démarreur

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

SIMON

démarreur

Message par SIMON »

Bonjour à tous,
Suite à un refus de démarrer de ma ds 20 de 1971,j'avais un clac clac quand j'actionnais le levier de vitesse,j'ai démonté le démarreur et ai fait rénover un autre démarreur réccupéré sur une dsuper 5. après remontage,comme je soupçonnais que le relais GELBON déconnait,je l'ai supprimé ,j'ai mis une cosse + normale et ai relié un petit fil(vis de 8) du démparreur au fil rouge qui alimente le relais GELBON d'ordinaire ça ne marche pas,je réussi à faire tourner mon démarreur quand j'envoie du + de la batterie au petit fil relié au démarreur mais quand je mets le contact et que j'actionne le levier,je n'ai plus rien de rien,pouvez vous m'aider ?
je précise qu'il n'y a pas de shunt sur le démarreur entre l'écrou de 8 et l'écrou de 13(cosse + à la batterie) et que l'ancien montage fonctionnait avec le relais GELBON et un démarreur de 23 sans shunt.
HELP donc et merci d'avance à tous.
Pascal SIMON
WAGNEUR ERIC

Re: démarreur

Message par WAGNEUR ERIC »

Sur les démarreurs équipés d'un relais gelbon, il y a un shunt entre cosse de 8 et + d'arrivé du relais.
Le shunt est une pièce de cuivre qui enveloppe le gros plus d'arrivé batterie et le + du contact absent sur les versions avec relais Gelbon.

Le shunt avec relais Gelbon est indispensable, le soucis il est souvent peint avec le démarreur donc pas visible.
Le shunt d'origine n'est pas un fil.
SIMON

Message par SIMON »

merci éric pour ta réponse;le problème est que si je regarde l'ancien et le nouveau démarreur,je ne vois pas de shunt et pourtant cela fonctionnait très bien jusqu'à lors avec le relais gelbon,ou bien je suis miro.Sur le bouquin citroen ,il n'y a pas de doute ,on voit bien le shunt(pièce de cuivre sauf erreur),cela étant dit le mystère deumeure ,si quelqu'un a une idée..
WAGNEUR ERIC

Il faut enlever la peinture pour le voir, en plus il y en a 2 de shunt un "gelboneur" et un normal sur tout démarreur de l'autre coté.
Mais avec les réfections multiples il arrive de trouver des shunts "soudés" alors tu vois rien mais au multimètre il y a bien court circuit.

Avec le Gelbon tu n'as qu'un seul câble donc faut bien que le solénoide fonctionne.
SIMON

Message par SIMON »

merci éric pour ta réponse rapide,je vas dopnc essayer ce que tu dis,gratter la peinture et utiliser un metrix.Si j'ai bien compris une fois trouvé, il me suffit de le couper pour que ça marche et je vous tiens au courant,c'est le cas de le dire.
Salutations
Pascal SIMON
WAGNEUR ERIC

Le démarreur de DSuper5 n'a pas de shunt.
Mais le fil de commande du relais Gelbon n'est pas un + mais une masse.
Donc Si tu relis le fil de commande tu mets à la masse ton solénoide de démarreur et donc rien ne se passe.
Il te faut donc envoyer un + "clé-start" sur le solénoide et un gros + direct de la batterie
MAIS il y a un gros MAIS, le contacteur de démarreur ne suffit pas à passer la puissance du solénoïde du démarreur alors il charbonne vite, les modèles BVM 71 72 non équipés de relais Gelbon ne fonctionne pas bien en 73 << a corrigé mais comme ton Simplex est avant 73 il faut quand même insérer un relais, un cube en plastoche suffit que l'on planque.
Ou alors remet un relais Gelbon comme à l'origine.
Eric Compernolle (45)

Message par Eric Compernolle (45) »

Salut à vous deux et désolé de vous couper dans votre dialogue...

Pascal, si j'ai tout bien compris, possède une DS20 de 71 ... BVH...
Donc le problème de simplex ne se pose pas, il n'a pas de position démarreur...

Il te sera impossible de faire passer du 12V par les contacts du levier car premièrement çà risquerait de charbonner, et le système "anti-démarrage" moteur tournant, se fait par la masse.

Il te faut bel et bien ce relais Gelbon!

Mais es tu sur qu'il soit en cause?
Remet le en place et appliques la masse sur la cosse rouge pour voir si le relais Gelbon colle et alimente bien le démarreur.
WAGNEUR ERIC

J'ai élargi le soucis d'autre ont aussi le défaut de clé capricieuse, et Pascal nous dit qu'il veut couper donc je me suis dit c'est l'inverse.
SIMON

Message par SIMON »

merci pour vos réponses,il n'y a donc aucun moyen de mettre une cosse + standard sauf rajouter un relais si j'ai bien compris,dans ce cas ,je vais me trouver un gelbon d'occase
dans tous les cas je vous tiendrais au courant.
Pascal SIMON
Olivier Roger

Message par Olivier Roger »

Bonjour,

Quitte à changer ton relai de démarreur, pourquoi ne pas remettre un neuf. C'est de la refabrication adaptable, mais bon... Je pense qu'on est plus tranquille quand même. Je me trompe ?

Olivier
Répondre