STOP

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Philippe Collin

STOP

Message par Philippe Collin »

Bonjour à tous,

Petit soucis à ma 23 carbu BVH, je n'ai plus de feux "Stop".
J'ai démonté pour localiser le problème, et le contacteur du pédalo n'est pas "alimenté".
Je suppose une rupture dans un fil d'alimentation.

Ma question, il y a une tresse de 3 fils qui vient au pédalo : je suppose un fil qui doit être alimenté en continu, qui va au contacteur et le fil de "retour" du contacteur qui va vers les feux stop.
Mais quelle est l'utilité du 3ème fil qui vient se connecter à droite dans la partie basse du pédalo ? Ce fil semble alimenté en permanence.
A quoi sert-il ?

Pour ce qui est de ma panne, je pense que la rupture se situe dans le faisceau principal, qui doit logiquement venir de la boîte à fusibles, dans ce cas, difficile de remplacer le fil en question, le plus simple ne serait-il pas alors d'aller chercher une alimentation sur le bornier qui se trouve sous la planche de bord, derrière le cendrier ?

Merci de votre aide,
Philippe
Eric Compernolle (45)

Re: STOP

Message par Eric Compernolle (45) »

D'après les schémas électriques, il y a 2 fils: 1 rouge et 1 mauve.

Le mauve étant l'arrivée du 12V.
Cette alimentation est la même que celle de la borne accessoires, donc oui tu peux te prendre dessus.

As tu contrôlé le fusible N°2 (rouge) et ses contacts? Ton horloge fonctionne t-elle?

Qu'en est il de la masse de tes feux stop?
Philippe Collin

Bonsoir Eric,
Il y a bien 3 fils, 2 fils, un rouge et un mauve, qui vont au contacteur derrière le pédalo de frein (dans la partie haute , connexion à gauche) et un troisième fil brun qui se connecte au pédalo, du côté droit, dans la partie basse du pédalo (DS donc champignon pour le frein).
Autrement la masse des stops et le fusible sont OK, si j'alimente le fil rouge en 12V à la borne et que j'appuie sur le frein, les stops s'allument.
J'en ai donc déduit que c'était le fil rouge qui devait être l'alimentation en 12V et qui posait problème!

Philippe
Philippe Collin

Bonjour,
J'ai pris une photo de ce troisième fil qui reste un mystère !
Savez-vous à quoi il est raccordé et quelle est son utilité ?

Philippe
Fichiers joints
frein.jpg
frein.jpg (125.19 Kio) Vu 5746 fois
Eric Compernolle (45)

Message par Eric Compernolle (45) »

Ah.... mais oui!
C'est la manocontact hydraulique!
Cette sonde permet d'éteindre le voyant Stop une fois la pression atteinte!

Pourquoi n'y ai je pas pensé plus tot!

Donc dans ton cas, rien à voir avec les feux stop.
NAVEAU Michel

Message par NAVEAU Michel »

Bonjour,

C'est embêtant d'avoir un fil coupé alimenté en permanence qui se balade.
S'il est coupé, c'est qu'il a été torturé quelque part, peut-être écrasé et qu'il ne demande rien de mieux que de toucher la masse créant un court circuit.

Chacun fait comme il lui plait mais personnellement je chercherais à en savoir plus avant d'aller me piquer ailleurs.

Michel.
Jung Fabien

Message par Jung Fabien »

Tout à fait d'accord !
De plus, voir sa DS flamber pour avoir négliger une recherche de panne.....ce serait véritablement bête.
Jette un oeil du côté des commande de chauffage dès fois qu'il ne soit pas coupé dans ces alentours !
Bordeyne-Boucly Yves

Message par Bordeyne-Boucly Yves »

De mémoire, ils remontent le long de la niche moteur, sous la moquette et se branchent surle faisceau à peu près derrière la commande de starter.
Cosses oxydées ou débranchées à ce niveau très certainement.
Répondre