Branchement centrale de clignotant

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

BERTRAND Joël

Branchement centrale de clignotant

Message par BERTRAND Joël »

Bonjour,

J'ai une question que je qualifierais de débile... Mais je n'ai pas envie de faire de boulette. Ma 23ie doit passer au CT et j'ai un problème avec la centrale de clignotant. De temps en temps, le clignotant gauche ne fonctionne pas (il faut donner un coup d'accélérateur pour que ça se remette à fonctionner). Seulement le côté gauche, ni le droit ni les warnings. Je viens d'acheter chez l'ami BdM une centrale qui ne ressemble pas du tout à celle qui est d'origine sur ma 23ie (il me semble même qu'il y en a deux, plates et métalliques, mais je ne peux en dire plus, l'engin est à 350 km...). La centrale comporte trois connecteurs : L, P et X. J'ai déjà vu L et N, P et N, mais L et P, cela ne me dit rien. Comment brancher un tel truc ?

Cordialement,
Jung Fabien

Re: Branchement centrale de clignotant

Message par Jung Fabien »

Bonjour Bertrand,
Sur ta centrale, la lettre que tu prends pour un "X" est le "+".
La lettre "P", si tu regarde mieux est en fait un "R" qui n'est autre que le voyant de répétiteur du tableau de bord.C'est le voyant qui t'indique si tu allume tes clignotants de gauche ou de droite.
La lettre "L" est le fil qui alimente le commodo (L comme "light" en français "ampoule" ).
J'espère que tu y vera plus claire avec ces quelques informations.
Bon courage et à bientôt.
BERTRAND Joël

Merci pour la réponse, mais je confirme qu'il y a bien un X, un L et un P. Il n'y a aucun doute à ce sujet (les caractères sont gravés dans la masse...). Par ailleurs, le bazar étant une bascule monostable (à vue de nez, je ne peux pas ouvrir le truc), il doit y avoir une masse.

Pour mois, il y a donc un point chaud (12V), une masse et une sortie clignotant. Reste à trouver la correspondance...

La référence du truc est CC 520406 et il y a un logo triangulaire (pointe en bas) avec quelque chose ui ressemble à FB ou EB stylisé.

Cordialement,
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Reste à utiliser le multimètre puis faire un essai à la lampe témoin.
Jung Fabien

Message par Jung Fabien »

La centrale se monte en série avec les ampoules des clignotants.
A l'intérieur de cette enveloppe se trouve un bilame.
C'est pourquoi, si la puissance des ampoules des clignotants n'est pas suffisante, la vitesse de clignotement de ta centrale s'en trouve modifié.
Donc, dans la logique, puisque ta centrale est en série avec les clignotants, il est logique que le "+" soit amené directement à ta centrale. De plus, si tu veux visualiser le bon fonctionnement de cette dernière, il faut un voyant au tableau de bord, d'où la fiche "R".
Apparement, tu n'as pas ce type de repère ?!!!
Es-tu sûre que ce relais est bien une centrale de clignotants et non un relais type temporisation d'essuie-glace ou autre ?
tiens-moi au courant....je recherche dans mes relais par rapport à ce que décris, on sais jamais !
WAGNEUR ERIC

Une photo... une photo..
WAGNEUR ERIC

Bizarre pas d'inscription de voltage, ni de charge (W)...

Par contre une indication de T° et de vent ... ilation !
Es tu sur qu'il s'agisse d'une centrale clignotante ?
Et pas d'un relais thermique de ventilation ?

Un relais moderne de centrale clignotante et plus d'ennui, neuf ou occas.
BERTRAND Joël

J'ai acheté ça chez Blondeau vendredi dernier en me déplaçant et il m'a bien assuré que c'était une centrale de clignotant. Qu'il n'y ait pas de puissance indiquée, cela ne me dérange pas vu qu'il s'agit d'une centrale électronique.

Je ne vois pas où il y aurait une indication de température (sauf sur un condensateur à l'intérieur du truc).

Cordialement,
WAGNEUR ERIC

Alors qu'il te donne le branchement.

Et sur les centrales clignotantes modernes électroniques il y a la tension et la charge.

Sur la photo 18 il y a 105°C TN(M) Vent.
Répondre