Préréglage de l'avance à l'allumage

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Dutruel Rodolphe

Préréglage de l'avance à l'allumage

Message par Dutruel Rodolphe »

Bonjour à tous,

Concernant le préréglage de l'allumage, il y a un point du RTA 324 "DS 23 carbu et IE" qui me turlupine.

En page 9, il est écrit : "calage initiale au remontage : 6° allumeur"
Soit 12° vilebrequin.

En page 66, il est écrit : "l'allumeur est calé au PMH premier cylindre, ce qui permet de faire tourner le moteur pour le réglage définitif".
soit 0° vilebrequin... (attention, ne concerne que les moteurs postérieurs au 01/07/71)

S'agit-il d'une incohérence ? :\\
La différence est-elle négligeable ?

Après de nombreuses relectures de la RTA, des PDF du forum et autres, voici la méthode que je comptais utiliser pour régler mon avance sur ma DS 23 carbu BVH :

- calage du moteur au PMH avec la pige
- marquage d'un repère sur la poulie d'arbre à cames en face du zéro du secteur gradué
- on n'oublie de retirer la pige
- calage à la manivelle du repère de la poulie d'arbres à came en face du 6° allumeur sur le secteur gradué
- calage de l'allumeur à la lampe-témoin pour déterminer le décollement des vis platinées
- redémarrage
- réglage final à la lampe stroboscopique dès que possible...

Cela est-il correct ?

Quand je pense aux nombres d'heures qu'il m'a fallu pour comprendre ce que je viens d'écrire... Effrayant.
Et oui, je ne suis pas mécano et croyez bien que chaque fois que j'ouvre le capot de ma DS je le regrette amèrement !
Jung Fabien

Re: Préréglage de l'avance à l'allumage

Message par Jung Fabien »

Bonsoir Rodolphe,
Si j'ai bien compris ce que tu notes, la première phase de la page 9 de ta RTA t'indique le réglage définitif de ton allumage pour que ton moteur soit parfaitement réglé.
Pour ce qui est noté en page 66 de ta RTA, cela te donne (comme tu as pu l'écrire d'ailleurs )le réglage de base qu'il te faut faire afin que ton moteur PUISSE démarrer. Dans cette situation là, ton moteur ne sera pas parfaitement réglé et il te faudra passer au réglage affiné expliqué en page 9 de ta RTA.
Ces deux indications sont logiques et "s'additionnent" !!!!
Ceci étant dit, la méthode que tu souhaites appliqué est tout aussi bonne afin d'arriver directement au réglage final bien qu'il te faudra tout de même piger ton volant moteur pour que tu puisse faire ton repère de calage allumage !
Tu es sur la bonne voie, continue, tu vas y arriver....y a pas de raison.
A+
Dutruel Rodolphe

Merci pour ta réponse et tes encouragements, Fabien.

En fait, je ne comprenais pas que l'on puisse vouloir démarrer le moteur avec l'allumage calé au PMH alors qu'un simple coup de manivelle permet d'affiner le réglage (à condition d'avoir le secteur gradué bien sûr).

Enfin, la DS, c'est une histoire de Shadoks... (et pour pomper, la mienne, elle pompe !)
Dutruel Rodolphe

Et pour conclure : réglage définitif = calage initial, CQFD. ~8)
Eric Compernolle (45)

Message par Eric Compernolle (45) »

Bonsoir,

Je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit:

Il y a 2 calages différents:
- Le calage initial, qui s'effectue moteur arreté, à la pige, et lampe témoin.

Puis

- Le calage dynamique qui s'effectue moteur en marche, à un certain régime moteur suivant modèle et lecture à la lampe strobo.

Si le calage initial est bien fait, les rupteurs bien réglés et les masselotes en bon état, le calage dynamique sera bon!

Donc il faut faire ton réglage initial à la pige et non à 6°, car je doute que tu puisses démarrer facilement avec autant d'avance.
Dutruel Rodolphe

Merci Eric pour cette précision.
Mon dernier commentaire se voulait un peu sarcastique et pas du tout sérieux.

Je comprends que le but est d'avoir le meilleur réglage pour rouler (ex : 2000 tr/mn), pas pour tenir le ralenti.
D'où l'intérêt du calage dynamique.

La pige au PMH plutôt qu'à 6° allumeur à partir de juillet 71 s'expliquerait-il justement par des difficultés à redémarrer avec le calage précédent ?
Eric Compernolle (45)

Non cela n'a rien à voir du tout.

D'ailleurs, il n'y a jamais eu de trou de pige à 6° avant PMH.

