Régler l'allumage
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Re: Régler l'allumage
Doit on comprendre que ton mécano avait posé le 123 avec pas assez d'avance et qu'elle chauffait ?
Le 123 faut vérifier la courbe, et ensuite j'ai fait un essai aussi sur un DX2, et je trouve qu'elle a pas de pêche, j'ai remis l'ancien allumeur, révisé.
Ce qui est bizarre c'est que sur plusieurs DX2 j'ai pas toujours la même courbe d'avance malgré le faible kilométrage de la DS.
Alors si tu règles à la lampe conforme au livre elle est molle, et si tu règles au pif elle a du mal à démarrer le démarreur force.
J'en avais d'ailleurs parlé avec Franck "le garagiste" qui avait constaté la même chose.
On a l'impression que l'avance s'arrête trop tôt.
Le 123 faut vérifier la courbe, et ensuite j'ai fait un essai aussi sur un DX2, et je trouve qu'elle a pas de pêche, j'ai remis l'ancien allumeur, révisé.
Ce qui est bizarre c'est que sur plusieurs DX2 j'ai pas toujours la même courbe d'avance malgré le faible kilométrage de la DS.
Alors si tu règles à la lampe conforme au livre elle est molle, et si tu règles au pif elle a du mal à démarrer le démarreur force.
J'en avais d'ailleurs parlé avec Franck "le garagiste" qui avait constaté la même chose.
On a l'impression que l'avance s'arrête trop tôt.
Re: Régler l'allumage
Bonjour Eric, en effet il y a eu d'abord un doute sur le choix de la courbe (C-12 et C-9 si mes souvenirs sont bons), l'avantage c'est que l'installation c'est faite au mois de Juillet alors j'ai vite testé l'échauffement et tâtonné jusqu'à satisfaction de ce côté là -aucun problèmes au démarrage à chaud ou à froid par contre-, c'est pour ça que j'ai remis l'allumage original et que je vais comparer maintenant avec le pistolet les courbes de l'un et de l'autre. Manque de pot je vais avoir très peu de temps libre d'ici un bail.
En tous cas merci pour tes informations qui confirment ce que j'ai eu et me rassurent puisque le moteur ayant été refait complètement (il a maintenant 10.000 Km) je ne savais plus oú chercher.
Bon lundi à tous...
En tous cas merci pour tes informations qui confirment ce que j'ai eu et me rassurent puisque le moteur ayant été refait complètement (il a maintenant 10.000 Km) je ne savais plus oú chercher.
Bon lundi à tous...
Re: Régler l'allumage
Bonsoir, mettez vos ceintures, j’ai été chercher dans la boîte aux souvenirs car depuis quelques jours j’ai la musique dans la tête : C9 ou C12 voilà la question.
Bref, pour ne pas trop m’étaler : un peu partout j’ai pour la Dsuper5 à moteur DX2 –voire DS 21 série M- une courbe d’avance C9 avec un allumeur Ducellier 4253B ou SEV Marchal A222.
J’ai une petite particularité sur ce moteur DX2 : de 10-68 à 9-72 il est monté sur les DS21 série M (boîte mécanique) sous la dénomination DJ, ensuite on le retrouve sur la DS21 série M dénomination DP, vulgairement appelée Dsuper5 car les puristes ne veulent pas entendre dire que c’est une DS, mais une vulgaire Dsuper qui a eu la chance d’avoir un moteur DS, mais là n’est pas la question n’est-ce pas ?
Au même moment –à partir d’Octobre 72- la Dspécial change le moteur DV3 avec l’allumeur Ducellier 4254C , par le DY3 déjà présent sur la DS20 depuis un an (et la Dsuper passe du DY2 au DY3) et c’est là que j’arrive car, comme par hasard , la courbe d’avance du délaissé moteur DV3 est… la courbe C12.
