Secousses légères :

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Jung Fabien

Secousses légères :

Message par Jung Fabien »

Bonjour à tous,
Suite à la réfection de mon faisceau injection calculateur/Injecteurs, je suis maintenant confronté à un nouveau phénomène !
J'ai noté que moteur tournant au ralenti, lorsque je débranche la fiche de la sonde de température sur filtre à air, rien ne change sur son régime moteur !
Je pense que ce n'est pas normal.
J'ai réalisé cet essai suite à un petit problème que j'ai noté lorsque je maintien ma vitesse constante par exemple, en troisième à 30 Km/h en troisième et que la circulation avance au pas !
Que pensez-vous de cette réaction de la voiture ?
La sonde d'air, si elle n'est pas connectée au calculateur donne-t'elle ce résultat ?
Je vais contrôer dès que possible directement au calculateur voir si elle y parait ou non.
En tel cas, cela voudrait dire que le faisceau neuf souffre d'une panne ?!!!!
WAGNEUR ERIC

Re: Secousses légères :

Message par WAGNEUR ERIC »

Il faut mettre un résistance variable, sinon à la coupure le calculo reste sauf erreur à sa valeur "correcte" précédente (crédible).
Bordeyne-Boucly Yves

Message par Bordeyne-Boucly Yves »

Tu t'entêtes à incriminer l'injection mais je vais me répéter,reprends l'allumage depuis le départ, bougies champion (je viens de solutionner un pb identique sur une DS 20 hydrau qui n'avait plus une accélération linéaire en remplaçant les saloperies de bougies neuves Auchan par de vieilles L87YC d'occase qui trainaient dans mon bazar).
Ensuite tu vérifies qu'à l'accélération tu aies bien toujours le même angle de came et que les valeurs relevées au strombo soient compatibles avec la courbe d'avance.
Dans la série les bougies à éviter à mon sens sur les DS:
NGK (pour mobylette), Bosch (pour Allemandes), Eyquem 705 s (2 filetages arrachés au démontage, l'électrode latérale ayant "fondu" et ce sur 2 moteurs différents...).
Jung Fabien

Message par Jung Fabien »

Merci Yves pour ces encouragements.
Il est vrai que j'ai pensé depuis bien longtemps à mon allumage. J'ai même fais une découverte.
Ma bobine ne doit pas se monter avec une résistance "d'origine DS" !!!
Moteur froid au ralenti : 12 volts entre + bobine et masse. Moteur chaud au ralenti: 10 Volts entre + bobine et masse !!!.
J'ai piqué un + après contact direct à la bobine donc moteur chaud ou froid : toujours 12 Volts !
Il est vrai que ca tourne plus rond.
J'ai remplacé mon allumeur par un neuf de chez neuf: à 1800 Trs/Min -> 22° d'avance, angle de Dwell 50°...tout est OK...non non, j'ai toujours cette satanée secousse !
Quand aux bougies.....Ha, parlons-en des bougies....qui en vend des véritables bougies pour 21 IE de 1971 ?!!!!
Je n'arrive pas à mettre la main sur un revendeur qui en possède encore !
Au passage, juste une petite question, comme ca, histoire de !
Y-a-t'il véritablement besoin de mettre un doigt d'allumeur avec une résistance interne ?
Celui qui équipe ma 21 IE et, qui est neuf, n'en a pas !!!
Quelle différence cela implique-t'il dans l'allumage de ce modèle de moteur ?
Cela se remarque-t'il dans la conduite ou le comportement de la voiture ?
Je précise que mon faisceau, mes vis et mon condo sont neuf eux aussi.
Seules, les bougies sont " d'origine" et correspondent aux prescriptions du constructeur soit: champion L 87 YC écartement à 0,7 mm.
Je ne vois pas ou ca pêche ?
Pourtant, le problème est bien là !
Bordeyne-Boucly Yves

Message par Bordeyne-Boucly Yves »

As-tu essayé de remettre l'ancien doigt ?
Je ne sais pas à quoi sert la résistance interne, certainement une histoire de passage facilité de courant HT dans la tête , mais un ami avait un système identique sur une BMW 525 i et elle tournait mieux avec le vieux doigt qu'avec le nouveau sans résistance.
Vérifie aussi tes bougies (en débranchant les fils un par un moteur tournant, pour voir si une bougie ne serait pas perlée) et les tubes en bakélite, que l'étincelle ne saute pas directemnt sur la culasse, allummant alors les 4 bougies en même temps.
Répondre