Bulle d'air?

Points généraux, documentation, outillage

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
L'ignorant

Bulle d'air?

Message par L'ignorant »

Bonjour,
J'ai un problème avec ma DS19 (1963) boîte hydro: lorsque je roule, il arrive que l'embrayage ne fasse plus effet : le moteur s'embale, et la voiture n'avance plus. Ca arrive aussi au démarrage: j'accélère mais la voiture n'avance pas. J'ai remarqué une sorte de bouton sous le volant qui fait embrayer la voiture, mais je n'en connait pas son fonctionnement.
On m'a parlé de bulle d'air dans le circuit. Qu'en pensez-vous? Que dois-je faire?

Dernière question: ma DS n'avance pas toute seule lorsque je passe la première, lache le frein, sans accélérer. Est-ce normal, ou doit-elle avancer?

PS: Je n'y comprends pas grand-chose en mécanique (mais je ne désespère pas ), mais j'espère que mon message est compréhensible.
Philippe Gobbé

Re: Bulle d'air?

Message par Philippe Gobbé »

Je crois bien que j'appartiens à la même catégorie que vous... a ceci près que je n'ai toujours pas ma DS23ie dont j'ai déjà parlé sur ce forum.

Si tout va bien je vais la chercher (2000 kms AR) début juin .

A la lecture des discussions sur le forum je mesure mon incompétence et suis un peu effrayé d'oser posséder une DS sans le moindre CAP mécanique !

La question sur les cafetières je me la suis également posée lorsque le garagiste m'a dit qu'il faudrait à moyen terme les changer. Il m'a fallu ramer un certain temps avant de savoir (et encore !) ou c'est et à quoi ça sert. Je n'avais pas encore connaissance de ce forum.

Pour finir je pose une question à l'initié qui voudra bien répondre :

Quelle lecture conseillez vous aux ignorants que nous sommes et qui voudrait en savoir un peu plus question mécanique (et évidemment pas trop technique, le B.A.BA quoi !)

Salut
David RADON

Message par David RADON »

Hello Philippe,

Ca dépend un peu de toi : culture générale mécanique, là, un bon libraire peut te renseigner (livres scolaires de niveau CAP mécanique auto, justement, ou mieux), et, pour la DS, l'excellentissime Guide Jasmin vendu moins de 20 € au sein des Clubs Idéale DS. C'est une bible rédigée par et pour des passionnés par JPaul Jasmin et quelques autres du Club francilien, à lire absolument, très accessible, pour compléter ce qui est déjà dispo sur ce Forum !

A+

David
Philippe Gobbé

Message par Philippe Gobbé »

Merci David,

Je crois que je vais prendre les 2 : 1 ouvrage de culture générale pour ne pas être bloqué à chaque mot et avoir les notions de bases et le guide JP Jasmin pour la spécificité DS (et c'est peu de le dire apparemment)

Je doute que malgré tout je devienne un jour bon mécanno mais qui n'essaie rien...

Philippe
Denis

Message par Denis »

Philippe Gobbé a écrit :Merci David,

Je crois que je vais prendre les 2 : 1 ouvrage de culture générale pour ne pas être bloqué à chaque mot et avoir les notions de bases et le guide JP Jasmin pour la spécificité DS (et c'est peu de le dire apparemment)

Je doute que malgré tout je devienne un jour bon mécanno mais qui n'essaie rien...

Philippe
Bonjour Philippe
Effectivement il faut essayer. Pour ma part, la 1ere fois que je me suis lancé dans la mécanique, c'était pour changer la boite de vitesse de ma 2cv et je n'y connaissais absolument rien. Maintenant, j'ai une ds, 1 type h, 1 bx gti et la mécanique, loin de m'effrayer, m'intéresse grandement.
Il faut principalement etre rigoureux, organisé et patient : bref c'est un excellent exercice sur soi même.
bon courage
Denis
L'ignorant

Message par L'ignorant »

Bonjour à tous,
tu as raison Philippe, il faut essayer. Mais je ne sais toujours pas par où commencer avec mon problème expliqué plus haut ????

Si quelqu'un a des suggestions, elles sont bien venues.

Ju (alias l'Ignorant).
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Sur une DS 19, 1er vitesse engagée et frein libéré, sur sol plat il est normal que le véhicule ait une tendance à avancer. C'est plus marqué si passage de la vitesse sans action préalable sur la pédale de frein principal (dans ce cas le moteur est au régime de ralenti accéléré)

C'est pour cela que les réglages de base sont très très importants et doivent êtres effectués avec le plus grand soin. Il en va de l'agrément de conduite et du confort des passagers.

Il n'y a pas de purge a proprement parlé sur la commande des vitesses. Seul le régulateur centrifuge possède deux purgeurs dont un pour les freins. L'air qui pourrait s'y trouver s'évacue en passant les vitesses.

La commande sous le volant est la commande manuelle de débrayage, elle fait chuter la pression dans le bloc hydraulique et le cylindre de débrayage. Son utilisation principale permettre la mise en route du moteur à la manivelle lorsque les circuits sont sous pression. Peu utilisé le tiroir de commande est souvent grippé.

Concernant l'emballement du moteur en roulant, si aucune action sur le sélecteur de vitesses avant l'incident l'embrayage lui-même est certainement en cause. En règle générale suite à une accélération ou en cote. Par contre si l'incident fait suite à un passage de vitesse ou au démarrage, la tension de la courroie ou le tiroir du régulateur centrifuge peuvent êtres concernés. Autre possibilité au démarrage, la vitesse n'est pas engagée, en revenant au point mort et en repassant immédiatement la vitesse tout rentre dans l'ordre.

Gérard
L'ignorant

Message par L'ignorant »

Merci Gérard pour cette aide précieuse.

Apparament les symptomes ressemblent à ce que tu décris: "Concernant l'emballement du moteur en roulant, si aucune action sur le sélecteur de vitesses avant l'incident l'embrayage lui-même est certainement en cause. En règle générale suite à une accélération ou en cote. "

Que faire sur l'embrayage? le changer?

Merci d'avance.
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Avant de remplacer l'embrayage, reprends les réglages de base avec minutie. Aide-toi du fichier OP D 142 0.pdf sur une DS de 1963 la vis de réglage est avec écrou et contre écrou mais le principe reste le même. Assure-toi surtout que la fourchette au repos (position embrayé page 1 chapitre II paragraphe 3) n'est pas en contrainte.
En effet une légère usure du disque d'embrayage fait remonter les doigts de mécanisme et si l'on ne règle pas le léchage la fourchette avance trop, le débrayage se fait très bien mais la butée appuie continuellement sur le mécanisme en position embrayé et en diminue le tarage. Si pas de contrainte alors il faut envisager le remplacement de l'embrayage complet, disque mécanisme butée.

Bon courage,

Gérard
L'ignorant

Message par L'ignorant »

Merci Gérard pour tes conseils !
Répondre