Bonjour à tous
J'ai une question métaphysique : quelle différence entre vanne de priorité et vanne de sécurité ?
D'après ce que j'ai pu voir, la vanne de sécurité montée sur DV/DT/DP(DY?) comporte un manocontact de pression alors que la vanne de priorité montée sur DX/DJ/DLx n'en comporte pas.
A par ça aucune différence apparente de principe puisque 1 entrée alimentation HP et 3 sorties correcteur AV, correcteur AR et freins AV.
Pourquoi 2 appelations différentes ? délire de bureau d'étude ou vraie raison fonctionnelle qui m'aurait échapée.
Autre question pour son montage : est-elle symétrique sur son axe longitudinal ? Autrement dit a-t'elle un sens de montage : les 2 canalisations du haut pouvant se retrouver en bas et vice-versa (bien entendu je ne permute pas gauche-droite).
Différence entre vanne priorité et vanne sécurité
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
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Gérard Riout
Re: Différence entre vanne priorité et vanne sécurité
Bonjour Joël,
Les deux organes hydrauliques ont le même rôle, isoler le circuit suspension en cas de manque de pression, donnant ainsi plus de sécurité en conservant le circuit freinage au moins sur l’avant.
La vanne de sécurité est apparue sur ID 19 en septembre 1961, voir descriptif sur le fichier NT-007-D.pdf.
La vanne de priorité est montée en décembre 1967 sur DS, voir descriptif sur le fichier NT_134_D.pdf.
Dans les deux cas elle remplace un régulateur de débit.
La notion sécurité réside dans la prépondérance au frein en cas de défaillance hydraulique et dans le cas de l’ID par l’adjonction d’un témoin lumineux d’alerte.
Sur la DS le témoin d’alerte existait déjà au niveau du pédalo de frein d’où appellation priorité.
Gérard
Les deux organes hydrauliques ont le même rôle, isoler le circuit suspension en cas de manque de pression, donnant ainsi plus de sécurité en conservant le circuit freinage au moins sur l’avant.
La vanne de sécurité est apparue sur ID 19 en septembre 1961, voir descriptif sur le fichier NT-007-D.pdf.
La vanne de priorité est montée en décembre 1967 sur DS, voir descriptif sur le fichier NT_134_D.pdf.
Dans les deux cas elle remplace un régulateur de débit.
La notion sécurité réside dans la prépondérance au frein en cas de défaillance hydraulique et dans le cas de l’ID par l’adjonction d’un témoin lumineux d’alerte.
Sur la DS le témoin d’alerte existait déjà au niveau du pédalo de frein d’où appellation priorité.
Gérard
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Joël Kempf
Re: Différence entre vanne priorité et vanne sécurité
Gérard la science merci.
C'est donc en fait exactement le même chose.
C'est donc en fait exactement le même chose.
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Stephane Vandepeutte
Re: Différence entre vanne priorité et vanne sécurité
Pas du tout Joel,
Si tu observes le coté "retour de fuites" de ces 2 pièces tu remarqueras que la longueur est différente. Celà vient d'une différence de tarage du ressort de rappel du tiroir :
- Vanne de priorité : 110 à 130 kg/cm²
- Vanne de sécurité : 70 à 90 kg/cm², limites augmentées de 5 kg/cm² en mars 73.
Sinon ces pièces sont en effet symétriques par rapport à l'axe longitudinal.
Stéphane.
Si tu observes le coté "retour de fuites" de ces 2 pièces tu remarqueras que la longueur est différente. Celà vient d'une différence de tarage du ressort de rappel du tiroir :
- Vanne de priorité : 110 à 130 kg/cm²
- Vanne de sécurité : 70 à 90 kg/cm², limites augmentées de 5 kg/cm² en mars 73.
Sinon ces pièces sont en effet symétriques par rapport à l'axe longitudinal.
Stéphane.
- Fichiers joints
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Joël Kempf
Re: Différence entre vanne priorité et vanne sécurité
Oui oui Stéphane. Mon idée n'était pas de substituer l'une pour l'autre. Je parlais d'une similitude de "principe". Les 2 pces sont édivemment différentes.
Quand à l'orientation c'était pour être sûr de pas faire de conneries au remontage.
Merci de faire avancer mon schmilblik. J'espère ne pas être trop ch.. avec mes questions à 2 balles.
Joël
Quand à l'orientation c'était pour être sûr de pas faire de conneries au remontage.
Merci de faire avancer mon schmilblik. J'espère ne pas être trop ch.. avec mes questions à 2 balles.
Joël
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phil 13
Re: Différence entre vanne priorité et vanne sécurité
salut a tous.les questions à 2 balles comme tu dit, font avancer le schmilblik,cela aide les personnes qui n'ont pas trop de connaissance en mecanique a apprendre entre autre l'hydro de la DS et les motivés de prendre la caisse a outils a +