Au même moment aussi le moteur DX4 des DS23 carbu adopte l’allumeur Ducellier 4254C avec courbe d’avance C-12, tient tient…
J’en arrive au bout du rouleau et vous prie de m’excuser pour tout ce baratin, je cite maintenant:
Les Archives du Collectionneur, DS 19,20 et 21, de 1966 à fin, tome 2, page 147
« Depuis Septembre 72 les véhicules « DS21 » (commande mécanique ou hydraulique) sont équipés d’allumeurs Ducellier 4254B ou 4254C ou SEV Marchal A-252 dont les caractéristiques sont les mêmes que celles des modèles précédents.
Seule la courbe d’avance (courbe C-12) a été modifiée »
D’autres (mais les mêmes qu’avant) reviendront sur la définition d’une DS21 modèle 73 en particulier avec la boîte hydrau mais bon, ce commentaire est quand même clair et net et n’a pas l’air d’avoir été mis là par négligence.
Ça nous arrange bien quand même: on n’aimais pas la C9 et avec la C-12 on augmente de 5º à 2500 tr/mn ce que certains voudrons voir comme « avoir de la pêche », mais à vérifier car ceci-dit ma belle n’avait rien gagné de ce côté-là avec l’allumage 123.
D’après cette note –et si l’allumeur est bien un 4254 évidement- nous devons conserver l’avance de 10º à 2000 tr/mn : je ne sais pas pourquoi elle est de 6º à 2000 tr/mn sur la vieille ID ou de 11º30 à 2000 tr/mn sur la 23.
Je ne sais pas bien non plus comment lire les courbes : sur la C-12 je trace à la verticale de 1000 tr/mn (2000 tr/mn moteur) et à la hauteur des 10º je devrais être en plein dans la courbe non ? en fait pas du tout, il y a quelque chose qui m’échappe, c’est ce qu’il me reste à comprendre pour arriver à bien faire mon réglage en connaissance de cause.
Pour ce soir c’est suffisant, on verra demain, j’espère avoir pu apporter quelquechose de positif à ceux qui ont tourné en bourrique autour de la même question.
Bonne soirée à tous.
Bref, pour ne pas trop m’étaler : un peu partout j’ai pour la Dsuper5 à moteur DX2 –voire DS 21 série M- une courbe d’avance C9 avec un allumeur Ducellier 4253B ou SEV Marchal A222.
J’ai une petite particularité sur ce moteur DX2 : de 10-68 à 9-72 il est monté sur les DS21 série M (boîte mécanique) sous la dénomination DJ, ensuite on le retrouve sur la DS21 série M dénomination DP, vulgairement appelée Dsuper5 car les puristes ne veulent pas entendre dire que c’est une DS, mais une vulgaire Dsuper qui a eu la chance d’avoir un moteur DS, mais là n’est pas la question n’est-ce pas ?
Au même moment –à partir d’Octobre 72- la Dspécial change le moteur DV3 avec l’allumeur Ducellier 4254C , par le DY3 déjà présent sur la DS20 depuis un an (et la Dsuper passe du DY2 au DY3) et c’est là que j’arrive car, comme par hasard , la courbe d’avance du délaissé moteur DV3 est… la courbe C12.
Au même moment aussi le moteur DX4 des DS23 carbu adopte l’allumeur Ducellier 4254C avec courbe d’avance C-12, tient tient…
J’en arrive au bout du rouleau et vous prie de m’excuser pour tout ce baratin, je cite maintenant:
Les Archives du Collectionneur, DS 19,20 et 21, de 1966 à fin, tome 2, page 147
« Depuis Septembre 72 les véhicules « DS21 » (commande mécanique ou hydraulique) sont équipés d’allumeurs Ducellier 4254B ou 4254C ou SEV Marchal A-252 dont les caractéristiques sont les mêmes que celles des modèles précédents.
Seule la courbe d’avance (courbe C-12) a été modifiée »
D’autres (mais les mêmes qu’avant) reviendront sur la définition d’une DS21 modèle 73 en particulier avec la boîte hydrau mais bon, ce commentaire est quand même clair et net et n’a pas l’air d’avoir été mis là par négligence.