C'est 12° avant PMH pour toutes DS avant 07/71, puis PMH après le 07/71
Avec la particularité de la 21IE dont le trou de pige correspond à 8°30 avant PMH.

De toute façon ton calage dynamique tu le feras toujours par rapport au trou de pige.

Alors, que ce dernier corresponde à 12° ou au PMH ne change pas grand chose.

Petite précision, le calage dynamique affine le calage initial s'il y a lieu, mais tu garderas tout de même un bon ralenti!
Dutruel Rodolphe

Merci pour ces détails Eric.
En fait, j'ai écrit 'pige à 6° allumeur avant PMH', soit 12° vilebrequin avant PMH.

Etant donné que j'ai récupéré ta réglette créée sous Photoshop sur un autre sujet (autre merci au passage), et que cette dernière est marquée en ° allumeur, il m'est plus facile de toujours utiliser cette mesure plutôt que les ° vilebrequin.

Concernant la mise en pratique :

Je passe sur la confection du support pour le secteur gradué qui m'a bouffé une partie de l'après-midi.

J'ai suivi la RTA à la lettre.

- Pige
...Tiens le doigt d'allumeur ne tombe pas sur le plot correspond au faisceau du 1er cylindre !? Bon, je continue...
- repère en face du zéro sur la réglette
- retirer la pige, contact
- recherche du point d'allumage avec la lampe-témoin
- remontage de la tête d'allumeur (SEV-Marchal) et survint le problème de l'ordre d'allumage des cylindres...
Qu'à cela ne tienne, je réorganise les faisceaux pour faire en sorte que ce soit bien le 1er cylindre qui explose au PMH.

Mauvaise idée.
Que dis-je, idée folle.
Non seulement, je n'ai pas réussi à démarrer l'auto mais j'ai fait fumer le carbu ; une explosion a fait sauter le couvercle de mon filtre à air et je crois que je suis bon pour resserrer mes colliers d'échappement, voir changer mon vieux silencieux...

Bête et discipliné, j'ai suivi la RTA. x_X'
Deux explications : soit je n'ai rien compris (-> essaye le tricot), soit un de mes prédécesseurs sur la voiture n'a pas respecté, lui, la RTA en remontant quelque chose !

Alors j'ai remis les faisceaux dans l'ordre qu'ils étaient avant démontage, ce qui donne l'ordre d'allumage suivant : au PMH, explosion dans le 4ème cylindre puis le 2ème, le 1er et le 3ème.

Je me dis que, peut-être, le PMH trouvé à la pige correspond non pas à un temps de compression mais à un temps d'échappement... D'où le décalage de 2 cylindres : 4213 au lieu de 1342...
Est-ce possible ? Comment ? Quoi d'autre ?

Pour conclure, j'ai repris tout le processus en considérant que le 4ème était le premier, etc.
J'ai contrôlé à la lampe stroboscopique en branchant la pince sur le faisceau du 4ème cylindre : 11,5°allumeur à 2000tr/mn.
Résultat concluant : ralenti stable, accélération plus franche, il ne me manque que la bonne conscience du travail accompli dans les règles de l'art.

Prochaine étape, régler un carburateur qui a déjà connu trop de coups de tournevis un peu trop partout. Souhaitez-moi bon courage...

*s'en va récupérer ses aiguilles à tricoter...*
Dutruel Rodolphe

J'ai longtemps scruté le plafond en retournant mon problème dans tous les sens et je crois avoir compris.

Le cycle à 4 temps s'effectue sur 2 tours de volant...
J'avais une chance sur deux de piger lors du bon tour.
Et avec un peu de jugeote, j'aurais pigé lorsque le doigt d'allumeur pointait dans la bonne direction. >_<

Faut dire que j'ai cherché ce #@*# trou de pige pendant tellement de temps que, lorsque je l'ai enfin trouvé, le soulagement m'a fait oublié tout le reste. Que André me pardonne...

On va dire que c'est le métier qui rentre.
Maintenant je peux dormir tranquille.
Eric Compernolle (45)

Bravo Rodolphe, tu as tout bon!

Et le fait d'avoir cherché toi même, t'assure de ne jamais refaire cette erreur.

Mais je peux juste te dire que ce cas est possible néanmoins:
- Soit lors d'un démontage moteur et boite l'entraineur d'allumeur n'a pas été remonté dans les règles de l'art... et là ton doigt d'allumeur peut pointer n'importe où au PMH du 1er cylindre.

- Soit la partie en bas de l'allumeur (avec les 2 ergots)a été remonté avec 180° d'erreur, et là tu auras le doigt d'allumeur qui pointera vers le fil de bougie N°4 au PMH du 1 cyl.
Répondre