Réservoir essence

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

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Didier Haffemayer

Re: Réservoir essence

Message par Didier Haffemayer »

Bonjour Eric,
Tous les graviers sont sortis de mon réservoir, je n'ais fait aucun traitement et mon filtre reste propre pour l'instant, j'ai mis avec les graviers de l'essence additionée de diluant de nettoyage qui dissout les goudrons provenants de la dégradation de l'essence qui à vieillie dans le réservoir. j'ai traité des reservoirs de moto qui aprés sablage et traitement antirouille à base d'acide phosphorique (base de tout traitement destiné à eliminer la rouille chimiquement) présentaient des fuites (suintements, le réservoir n'était pas devenu une passoire) dues à la corrosion, avec la résine restom aucun problème aprés 10 ans ni avec le sans plomb du moins pour l'instant. Je précise qu'il sagit de motos d'avant guerre, donc bonjour les vibrations.
Je parle de la résine restom car c'est celle que j'ai l'habitude d'utiliser, je n'ais rien contre les autres que je ne connais pas et qui sont probablement excélentes.
Ceçi dit après chacun son expérience et ses convictions.
Amicalement
WAGNEUR ERIC

Re: Réservoir essence

Message par WAGNEUR ERIC »

Le réservoir de DS en particulier les ie on des cloison et un piège à essence, il y a souvent l'essence qui ne rentre ou sort plus, alors des graviers...
L'essence sans plomb n'est plus aussi anti corrosive que la plombée, le plomb étant un anti oxydant, les réservoir rouillent, alors sur un réservoir "roulant" avec remplissage régulier rarement de soucis mais lors d'un stockage bien souvent non prévu ça devient plus rigolo.
Les solvants et détergents décrassent sans "gratter" avec des graviers, il suffit de laisser agir tranquillement, les miens je parle de DS ie pas ie et autres réservoirs tôle 404 504.
Alain sur son type H avait des trous avant traitement... l'acide n'a pas creusé plus que les trous existants, puisqu'il ne mange que la rouille, dire que l'acide à fait des trous n'est pas tout à fait vrai puis que la rouille ne doit pas être considéré comme "agent" reboucheur.
J'ai cité un autre produit, dont le fournisseur nous a permis de mettre la notice et le "comment faire" gracieusement, ces 2 produits sont équivalents restom est à base epoxy et le résinose à base de poly uréthane donc quif quif...

Il y a un post qui explique plus en détail comment laver le réservoir, un réservoir de DS volumineux ne se traite pas comme un de moto (quoique les nouvelles motos avec leur réservoir doublé doivent être bien rigolo...), lavage eau froide puis chaude puis les solvants costauds pour enlever les gommes et résines (voir même des traitement précédant mal fait) puis l'acide...

Les réservoirs non traité par la suite risque de rouiller à nouveau rapidement ... surtout si des malins y mettent du E85 juste pour voir...)

Pour les réservoirs de ei je préconise souvent une méthode différente avec des modifications, il y a un post et des photos.
Pour résumer découpage après nettoyage, puis perçage de petits trou pour faciliter le remplissage du piège, les trous d'origine sont indébouchable et sont de toutes manières rebouchés par le traitement de protection ...

Le ressoudage à l'étain en préventif du tube de remplissage et recommandé, comme il sert de "poignée" pour les manoeuvres....

Tous les graviers sont sortis j'y crois pas vu les rebords et pièges c'est quasiment impossible que les graviers restant soient collés par la résine j'ai déjà vu... ou des jauges ...
Déjà enlever toute l'eau n'est pas si facile.
Jacques FAUGERON

Re: Réservoir essence

Message par Jacques FAUGERON »

Je ne trouve pas le post qui explique plus en détail comment laver le réservoir. Je fais des recherches avec laver+reservoir et je ne trouve pas.
Sinon, j'ai commandé le kit Restom. Si j'ai bien compris, il faut passer en premier un produit qui élimine et transforme la rouille puis rincer puis une résine et c'est tout ???
WAGNEUR ERIC

Re: Réservoir essence

Message par WAGNEUR ERIC »

En premier on dépose le réservoir vidé par les 2 bouchons de vidange.

Puis on lave au jet d'eau l'intérieur à froid pour commencer, on sort déjà plein de chose.

On refait pareil à l'eau chaude, et ensuite on met du détergent (saint marc etc...dégraissant à froid etc...) On pratique toujours réservoir suspendu par des sangles, on tourne retourne etc....on laisse agir les détergents on répète chaque opération jusqu'a un sortie "propre".

Une fois propre de « saletés » on dissout les gommes vernis etc ... avec un solvant type nettoyant peinture cellulosique, nettoyant mixte etc... pareil on laisse agir et on répète jusqu'à propreté

Le réservoir est propre de saletés et gommes,
Reste la rouille, à traiter.

La fiole du kit doit être diluée comme précisé par son fournisseur.
On bouche les trous du réservoir avec des bouchons plus rigide que précédemment ou il fallait juste tenir "l'eau de lessive"....
La jauge doit être bien sur retiré, l'alu est l'acide ne font pas bon ménage.

on pratique toujours sur sangle faut que chaque secteur soit dérouillé, on laisse agir tant que du gaz sort ou que le réservoir se met sous pression un des bouchons "supérieur" doit donc être ouvert pour que les gaz issus de la destruction de la rouille.
Et on tourne régulièrement le réservoir, on doit bien insister sur le ciel du réservoir.

