Réservoir essence
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Réservoir essence
Bonjour,
Après quelques mois de sommeil, je reprends les travaux sur ma D Super5.
J'ai un problème de rouille dans mon réservoir d'essence, dans la revue Gazoline de Mars, il y a un article sur le traitement d'un réservoir d'essence. Pour le dérouiller ils emploient une chaine qu'ils introduisent dans le réservoir puis ils le secouent. J'ai réquiqitionné une bétonnière pour alléger le travail de "secouage" mais j'aimerais savoir s'il est judicieux de mettre une chaine dans le réservoir ; celà ne rique t'il pas d'abimer le tube de cuivre où passe le rilsan ?
Quelle est votre expérience dans ce domaine ?
Merci de m'éclairer.
Après quelques mois de sommeil, je reprends les travaux sur ma D Super5.
J'ai un problème de rouille dans mon réservoir d'essence, dans la revue Gazoline de Mars, il y a un article sur le traitement d'un réservoir d'essence. Pour le dérouiller ils emploient une chaine qu'ils introduisent dans le réservoir puis ils le secouent. J'ai réquiqitionné une bétonnière pour alléger le travail de "secouage" mais j'aimerais savoir s'il est judicieux de mettre une chaine dans le réservoir ; celà ne rique t'il pas d'abimer le tube de cuivre où passe le rilsan ?
Quelle est votre expérience dans ce domaine ?
Merci de m'éclairer.
Re: Réservoir essence
Il suffit d'utiliser la fonction recherche et tu auras tes réponses avec photos.
Pour résumer, nettoyage décapage dérouillage à l'acide phophorique, lavage rinçage, séchage peinture.
Ne pas mettre des choses dedans pour affaiblir le métal plus qu'il ne l'est.
La bétonnière fait du béton laisse la à cet usage.
2 sangles à une poutre et comme un poulet rôti laisses agir l'acide.
Dans les pdf il y a une fiche
http://www.ideale-ds.com/w-agora/extras ... lech/notes
et il y a des posts avec photos pour le "poulet"....
Pour résumer, nettoyage décapage dérouillage à l'acide phophorique, lavage rinçage, séchage peinture.
Ne pas mettre des choses dedans pour affaiblir le métal plus qu'il ne l'est.
La bétonnière fait du béton laisse la à cet usage.
2 sangles à une poutre et comme un poulet rôti laisses agir l'acide.
Dans les pdf il y a une fiche
http://www.ideale-ds.com/w-agora/extras ... lech/notes
et il y a des posts avec photos pour le "poulet"....
Re: Réservoir essence
Bonjour,
Autre possibilité, si tu es fortuné: les refabrications de réservoir, en résine... Attention cependant, cela reste de l'adaptable (problèmes de montage à la clé, en particulier avec la goulotte de remplissage et le diamètre des tuyaux rilsan).
a+
Olivier
Autre possibilité, si tu es fortuné: les refabrications de réservoir, en résine... Attention cependant, cela reste de l'adaptable (problèmes de montage à la clé, en particulier avec la goulotte de remplissage et le diamètre des tuyaux rilsan).
a+
Olivier
Re: Réservoir essence
Les réservoirs fibrés (résine etc...) sont cassant et n'ont pas la souplesse du métal.
Les quelques revendeurs de ce type de réservoir ne les commercialisent plus à ma connaissance :
risques dues aux accidents l'essence sort brutalement de même une voiture qui "descend" sur un souche la tôle inférieur plie et le réservoir métal aussi mais en résine c'est fendu.
J'aurais dit si tu es fortuné il existe de fabrication en inox, beaucoup de "radiateuristes" en font, prix entre 600 et 1000 euros.
Etant fait sur mesure il s'adapte à la voiture carbu ou ie, la forme et plus rudimentaire la contenant légérement réduire, quelques litre tout au plus.
Le traitement "maison" ou industriel il y a un post dessus, zinguage à chaud à 800°C, sont aussi de très bonne qualité, il existe d'autre traitement industrielle souvent coûteux.
Pour les recettes maison en plus du traitement classique acide / peinture, il est possible de découper brosser microbiller ... traitement peinture ressouder, il y a un post avec photo d'un réservoir ie coupé.
Les quelques revendeurs de ce type de réservoir ne les commercialisent plus à ma connaissance :
risques dues aux accidents l'essence sort brutalement de même une voiture qui "descend" sur un souche la tôle inférieur plie et le réservoir métal aussi mais en résine c'est fendu.
J'aurais dit si tu es fortuné il existe de fabrication en inox, beaucoup de "radiateuristes" en font, prix entre 600 et 1000 euros.
Etant fait sur mesure il s'adapte à la voiture carbu ou ie, la forme et plus rudimentaire la contenant légérement réduire, quelques litre tout au plus.
Le traitement "maison" ou industriel il y a un post dessus, zinguage à chaud à 800°C, sont aussi de très bonne qualité, il existe d'autre traitement industrielle souvent coûteux.
Pour les recettes maison en plus du traitement classique acide / peinture, il est possible de découper brosser microbiller ... traitement peinture ressouder, il y a un post avec photo d'un réservoir ie coupé.
