Bonjour à tous,
Je suis tenté par l'installation d'un allumage électronique sur ma 23 carbu, BVH.
Je n'ai entendu que du positif sur le système (performances, consommation, démarrages,...) mais comment faire la part entre "l'info et l'intox" ?
Je précise que mon allumage a été remis en ordre il y a 3 ou 4 ans (vis platinées, bobine, condensateur).
Le jeu en vaut-il réellement la chandelle ?
Si vous avez une expérience en la matière, je suis preneur de vos avis !
Merci d'avance.
Philippe
Allumage électronique
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Re: Allumage électronique
Bonsoir Philippe,
Je suis propriétaire d'une 21 IE BVH de décembre 1971 qui a été équipée d'un allumage "MULTIC".
Suite à une recherche de panne, j'avais remis à l'origine (bobine rupteur condo).
Je dois dire qu'il y a une très nette différence !
Les reprises sont plus douce, le rendement moteur et la conso s'en ressentent aussi avec le "MULTIC".
De plus, il est très fiable et très simple à monter sur nos anciennes.
Le seul HIC, c'est que je n'en connais pas le prix actuel car ce n'est pas moi qui l'ai acheté !
Je pense qu'il est moins chère que le "123 IGNITION" !
Ont-ils le même résultat ?
Y en a t'il un meilleur que l'autre ?
Toujours est-il, je suis satisfait par le mien, mais je garde tout de même de quoi repositionner mon ancien allumage. On sait jamais.....l'électronique a ses limites !!!!!
Je suis propriétaire d'une 21 IE BVH de décembre 1971 qui a été équipée d'un allumage "MULTIC".
Suite à une recherche de panne, j'avais remis à l'origine (bobine rupteur condo).
Je dois dire qu'il y a une très nette différence !
Les reprises sont plus douce, le rendement moteur et la conso s'en ressentent aussi avec le "MULTIC".
De plus, il est très fiable et très simple à monter sur nos anciennes.
Le seul HIC, c'est que je n'en connais pas le prix actuel car ce n'est pas moi qui l'ai acheté !
Je pense qu'il est moins chère que le "123 IGNITION" !
Ont-ils le même résultat ?
Y en a t'il un meilleur que l'autre ?
Toujours est-il, je suis satisfait par le mien, mais je garde tout de même de quoi repositionner mon ancien allumage. On sait jamais.....l'électronique a ses limites !!!!!
Personnellement, j'ai pensé un moment monter un allumage de ce type sur ma DS, et puis, vu le prix demandé, pour une voiture qui n'est plus ma voiture principale, j'ai opté pour l'adaptation d'un module "cartier". Avantages : prix dérisoire (10€ en casse), simplicité de connection, possibilité de revenir en 10 secondes à l'allumage normal, ralenti plus "rond", démarrage impeccable en toute circonstance, montées en régime plus franches...
Moi j'ai fait comme François, je suis passé au relais Cartier, car tout le monde en disait du bien.
J'avais un allumage très correct avant cela, donc le demarrage je ne note pas de différence flagrante, en revanche le moteur est plus souple et on peut reprendre en 4eme à 40 km/h...
De plus le relais Cartier ne soumet les rupteurs qu'a un faible courant, donc les grains ne s'usent presque plus...
Pour les allumages électroniques, tous les possesseurs du 123 en sont très satisfait et c'est encore plus marquant que le Cartier.
En effet, ce dernier sur un allumeur fatigué, ne corrigera pas la courbe d'avance...
Donc si un jour je dois acheter un allumeur neuf, ce sera un 123.
J'avais un allumage très correct avant cela, donc le demarrage je ne note pas de différence flagrante, en revanche le moteur est plus souple et on peut reprendre en 4eme à 40 km/h...
De plus le relais Cartier ne soumet les rupteurs qu'a un faible courant, donc les grains ne s'usent presque plus...
Pour les allumages électroniques, tous les possesseurs du 123 en sont très satisfait et c'est encore plus marquant que le Cartier.
En effet, ce dernier sur un allumeur fatigué, ne corrigera pas la courbe d'avance...
Donc si un jour je dois acheter un allumeur neuf, ce sera un 123.