réamorcer un pompe HP : help!!!...

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
olivier 33/75

réamorcer un pompe HP : help!!!...

Message par olivier 33/75 »

Bonjour à tous,

Suite à la dépose et pose de mon conjoncteur-disjoncteur pour changer la durite de retour LHM (qui était fendue) et changer les deux petits joints des durites métal, ma D super 5, qui jusqu'à maintenant levait sans problème, ne veut plus décoller du bitume. Angoisse...
J'ai donc demandé conseil ; on m'a dit que c'était normal et qu'il fallait réamorcer la pompe HP pour que le liquide circule à nouveau via la pompe.
La méthode conseillée est la suivante : désserrer les fixations de la pompe pour pouvoir la tourner manuellement, mettre du LHM par le tube qui le relie au bidon principal (par gravité); tourner le disque de la pompe pour aspirer le liquide.
Grosso modo, c'est ce qui m'a été dit.
Pour ce qui est de la pratique, c'est moins glorieux : j'ai procédé exactement pareil, seulement, l'auto ne lève toujours pas. Peut-être que je m'y prends comme un manche : quelle quantité de liquide mettre par le tube? Quand sait-on que la pompe est amorcée (un bruit particulier)? Dans quel sens tourner le disque de pompe manuellement (je le tourne dans le sens des aiguilles d'une montre en étant face à l'auto)?
Bref, avez-vous des tuyaux?
Merci de votre aide.
Olivier
thierry porte

Re: réamorcer un pompe HP : help!!!...

Message par thierry porte »

salut, pour reamorcer ma pompe je defais mon tube aspiration (celui qui contient le filtre ) du reservoir lhm et je le remplis, je le remet en place et 1 coup de demarreur et sa marche @+
Claude S (35)

Message par Claude S (35) »

Salut Olivier,
As-tu pensé à resserer la vis de détente du conjoncteur après l'opération que tu as décrit ? Il est possible que ce simple oubli soit la cause et non pas le non-réamorçage de la pompe.
@+
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

tout comme thierry, je mets du lhm dans le tube d'aspiration en le tenant plus haut que la pompe pour etre sur de mettre du lhm dans la pompe. Je remets le tube en place, je demarre et c'est reparti!
olivier 33/75

Pour ce qui est de la vis de détente, il me semble que c'est bon. A vérifier...
Quelle quantité de LHM mettez-vous dans le tube pour cette opération? On peut faire ça moteur tournant? ou seulement le faire tourner une fois que le liquide est mis?
A+
bigmac

Message par bigmac »

La vis de détente pousse une petite bille en acier qui fait l'étanchéité. Lorsque l'on dévisse complétement cette vis la bille peut s'en aller très discretement sans que l'on s'en apercoive et alors il n'y a plus moyen de faire monter le circuit hydraulique en pression. Si tu as dévissé complètement cette vis vérifie bien la présence de la bille.
Claude S (35)

Message par Claude S (35) »

Salut Olivier,
Pour réamorcer une pompe HP il faut sortir le tube d’aspiration du réservoir (plongeur), retourner le tube et le remplir de liquide (LHM).
Moteur tournant et vis de détente du conjoncteur desserrée ,la pompe se réamorcera plus facilement. Dès que le liquide baisse dans le tube compléter le niveau et remettre rapidement le tube dans le réservoir. Laisser tourner quelques instants, resserrer la vis du conjoncteur. En cas d’échec recommencer l’opération.

Tout ceci est vrai si le tuyau d'aspiration n'est pas fendu, bien entendu!
@+
olivier 33/75

Il se peut que la bille ait disparu dans la tourmente, je n'y avais pas pensé. L'ennui est qu'il faut que je redémonte tout pour la remettre. A moins que de mes mains agiles....
Autrement, je vais essayé vos méthodes.
Je vous tiens au courant.
A+
Joël Kempf (68)

Message par Joël Kempf (68) »

Non tranquilises-toi tu peux remettre la bille sans tout redémonter... il faut juste la retrouver.
En fait il ne faut jamais enlever la vis de détente, juste la déserrer d'un 1/2 tour. Si tu l'enlèves, c'est sûr que la bille tombe quelque part sur la tôle du fond ou coincée dans la traverse.
Répondre