Bonjour à tous,je viens d'acheter pour 762,24 EUROS (5000 F) une ds 20
PALLAS 1973 en très bon état mais le
MOTEUR est BLOQUE depuis 1982.
HEUREUSEMENT il ya avec un moteur ID 20
avec et qui tourne d'après le garagiste Citroen . MA question à 15,24 EUROS,
COMMENT FAIRE pour débloquer ce moteur ? un copain m'a parlé d'un mélange essence/huile et laisser baigner
48 H pius essayer de tourner doucement le volant moteur dans les 2 sens.
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance de votre aide
PASCAL SIMON
ACHAT D4UNE DS 20 MOTEUR BLOQUE
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Re: ACHAT D4UNE DS 20 MOTEUR BLOQUE
Salut Pascal,
D'après mes connaissances techniques (souvents issues de ce que j'ai entendu et pas de ma propre expérience), un moteur bloqué peut l'être pour plusieurs raisons.
Soit c'est une casse mécanique et là, tu n'arriveras pas à grand chose.
Soit c'est du à l'immobilisation et là, tu te trouves souvent face à un moteur dont les segments ont "collés" aux cylindres. S'offrent à toi 2 solutions :
Tu démontes et tu fait tout bien propre et tu es certain que tout sera nickel.
Tu es un peu plus "sauvage" et une solution appliquée un jour sur la deuche d'un copain à consisté à démonter les bougies, verser du dégrippant dans les puits, le laisser agir toute la nuit et le lendemain on débloquait à la manivelle (plus facile que le volant moteur, j'en conviens mais plus violent aussi). Les segments n'ont pas laissés de traces et son moteur ne consomme pas une goutte d'huile depuis. Mais c'est certain qu'il vaut mieux y aller en douceur au moment où tu essayes de débloquer. Quitte à remettre du dégrippant et à laisser agir quelques temps en plus.
Maintenant, ce qui est valable sur le moteur d'une deuche ne l'est peut être pas pour une DS car BEAUCOUP plus complexe...
Gérard doit sans doute avoir une expérience bien meilleure que la mienne sur ce point.
Amicalement
Alain de Lyon, celui qui est sauvage mais en douceur !!!!
D'après mes connaissances techniques (souvents issues de ce que j'ai entendu et pas de ma propre expérience), un moteur bloqué peut l'être pour plusieurs raisons.
Soit c'est une casse mécanique et là, tu n'arriveras pas à grand chose.
Soit c'est du à l'immobilisation et là, tu te trouves souvent face à un moteur dont les segments ont "collés" aux cylindres. S'offrent à toi 2 solutions :
Tu démontes et tu fait tout bien propre et tu es certain que tout sera nickel.
Tu es un peu plus "sauvage" et une solution appliquée un jour sur la deuche d'un copain à consisté à démonter les bougies, verser du dégrippant dans les puits, le laisser agir toute la nuit et le lendemain on débloquait à la manivelle (plus facile que le volant moteur, j'en conviens mais plus violent aussi). Les segments n'ont pas laissés de traces et son moteur ne consomme pas une goutte d'huile depuis. Mais c'est certain qu'il vaut mieux y aller en douceur au moment où tu essayes de débloquer. Quitte à remettre du dégrippant et à laisser agir quelques temps en plus.
Maintenant, ce qui est valable sur le moteur d'une deuche ne l'est peut être pas pour une DS car BEAUCOUP plus complexe...
Gérard doit sans doute avoir une expérience bien meilleure que la mienne sur ce point.
Amicalement
Alain de Lyon, celui qui est sauvage mais en douceur !!!!
MERCI BEAUCOUP ALAIN ,
Je précise que le vehicule est resté immobilisé depuis 1982 et le moteur
s'est bloqué à 125000 KM parce qu'il n'a pas tourné , l'ancien propriétaire la faisait tourner 15 MN par an.
Toutes vos suggestions et expériences sont les bienvenues .Tu as raison,ALAIN ,
Qu'en penses tu GERARD ?
Le VENDEUR m'a dit qu'il y avait déjà mis
successivement de l'huile chaude,du
GAZOIL ...! Et RIEN ......
Merci encore de vos réponses,Ce serait
tellement chouette de Réussir grace à
vous là ou d'autres ont échoué.
PASCAL SIMON
Je précise que le vehicule est resté immobilisé depuis 1982 et le moteur
s'est bloqué à 125000 KM parce qu'il n'a pas tourné , l'ancien propriétaire la faisait tourner 15 MN par an.
Toutes vos suggestions et expériences sont les bienvenues .Tu as raison,ALAIN ,
Qu'en penses tu GERARD ?
Le VENDEUR m'a dit qu'il y avait déjà mis
successivement de l'huile chaude,du
GAZOIL ...! Et RIEN ......
Merci encore de vos réponses,Ce serait
tellement chouette de Réussir grace à
vous là ou d'autres ont échoué.
