STOP
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
STOP
Bonjour à tous,
Petit soucis à ma 23 carbu BVH, je n'ai plus de feux "Stop".
J'ai démonté pour localiser le problème, et le contacteur du pédalo n'est pas "alimenté".
Je suppose une rupture dans un fil d'alimentation.
Ma question, il y a une tresse de 3 fils qui vient au pédalo : je suppose un fil qui doit être alimenté en continu, qui va au contacteur et le fil de "retour" du contacteur qui va vers les feux stop.
Mais quelle est l'utilité du 3ème fil qui vient se connecter à droite dans la partie basse du pédalo ? Ce fil semble alimenté en permanence.
A quoi sert-il ?
Pour ce qui est de ma panne, je pense que la rupture se situe dans le faisceau principal, qui doit logiquement venir de la boîte à fusibles, dans ce cas, difficile de remplacer le fil en question, le plus simple ne serait-il pas alors d'aller chercher une alimentation sur le bornier qui se trouve sous la planche de bord, derrière le cendrier ?
Merci de votre aide,
Philippe
Petit soucis à ma 23 carbu BVH, je n'ai plus de feux "Stop".
J'ai démonté pour localiser le problème, et le contacteur du pédalo n'est pas "alimenté".
Je suppose une rupture dans un fil d'alimentation.
Ma question, il y a une tresse de 3 fils qui vient au pédalo : je suppose un fil qui doit être alimenté en continu, qui va au contacteur et le fil de "retour" du contacteur qui va vers les feux stop.
Mais quelle est l'utilité du 3ème fil qui vient se connecter à droite dans la partie basse du pédalo ? Ce fil semble alimenté en permanence.
A quoi sert-il ?
Pour ce qui est de ma panne, je pense que la rupture se situe dans le faisceau principal, qui doit logiquement venir de la boîte à fusibles, dans ce cas, difficile de remplacer le fil en question, le plus simple ne serait-il pas alors d'aller chercher une alimentation sur le bornier qui se trouve sous la planche de bord, derrière le cendrier ?
Merci de votre aide,
Philippe
Re: STOP
D'après les schémas électriques, il y a 2 fils: 1 rouge et 1 mauve.
Le mauve étant l'arrivée du 12V.
Cette alimentation est la même que celle de la borne accessoires, donc oui tu peux te prendre dessus.
As tu contrôlé le fusible N°2 (rouge) et ses contacts? Ton horloge fonctionne t-elle?
Qu'en est il de la masse de tes feux stop?
Le mauve étant l'arrivée du 12V.
Cette alimentation est la même que celle de la borne accessoires, donc oui tu peux te prendre dessus.
As tu contrôlé le fusible N°2 (rouge) et ses contacts? Ton horloge fonctionne t-elle?
Qu'en est il de la masse de tes feux stop?
Re: STOP
Bonsoir Eric,
Il y a bien 3 fils, 2 fils, un rouge et un mauve, qui vont au contacteur derrière le pédalo de frein (dans la partie haute , connexion à gauche) et un troisième fil brun qui se connecte au pédalo, du côté droit, dans la partie basse du pédalo (DS donc champignon pour le frein).
Autrement la masse des stops et le fusible sont OK, si j'alimente le fil rouge en 12V à la borne et que j'appuie sur le frein, les stops s'allument.
J'en ai donc déduit que c'était le fil rouge qui devait être l'alimentation en 12V et qui posait problème!
Philippe
Il y a bien 3 fils, 2 fils, un rouge et un mauve, qui vont au contacteur derrière le pédalo de frein (dans la partie haute , connexion à gauche) et un troisième fil brun qui se connecte au pédalo, du côté droit, dans la partie basse du pédalo (DS donc champignon pour le frein).
Autrement la masse des stops et le fusible sont OK, si j'alimente le fil rouge en 12V à la borne et que j'appuie sur le frein, les stops s'allument.
J'en ai donc déduit que c'était le fil rouge qui devait être l'alimentation en 12V et qui posait problème!
Philippe
Re: STOP
Bonjour,
C'est embêtant d'avoir un fil coupé alimenté en permanence qui se balade.
S'il est coupé, c'est qu'il a été torturé quelque part, peut-être écrasé et qu'il ne demande rien de mieux que de toucher la masse créant un court circuit.
Chacun fait comme il lui plait mais personnellement je chercherais à en savoir plus avant d'aller me piquer ailleurs.
Michel.
C'est embêtant d'avoir un fil coupé alimenté en permanence qui se balade.
S'il est coupé, c'est qu'il a été torturé quelque part, peut-être écrasé et qu'il ne demande rien de mieux que de toucher la masse créant un court circuit.
Chacun fait comme il lui plait mais personnellement je chercherais à en savoir plus avant d'aller me piquer ailleurs.
Michel.