Bonjour,
Est t'il facile de convertir une ds23 carb (bv5) en prenant tout le necessaire d'une
epave ds23ie (bv5) moteur bon etat ?
Merci pour votre coillaboration.
Tahar.
convertir ds23 carb -----> ds23ie
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Re: convertir ds23 carb -----> ds23ie
Bonjour.
C'est faisable, à condition de bien veiller à transférer tout ce qui doit l'être.
1° Ca tombe sous le sens, le système complet d'injection. A noter que, d'une part les capteurs sur culasse imposent probablement de modifier ou de changer celle-ci, d'autre part l'allumeur est spécifique.
2° Le radiateur est spécifique au moteur à injection, et comporte un ventilateur électrique (nécessité de modifier ou changer le ventilateur principal, ainsi que le faisceau électrique).
3° Le réservoir d'essence est également spécifique.
4° Certains détails du circuit hydraulique (alimentation des freins avant, p.ex, diffèrent aussi (cf. RTA).
Note aussi que ta voiture ne correspondra plus à sa carte grise, et qu'en cas d'accident, les réactions de ton assureur peuvent être très désagréables, voire ruineuses pour toi. Seule solution : transférer les plaques d'identification de l'épave sur l'autre coque, et l'immatriculer en tant que DS ie.
J'ai certainement oublié des choses, mais d'autres corrigeront. (Je pense à notre modérateur à l'impressionnante connaissance des Citroën, Gérard, dont j'admire la science !).
C'est faisable, à condition de bien veiller à transférer tout ce qui doit l'être.
1° Ca tombe sous le sens, le système complet d'injection. A noter que, d'une part les capteurs sur culasse imposent probablement de modifier ou de changer celle-ci, d'autre part l'allumeur est spécifique.
2° Le radiateur est spécifique au moteur à injection, et comporte un ventilateur électrique (nécessité de modifier ou changer le ventilateur principal, ainsi que le faisceau électrique).
3° Le réservoir d'essence est également spécifique.
4° Certains détails du circuit hydraulique (alimentation des freins avant, p.ex, diffèrent aussi (cf. RTA).
Note aussi que ta voiture ne correspondra plus à sa carte grise, et qu'en cas d'accident, les réactions de ton assureur peuvent être très désagréables, voire ruineuses pour toi. Seule solution : transférer les plaques d'identification de l'épave sur l'autre coque, et l'immatriculer en tant que DS ie.
J'ai certainement oublié des choses, mais d'autres corrigeront. (Je pense à notre modérateur à l'impressionnante connaissance des Citroën, Gérard, dont j'admire la science !).
Re: convertir ds23 carb -----> ds23ie
Bonjour Tahar,
Il n’est jamais facile de mener à bien une opération de ce genre. En cours de réalisation, les problèmes surgissent. Cela dit, je pense que techniquement c’est réalisable.
Mais car il y a un mais, avant de commencer, prends contact avec un centre de contrôle technique, il est possible que ce soit un motif de refus pour véhicule présenté non conforme.
Pour ma part je ne suis pas favorable à ce genre de modification, je préfère et de loin conserver une DS dans son état d’origine.
Gérard
Il n’est jamais facile de mener à bien une opération de ce genre. En cours de réalisation, les problèmes surgissent. Cela dit, je pense que techniquement c’est réalisable.
Mais car il y a un mais, avant de commencer, prends contact avec un centre de contrôle technique, il est possible que ce soit un motif de refus pour véhicule présenté non conforme.
Pour ma part je ne suis pas favorable à ce genre de modification, je préfère et de loin conserver une DS dans son état d’origine.
Gérard
Re: convertir ds23 carb -----> ds23ie
Oui, il me semble aussi. Il n'est pas trop difficile de trouver des DS ie en bon état, et la différence de prix avec une DS carbu n'est pas immense. Pourquoi s'embêter ?
Quant à Guillaume Lab, je crois qu'il faut lui trouver un châtiment à la mesure de son propos mensonger. Genre "privé de forum pendant 3 jours", ou quelque chose comme ça. Franchement ! Dire -et, surtout, penser- qu'on a des emm... avec une DS à injection ! Non mais !
Quant à Guillaume Lab, je crois qu'il faut lui trouver un châtiment à la mesure de son propos mensonger. Genre "privé de forum pendant 3 jours", ou quelque chose comme ça. Franchement ! Dire -et, surtout, penser- qu'on a des emm... avec une DS à injection ! Non mais !
Re: convertir ds23 carb -----> ds23ie
Je ne dirai effectivement pas le contraire, les (quelques ?) emm... que j'ai pu avoir avec ma voiture (23 ie) depuis maintenant plus de 5 ans n'ont finalement jamais rien eu à voir avec l'injection (hormis tout au début départ d'incendie dû à absence d'injecteur de départ à froid et durit essence correspondant fermée par un bouchon qui a un jour lâché ... juste au-dessus de la tubulure d'échappement ... bie chaude, mais heureusement devant mon garagiste favori qui est accouru avec son extincteur) (et un problème de départ à froid que je ne savais pas solutionner car à l'époque je n'y connaissais pas grand chose).
Re: convertir ds23 carb -----> ds23ie
Bonjour.
En ce qui me concerne, les vrais emm..., je les ai eus parce que des pros ont cherché des solutions complexes sous prétexte que la voiture était une injection (du genre à changer la pompe à essence...) ... alors qu'il y avait une mise à la masse interne à l'allumeur, ce qui peut arriver sur n'importe quelle auto !
Beaucoup de pognon, pour peu de chose en réalité...
En ce qui me concerne, les vrais emm..., je les ai eus parce que des pros ont cherché des solutions complexes sous prétexte que la voiture était une injection (du genre à changer la pompe à essence...) ... alors qu'il y avait une mise à la masse interne à l'allumeur, ce qui peut arriver sur n'importe quelle auto !
Beaucoup de pognon, pour peu de chose en réalité...