PASCAL SIMON
Débloquer le moteur avec beaucoup de persévérances, c’est certainement réalisable.
Etre certain que ce soit suffisant pour une remise en route du moteur ???
Effectue une recherche sur le forum, il y a des expériences et des réponses sur le sujet.
Tiens-nous informé de l’évolution.
Gérard
Etre certain que ce soit suffisant pour une remise en route du moteur ???
Effectue une recherche sur le forum, il y a des expériences et des réponses sur le sujet.
Tiens-nous informé de l’évolution.
Gérard
Re Salut,
En fait, je rejoins complètement Gérard sur le fait que débloquer ne veut pas dire démarrer...
Sinon, ce serait trop facile et l'on n'aurait plus rien à se raconter comme galères... Il se trouve que sur la deuche de mon pote, le moteur est quand même plus simple et donc souvent plus facile à démarrer.
A mon avis, cela vaut quand même le coup d'essayer au dégrippant. Je ne pense pas que cela soit trop agressif pour les segments.
Mais avant de remettre les bougies si le moteur est débloqué, fait le tourner au démarreur sans les bougies pour vider un maximum de dégrippant et ne pas faire monter les compressions avec du liquide supplémentaire.
Met aussi de l'essence neuve après avoir bien vidangé le réservoir...
Amicalement
Alain de Lyon, on ne perd rien à essayer. Et on se crée de l'expérience.
En fait, je rejoins complètement Gérard sur le fait que débloquer ne veut pas dire démarrer...
Sinon, ce serait trop facile et l'on n'aurait plus rien à se raconter comme galères... Il se trouve que sur la deuche de mon pote, le moteur est quand même plus simple et donc souvent plus facile à démarrer.
A mon avis, cela vaut quand même le coup d'essayer au dégrippant. Je ne pense pas que cela soit trop agressif pour les segments.
Mais avant de remettre les bougies si le moteur est débloqué, fait le tourner au démarreur sans les bougies pour vider un maximum de dégrippant et ne pas faire monter les compressions avec du liquide supplémentaire.
Met aussi de l'essence neuve après avoir bien vidangé le réservoir...
Amicalement
Alain de Lyon, on ne perd rien à essayer. Et on se crée de l'expérience.
bonsoir,
j'ai moi même ete confronté à ce genre de problème.
mais j'ai démonté et je peux vous dire que c'est de loin préférable à toute autre solution,
je m'explique: sur mon moteur qui était bloqué j'ai d'abord essayé la méthode "sauvage" ce qui m'a couté de casser l'entraineur de boite- manivelle.
ensuite au démontage je me suis aperçu que non seulement un cylindre etait grippé (infiltration d'eau de refroidissement),mais qu'en plus pour les autres cylindres les segments étaient "collés" dans leur gorges.
ce qui peut entrainer une perte de compression une consomation d'huile etc.
c'est pour ces differentes raisons que je conseille un démontage remontage soigné,moins de problèmes futurs en perspective (joint de cullasse embrayage etc etc);
encore une petite chose il ne faut pas perdre de vue que dans un moteur arrêté il y a TOUJOURS des soupapes ouvertes donc la condensation l'humidité etc s'y infiltrent avec grand plaisir.
démontage démontage et encore démontage !!
elle te le rendra au centuple par sa fiabilité .
et vous emmenera tous au bout du monde.
a++
j'ai moi même ete confronté à ce genre de problème.
mais j'ai démonté et je peux vous dire que c'est de loin préférable à toute autre solution,
je m'explique: sur mon moteur qui était bloqué j'ai d'abord essayé la méthode "sauvage" ce qui m'a couté de casser l'entraineur de boite- manivelle.
ensuite au démontage je me suis aperçu que non seulement un cylindre etait grippé (infiltration d'eau de refroidissement),mais qu'en plus pour les autres cylindres les segments étaient "collés" dans leur gorges.
ce qui peut entrainer une perte de compression une consomation d'huile etc.
c'est pour ces differentes raisons que je conseille un démontage remontage soigné,moins de problèmes futurs en perspective (joint de cullasse embrayage etc etc);
encore une petite chose il ne faut pas perdre de vue que dans un moteur arrêté il y a TOUJOURS des soupapes ouvertes donc la condensation l'humidité etc s'y infiltrent avec grand plaisir.
démontage démontage et encore démontage !!
elle te le rendra au centuple par sa fiabilité .
et vous emmenera tous au bout du monde.
a++
MERCI POUR VOS Reponses, je vais essayer le dégrippant mais je vais prendre le temps de tout démonter
et de tout revoir avant de remonter
pour repartir tranquille .Vous ne vous
doutez pas ce que le FORUM peut faire pour vous . Encor merci à tous
PASCAL SIMON
et de tout revoir avant de remonter
pour repartir tranquille .Vous ne vous
doutez pas ce que le FORUM peut faire pour vous . Encor merci à tous
PASCAL SIMON