Ça nous arrange bien quand même: on n’aimais pas la C9 et avec la C-12 on augmente de 5º à 2500 tr/mn ce que certains voudrons voir comme « avoir de la pêche », mais à vérifier car ceci-dit ma belle n’avait rien gagné de ce côté-là avec l’allumage 123.
D’après cette note –et si l’allumeur est bien un 4254 évidement- nous devons conserver l’avance de 10º à 2000 tr/mn : je ne sais pas pourquoi elle est de 6º à 2000 tr/mn sur la vieille ID ou de 11º30 à 2000 tr/mn sur la 23.
Je ne sais pas bien non plus comment lire les courbes : sur la C-12 je trace à la verticale de 1000 tr/mn (2000 tr/mn moteur) et à la hauteur des 10º je devrais être en plein dans la courbe non ? en fait pas du tout, il y a quelque chose qui m’échappe, c’est ce qu’il me reste à comprendre pour arriver à bien faire mon réglage en connaissance de cause.
Pour ce soir c’est suffisant, on verra demain, j’espère avoir pu apporter quelquechose de positif à ceux qui ont tourné en bourrique autour de la même question.
Bonne soirée à tous.
Re: Régler l'allumage
A partir de 68 les courbes passent de 6 à 9.
Les carbus sont différents ainsi que la distribution le diagramme mais aussi la taille des soupapes.
De même les carbu différent légèrement.
Le tout agrémenté d'un surplus de puissance.
Les carbus sont différents ainsi que la distribution le diagramme mais aussi la taille des soupapes.
De même les carbu différent légèrement.
Le tout agrémenté d'un surplus de puissance.
Re: Régler l'allumage
Oui, d'après 123 pour les moteurs DX on a C6 jusqu'aux modèles 69, ensuite C9 jusqu'aux modèles 73 et enfin C12.
Malgrés tout cela quelquechose a cloché.
Eric: pourrais-tu m'éxpliquer comment vérifier ma courbe complète d'après les shémas? si dés la première valeur je ne m'y retrouve pas je vais avoir du mal à continuer.
Merci d'avance.
Malgrés tout cela quelquechose a cloché.
Eric: pourrais-tu m'éxpliquer comment vérifier ma courbe complète d'après les shémas? si dés la première valeur je ne m'y retrouve pas je vais avoir du mal à continuer.
Merci d'avance.
Re: Régler l'allumage
Heu, bon, sans faire une étude approfondie, est-ce que quelqu'un pourrait me dire pour mon DX2 quelles sont les avances que je dois lire par exemple à 2500, 3000, 3500 tr/mn....?
Re: Régler l'allumage
Il faut trouver la courbe, on lit le marquage sur allumeur disont que ce marquage est Ducelier 4253B, alors courbe C9
Exemple à 3000rpm tu as 12°c d'avance initiale, donc avant 1000rpm moteur, puis tu ajoutes l'avance centrifuge la courbe dit à 1500rpm allumeur compris entre 6 et 8° allumeur, c'est à dire 12° et 16° moteur donc 12°+ 14° (+-2°)= 26° moteur.
A 4000rpm toujours 12° + 2x (lecture courbe sur livre) = 12° + 2x8.5° = 29° avec toujours + ou - 2° d'erreur.
A 5000 rpm = 12 + 20 = 32°
Attention si DX2 donc après 72 inclus (7/71) alors la pige n'est pas à 12° mais à 0°.
Exemple à 3000rpm tu as 12°c d'avance initiale, donc avant 1000rpm moteur, puis tu ajoutes l'avance centrifuge la courbe dit à 1500rpm allumeur compris entre 6 et 8° allumeur, c'est à dire 12° et 16° moteur donc 12°+ 14° (+-2°)= 26° moteur.
A 4000rpm toujours 12° + 2x (lecture courbe sur livre) = 12° + 2x8.5° = 29° avec toujours + ou - 2° d'erreur.
A 5000 rpm = 12 + 20 = 32°
Attention si DX2 donc après 72 inclus (7/71) alors la pige n'est pas à 12° mais à 0°.