Re: Réservoir essence
Il reste la solution de l'occase en bon état, j'en ai 2 qui ont bien vieilli car démonté dans les "jeunes" années de l'auto et stockés au sec
Re: Réservoir essence
Bonsoir, je ne veut pas te contrarier Eric, mais j'ai nettoyé le réservoir de ma 21 IE en l'attachant à une betonnière avec des sangles, résultat impécable, ne surtout pas mettre une chaine, j'ai fait l'expérience avec un réservoir de 404 injection et j'ai passé au moins trois heures pour sortir la chaine qui s'était entortillée autour des tuyaux intérieur du réservoir, des graviers bien propres et de dimention suffisante font très bien l'affaire.
Et si le réservoir vient à se percer, c'est qu'il est trop abimé et l'acide phosphorique aurait conduit au même résultat.
Le réservoir néttoyé de cette façon peut servir tel quel en mettant un filtre à surveiller car il reste parfois un peu d'impuretés que l'on a pas eu au rincage.
Si on veut un travail parfait traitement restom 60€ pour une DS, je connais des reservoirs traités depuis plus de 10 ans et ca bouge pas à condition de faire le travail soigneusement. à noter que en cas de petits trous la résine restom parvient à les boucher.
Concernant la betonnière, il faut un modèle où l'on puisse fixer les sangles à l'intérieur en les passant dans les malaxeurs, les vieilles ne conviennent pas toujours.
Et si le réservoir vient à se percer, c'est qu'il est trop abimé et l'acide phosphorique aurait conduit au même résultat.
Le réservoir néttoyé de cette façon peut servir tel quel en mettant un filtre à surveiller car il reste parfois un peu d'impuretés que l'on a pas eu au rincage.
Si on veut un travail parfait traitement restom 60€ pour une DS, je connais des reservoirs traités depuis plus de 10 ans et ca bouge pas à condition de faire le travail soigneusement. à noter que en cas de petits trous la résine restom parvient à les boucher.
Concernant la betonnière, il faut un modèle où l'on puisse fixer les sangles à l'intérieur en les passant dans les malaxeurs, les vieilles ne conviennent pas toujours.
Re: Réservoir essence
Attention aux risques d'explosion en découpant un réservoir, même au burin une étincelle peut enflamer les vapeurs d'essence d'un réservoir même vide depuis des années. il faut absolument le néttoyer au préalable avec un détergent puissant et de l'eau bouillante.
Je connais quelqu'un qui s'est grièvement blessé en découpant un vieux fut d'huile à la disqueuse.
Je connais quelqu'un qui s'est grièvement blessé en découpant un vieux fut d'huile à la disqueuse.
Re: Réservoir essence
Les résines d'il y a 10 ans ne résistaient pas au sans plomb
Ensuite l'acide n'a pas le temps d'agir avec une rotation rapide, alors il faut faire tourner le réservoir de manière à ce que l'acide ait le temps de manger la rouille, et d'aller dans tous les recoins.
Il y a aussi le traitement Résinose de chez Ferose.
L'emploi d'acide autre ou de gravier etc... ne peuvent qu'être source d'ennuis.
La résine bouche les petits trous cela ne veut pas dire étanche longtemps, une brasure avec ou sans rustine reste le plus sur, c'est étanche et surtout durable.
Le jour ou le réservoir travaille en pression (mise à l'air bouchée) ou en température (soleil, plein d'essence froide etc...) le petit bouchon de peinture risque de pas tenir.
L'acide phosphorique ne mange que la partie rouillée alors qu'un abrasif mange tout, le sain et le rouillé on affaibli donc plus.
J'ai des réservoirs non traité avec lesquels je n'ai aucun soucis.
Sur un réservoir de DS sortir les graviers est un sport.
Ensuite l'acide n'a pas le temps d'agir avec une rotation rapide, alors il faut faire tourner le réservoir de manière à ce que l'acide ait le temps de manger la rouille, et d'aller dans tous les recoins.
Il y a aussi le traitement Résinose de chez Ferose.
L'emploi d'acide autre ou de gravier etc... ne peuvent qu'être source d'ennuis.
La résine bouche les petits trous cela ne veut pas dire étanche longtemps, une brasure avec ou sans rustine reste le plus sur, c'est étanche et surtout durable.
Le jour ou le réservoir travaille en pression (mise à l'air bouchée) ou en température (soleil, plein d'essence froide etc...) le petit bouchon de peinture risque de pas tenir.
L'acide phosphorique ne mange que la partie rouillée alors qu'un abrasif mange tout, le sain et le rouillé on affaibli donc plus.
J'ai des réservoirs non traité avec lesquels je n'ai aucun soucis.
Sur un réservoir de DS sortir les graviers est un sport.
Re: Réservoir essence
Pour le découpage le réservoir est lavé et dégazé.
Dans le post du réservoir découpé je l'ai précisé.
Dans le post du réservoir découpé je l'ai précisé.
Re: Réservoir essence
Sur un réservoir ie comment sort tu les graviers et comment accèdent t ils à cette zone pour nettoyer ?