Préréglage de l'avance à l'allumage

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Seb LE GOFF

Re: Préréglage de l'avance à l'allumage

Message par Seb LE GOFF »

Soit la partie en bas de l'allumeur (avec les 2 ergots)a été remonté avec 180° d'erreur, et là tu auras le doigt d'allumeur qui pointera vers le fil de bougie N°4 au PMH du 1 cyl.

C'est pas possible en théorie.
Eric Compernolle (45)

Message par Eric Compernolle (45) »

Salut Seb,

Si c'est possible, je l'ai déjà fait sur ma Dsuper.
Cette partie n'est fixée que par une goupille sur l'axe de l'allumeur (sous le ressort).
Seb LE GOFF

Message par Seb LE GOFF »

Pardon je n'avais pas tout lu, oui tu as raison (enfin cela dépend de la marque de l'allumeur).
Dutruel Rodolphe

Message par Dutruel Rodolphe »

Soit lors d'un démontage moteur et boite l'entraineur d'allumeur n'a pas été remonté dans les règles de l'art... et là ton doigt d'allumeur peut pointer n'importe où au PMH du 1er cylindre.

Cette idée m'était venue après mon deuxième essai 'explosif'. Je m'étais donc replongé dans la RTA.

"Après engrènement, l'encoche d'entrainement doit être parallèle à l'axe de l'arbre à cames etc."

Contrôle : en effet, ma commande d'allumeur a mal été remontée : les encoches font un angle d'environ 20° par rapport à l'axe longitudinal. -_-

Toutefois, au prix d'efforts intellectuels relativement douloureux, j'étais arrivé à la conclusion suivante : la commande d'allumeur a pour but de transmettre la fréquence de rotation du moteur à l'allumeur, un décalage de l'orientation des encoches de la commande ne devrait avoir pour conséquence qu'un décalage sur l'orientation du doigt d'allumeur, et par conséquent sur le corps lui-même lorsque ce dernier est bien calé.

Mon raisonnement tient-il aussi bien la route que la DS sur route mouillée ?

Hum, il en possible que mon allumeur 'regarde' un peu plus vers le moteur que les autres ; je me rassure en me disant que, ainsi, ça tire moins sur les faisceaux... On se rassure comme on peut !
Eric Compernolle (45)

Message par Eric Compernolle (45) »

Bonsoir Rodolphe,

J'aime bien te "voir" réfléchir ainsi... et tu fais preuve de recherche c'est très bon aussi!

Pour te répondre: et bien ton cerveau fonctionne bien.
La commande d'allumeur, sert à entrainer l'axe de l'allumeur. Si elle est mal montée, ton doigt d'allumeur peut pointer n'importe où.

En revanche, concernant le corps d'allumeur, tu peux lui faire faire 1 tour complet comme tu veux, du moment que ton calage initial se fasse sur une came de l'axe.
Répondre