Ensuite on lave à l'eau le réservoir pour rincer.
Puis on sèche, de l'alcool aide bien, on met 5 l d'alcool à brûler qui piège l'eau et on évacue mieux l'eau surtout celle coincée dans les tubes de mise à l'air ou les recoins.

Puis on sèche l’alcool assez facile, puis on traite la résine.

On prépare la résine selon les indications du constructeur
On vide la préparation dans le réservoir, puis on pose le réservoir sur la tranche, puis l’autre tranche (les bouts D et G), puis on replace le réservoir sur ses sangles horizontalement, puis on tourne doucement en laissant le temps à la peinture de se déposer.
Une fois passé partout on enlève l’excès de peinture, la peinture séchant en épaisseur forme des croûtes, qui craquellent et donc laisse le métal sans protection.
On laisse sécher à l’envers.

J’ai pas précisé mais en se plaçant près d’un mur on peut mettre les sangles de manière à ce que les « produits » atteignent les bouts D et G du réservoir.
Lors des nettoyages en tapotant avec un maillet on décolle les croûtes diverses.

Certain produit de traitement antérieur, sont quasiment impossible à enlever, dans ce cas un traitement mécanique reste alors inévitable.

Le temps et la patience sont les meilleurs alliés dans le traitement d’un réservoir, un réservoir mal traité engendre souvent mais pas immédiatement des dégâts pannes, …

Des phases de réparation bouchage de trou par exemple doivent se faire après rinçage de l’acide.
L’application du traitement (peinture) doit se faire juste après le séchage avant que l’oxygène ne vienne faire rouiller la surface, disons le temps de faire la résine.
Stephane Vandepeutte

Re: Réservoir essence

Message par Stephane Vandepeutte »


Bonjour Jacques,
Pas grand chose à ajouter à la réponse d'Eric...
J'ai refait le mien l'été dernier, comme seule variante j'ai utilisé de l'acétone pour sécher le réservoir. Comme nettoyant j'ai pris du "Degraissant métaux" que l'on mélange à l'eau, vendu comme substitut du trichlo.
Si tu veux des détails n'hésite pas à m'appeler,
Stéphane.
Fichiers joints
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Jacques FAUGERON

Re: Réservoir essence

Message par Jacques FAUGERON »

Merci à vous pour ces précieux conseils. Le réservoir est démonté et je vais donc passer au nettoyage puis au traitement. Voici un extrait de l'article qui m'a fait ouvrir ce post ils disent que c'est indispensable ! D'où ma question ???
Fichiers joints
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WAGNEUR ERIC

Re: Réservoir essence

Message par WAGNEUR ERIC »

Réservoir cubique, pas de cloisonnement, ...
On est loin techniquement d'un réservoir de DS.

Le rôle de la chaîne ou des gravier je le remplace par le tapotage au maillet, ça va décoller les plaques de rouille ou de crasse.
a mon avis plus "doux" et surtout qui passera partout alors que la chaine ne fait pas les recoins.
Un marteau pneumatique va très bien.
Secouer un réservoir de DS long très long c'est pas évident, une bétonnière faut pas se louper sinon réservoir cabossé.
Alors que l'action chimique tu laisses faire le temps tranquillement mais surement et ça va partout ou le liquide passe.

Si ton réservoir est un bloc de rouille il vaut mieux en trouver un en meilleur état et traiter celui la.

Les doses d'acide des kits ne sont pas prévu pour des gros blocs de rouille alors il faut en mettre un peu plus, surtout que l'acide se récupère et permet de traiter la visserie ou autre pièces rouillées.
mathias THOMIR

Re: Réservoir essence

Message par mathias THOMIR »

Jacques FAUGERON a écrit :Merci à vous pour ces précieux conseils. Le réservoir est démonté et je vais donc passer au nettoyage puis au traitement. Voici un extrait de l'article qui m'a fait ouvrir ce post ils disent que c'est indispensable ! D'où ma question ???
J'ai un réservoir propre de d super 5 si tu es intéressé. Dispo sur Couëron.

Prix 45 euros.
Antonio Merida

Re: Réservoir essence

Message par Antonio Merida »

Bonjour, le sujet m'intéresse et je me permet donc deux questions. Où se procure-t-on cet acide phosphorique, (pas dans les leroa-merl en tout cas).
Je voudrais savoir aussi comment procède -t-on au remplacement du tutau rilsan qui va du réservoir au moteur, doit-on démonter les tôles de longerons et autre?
J'ai entendu dire qu'il valait mieux enlever le filtre à rondelle du réservoir car il valait mieux un filtre classique au moteur.
Merci d'avance pour votre aide.
WAGNEUR ERIC

Re: Réservoir essence

Message par WAGNEUR ERIC »

- l'acide phosphorique il y en a au supermarché !
Tu en trouve aussi du "tout prêt" chez Ferose ou Restom (facile à trouver sur le site ou avec google)

- Pour le remplacement du tuyau poly amide, il doit y avec un port complet sur ça.
En résumé il faut rentrer le tube jusqu'à effleurement du bas du réservoir.

- J'aime bien monter un préfiltre en sortie de réservoir dans le brancard pour "pièger" les saleté plutôt que les laisser prisonnières du réservoir, ensuite juste avant la pompe pour carbu un filtre classique.
Pour les ie préfiltre juste avant la pompe, puis un filtre type Xantia 1 (avec les bourelets) à la sortie de la pompe.
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