Re: Régler l'allumage
OK, merci, je vais potasser là dessus....
Donc si j'ai le 4254 courbe C-12, à 3000 tr moteur je dois lire 10x2 + 12 = 32º et à 4000 tr 44º c'est ça ?
J'espère ne pas trop vous ennuyer tous avec ça, une fois que j'aurai bien compris je n'y reviendrai plus: promis.
Bon week à tous.
Donc si j'ai le 4254 courbe C-12, à 3000 tr moteur je dois lire 10x2 + 12 = 32º et à 4000 tr 44º c'est ça ?
J'espère ne pas trop vous ennuyer tous avec ça, une fois que j'aurai bien compris je n'y reviendrai plus: promis.
Bon week à tous.
Re: Régler l'allumage
???
D'où sort ton allumage de ta DSuper 5 avec une courbe C12 des petits moteurs petits carbu ?
Pas étonnant que ça cliquète tu prends trop d'avance centrifuge.
C'est pas le bon allumeur !
Attention DX(21) avant 72 devient DP(21) après 72 , mais le DX continu après 72 mais en 23.
D'où sort ton allumage de ta DSuper 5 avec une courbe C12 des petits moteurs petits carbu ?
Pas étonnant que ça cliquète tu prends trop d'avance centrifuge.
C'est pas le bon allumeur !
Attention DX(21) avant 72 devient DP(21) après 72 , mais le DX continu après 72 mais en 23.
Re: Régler l'allumage
Bonsoir Eric, j'ai ça sur mes tablettes:
- DV moteur DV3 allumeur 4254C courbe C-12
- DX moteur DX4 allumeur 4254C courbe C-12
Je ne sais pas si le 4254A ou B des 19 était différent du C.
Et ensuite le commentaire de "l'Expert Antomobile" au sujet de la Dsuper5, c'est à dire que je le retrouve sur les moteur 20, 21 et 23 avec la courbe C-12 sauf erreur de ma part.
Juste un petit degré de différence à 2000 tr
Sinon j'ai retrouvé dans mes notes que ma voiture est venue avec le 4253C, soit ce qui est préconisé au départ -mais avec le C au lieu du B- je ne sais pas quelle est la différence entre ces deux indices.
Pour le strobo je te remercie pour tes explications: je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps....juste à comprendre que le pistolet m'indique l'avance villebrequin, la reglette l'avance allumeur.
Dés que je serai à nouveau près de la voiture je vérifierai avec l'allumage éléctronique voir oú on en est, le problème pour moi c'est la température du moteur en été qui peut surgir bien avant le cliquetis. Par éxpérience le problème est éliminé si bon réglage, j'ai juste à savoir comment faire exactement.
Voilà pour ce soir, bon lundi à tous.
- DV moteur DV3 allumeur 4254C courbe C-12
- DX moteur DX4 allumeur 4254C courbe C-12
Je ne sais pas si le 4254A ou B des 19 était différent du C.
Et ensuite le commentaire de "l'Expert Antomobile" au sujet de la Dsuper5, c'est à dire que je le retrouve sur les moteur 20, 21 et 23 avec la courbe C-12 sauf erreur de ma part.
Juste un petit degré de différence à 2000 tr
Sinon j'ai retrouvé dans mes notes que ma voiture est venue avec le 4253C, soit ce qui est préconisé au départ -mais avec le C au lieu du B- je ne sais pas quelle est la différence entre ces deux indices.
Pour le strobo je te remercie pour tes explications: je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps....juste à comprendre que le pistolet m'indique l'avance villebrequin, la reglette l'avance allumeur.
Dés que je serai à nouveau près de la voiture je vérifierai avec l'allumage éléctronique voir oú on en est, le problème pour moi c'est la température du moteur en été qui peut surgir bien avant le cliquetis. Par éxpérience le problème est éliminé si bon réglage, j'ai juste à savoir comment faire exactement.
Voilà pour ce soir, bon lundi à tous.