DS 23ie Préfecture

Points généraux, documentation, outillage

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Alain VOISIN

DS 23ie Préfecture

Message par Alain VOISIN »

Salut,

Un ami à moi possède une 23ie qui semble être une "Préfecture".
En effet, elle possède les custodes arrières peintes couleur carrosserie, l'intérieur est peint en blanc et est en finition ID. Mais la partie mécanique correspond à une 23ie.
Question : Y a-t-il d'autres éléments permettant de différencier une Préfectue d'une autre ? J'ai regardé dans le bouquin "la DS de mon père - tome 2 - 1968/1975" mais je n'ai trouvé aucune référence à ce modèle...

J'en appele donc à vos connaisances DSistes.

Merci.

Alain de Lyon, Et une DS Préfecture, est-ce qu'elle empêche les PV ?
Gérard Riout

Re: DS 23ie Préfecture

Message par Gérard Riout »

Bonjour Alain,

A ma connaissance, il n’y avait pas de modèle spécifique DS administration à cette époque.
Les DS de la préfecture, en tout cas à Lyon étaient des véhicules de série achetés directement à la succursale. Toutes de couleur noire, ce n’est qu’à partir des CX que le gris foncé est apparu.
Je me souviens d’ailleurs avoir passé pas mal de temps à installer sur ces DS, la prise électrique pour la cocarde au milieu de la planche de bord, sur les instructions très précises du chef de parc de la préfecture.
A noter que les voitures noires avaient les custodes noires.

Gérard
Alain VOISIN

Re: DS 23ie Préfecture

Message par Alain VOISIN »

Salut Gérard,

Et merci de ton éclairage. Mais cette voiture ne provient pas du Rhône mais de l'Ain. Cela change-t-il quelque chose pour toi ?

Alain
Gérard Riout

Re: DS 23ie Préfecture

Message par Gérard Riout »

Les DS préfecture à Lyon dans les années 70, je connaissais bien pour avoir des contacts réguliers avec le responsable du parc. Dans les autres départements non.

Avec le numéro de châssis et surtout la frappe à froid on peu vérifier si c’est bien une 23 IE d’origine DS série FG, avec la médaille peinture, la couleur d’origine.
Il s’agit d’une 2ème main ou plus, les transformations sont très possibles. Surtout que les éléments carrosserie de la DS sont facilement démontables.

Gérard
Thierry

Re: DS 23ie Préfecture

Message par Thierry »

Gérard,

A quoi ressemblaient s'il te plaît les cocardes montées sur ces "Préfectures" ?

Thierry.
Gérard Riout

Re: DS 23ie Préfecture

Message par Gérard Riout »

Bonjour Thierry,

Cela ressemble à une petite pendulette, le cadran composé de trois cercles concentriques bleu, blanc, rouge, de 6 à 8 centimètres de diamètre. La base une fiche électrique deux pôles. L’intérieur 2 ou trois ampoules navettes permettant l’éclairage. Cette cocarde amovible, se branche sur les véhicules, à une prise de courant 2 pôles au milieu de la planche de bord, alimentée en + et – passant par une petite centrale clignotante indépendante et commandée par un interrupteur.

Gérard
Répondre