suite au montage des nouvelles gâches de serrures.
Les points d’ancrage pour la fixation des ceintures de sécurité avant sont modifiés.
Possibilité de montage de ceintures de sécurité arrière pour trois places.

Conclusion :

L’échange de caisse me semble possible jusqu’au modèle 1971 avec bien entendu les adaptations appropriées. A partir des AM 1972 ce n’est plus envisageable à cause des nouvelles serrures.

Gérard

PS: Michel à raison attention à la frappe à froid du numéro de châssis. Par contre il n'est pas interdit de réparer un véhicule avec des pièces de rechange d'occasion. Bien conserver la facture et pouvoir justifier de la provenance de la caisse
Julien Dorchies

Message par Julien Dorchies »

Salut à tous,

Vous allez nous le noyer ce pauvre nicolas, essayons de recentrer la question :

Nicolas :
- Qu'est ce que tu entends pas changement de "caisse" - Le chassis ou la carrosserie

- Le but du jeux est-il de moderniser ta voiture ou de trouver une astuce pour la remettre en configuration d'origine ?

- Précise - nous ce que tu estime étre une "caisse HS"

plus. Julien
Michel Barsacq

Bonjour.

Tu as raison. Pour éviter de noyer Nicolas, je résume les conseils :

1° Changer la caisse, c'est changer la caisse. Point. (cf. les photos que tu as mises sur le forum, sous le titre "Divers / Ma DSuper de 1974").

2° Le vrai conseil donné, c'est de changer, s'il est obligatoire de changer, pour une caisse de même année que celle d'origine, et de garder les caractéristiques propres au modèle.

3° Mettre une caisse plus récente, c'est possible, mais cela oblige à changer pas mal d'éléments suivant les années : carrosserie avant, essuie-glace, pédalier, tableau de bord... ou de bricoler énormément. Et il faut trouver une caisse d'avant 71.

4° Dans tous les cas, il faut veiller à la concordance des numéros : carte grise / plaque constructeur / marque à froid sur l'auvent.

J'avoue avoir compliqué les choses en évoquant la greffe de phares directionnels sur une caisse plus ancienne : apparemment, Nicolas ne pensait pas à cela, j'avais mal lu.
Julien Dorchies

Message par Julien Dorchies »

Salut Michel,

2 petites retouches à ta réponse :

1 - C'est ma DSuper 5 de 1974, à ne pas confondre avec une DSuper boite 5 ni avec une 23ie ou une ID 19 : c'est une DSuper 5.

2 - En ce qui la concerne, il ne s'agit en aucun cas d'un changement de caisse mais d'une réfection totale du chassis existant.

(à ce propos je vais bientôt envoyer de nouvelles photos, malgré un certain découragement, divers problémes annexes et les vacances, j'ai recommencé à martiriser ma belle. Prochain reportage : le tourne broche à DS... )

plus. Julien
Michel Barsacq

Qu'est-ce qu'une caisse ?

Pardon, mille excuses, j'ai recopié un peu vite la fiche signalétique de ton auto. Quant à l'opération précise dans laquelle tu t'es lancé, changement ou réfection, ce n'est pas elle qui m'intéressait : j'ai mentionné tes photos parce qu'elles montrent une magnifique caisse de DS, dépouillée de tous les autres éléments constitutifs de la voiture.

A part ça, quel boulot ! Je suis assez admiratif.
NICOLAS

Message par NICOLAS »

Julien Dorchies a écrit :Salut à tous,

Vous allez nous le noyer ce pauvre nicolas, essayons de recentrer la question :

Nicolas :
- Qu'est ce que tu entends pas changement de "caisse" - Le chassis ou la carrosserie

- Le but du jeux est-il de moderniser ta voiture ou de trouver une astuce pour la remettre en configuration d'origine ?

- Précise - nous ce que tu estime étre une "caisse HS"

plus. Julien
SALUT

Merci pour vos réponses.
En fait la caisse de ma DS 1967 est en très mauvais état (longeron et plancher gauche, fond de coffre sont HS).
Au lieu de restaurer cette caisse, je voudrais la remplacer par une en meilleur état tout en conservant la carrosserie d'origine.
Je voudrais donc savoir s'il faut impérativement que je recherche une caisse de DS 1967 pour effectuer ce remplacement ou si je peux utiliser une caisse plus récente.

Cordialement.
Répondre