Hydraulique

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

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Franck EVENO

Hydraulique

Message par Franck EVENO »

Question aux éclairés du sujet : doit-on réeffectuer la purge de quoi que soit après avoir changé les cafetières AR (je pense notamment aux freins AR, qui s'alimentent sur la suspension AR) ?
eric stevenart

Re: Hydraulique

Message par eric stevenart »

bonsoir,

en principe non car les cafetières AR ne servent "que" a récolter les fuites de liquide et à les ramener via retour de fuite vers le réservoir de LHM ou LHS.

si tu n' as pas désolidarisé le tuyau du cylindre de suspension pas de problème.

++
eric
Franck EVENO

Re: Hydraulique

Message par Franck EVENO »

J'ai réalisé la purge des freins AV et AR (je n'ai d'ailleurs pas vu la moindre bulle d'air sortir par les tuyaux de purge transparents), et un essai sur route réalisé dans la foulée m'indique qu'un freinage appuyé à 60 km/h entraîne un léger déport du véhicule vers la gauche (le CT m'avait indiqué déséquilibre important freins AV avant toute purge).
D'où peut venir le problème ?
eric stevenart

Re: Hydraulique

Message par eric stevenart »

bonjour,

je pense que ce problème peut venir d'un piston d'étrier de frein AV grippé.

pour le dégripper (si c'est bien ça),il faut démonter le conduit de ventilation.
et essayer d'ecarter les plaquettes de frein en prenant appui sur le disque"gros tournevis".
pour faciliter le debloquage tu peux oindre les pistons de frein d'un peu de dégrippant.
quand le mpiston est revenu en arrière freines normalement pour rapprocher les plaquettes (au besoin repéter l'opération).

a+
eric
eric stevenart

Re: Hydraulique

Message par eric stevenart »

re

verifies aussi que les disques et plaquettes soient secs (pas d'huile ou LHM)
++
Michel Barsacq

Re: Hydraulique

Message par Michel Barsacq »

Bonjour;

Sur ma voiture du même modèle, le piston du 1/2 étrier droit s'était partiellement grippé à la suite d'un suintement de liquide de refroidissement, le petit robinet à la base du radiateur étant un peu fatigué.
Franck EVENO

Re: Hydraulique

Message par Franck EVENO »

Avant que je ne procède à la manip, n'y a-t-il pas de risque quelconque à prendre appui sur le disque pour repousser le piston (la doc Citroën d'époque fait mention d'un outil spécifique qui servait à écarter les deux bords pour reposer les plaquettes de frein - et dit bien de ne pas prendre appui sur le disque ...) ?
Michel Barsacq

Re: Hydraulique

Message par Michel Barsacq »

Ben... il vaut mieux éviter de prendre appui sur le disque : on risque de le voiler.
Mais je suis bien en peine de te conseiller un quelconque tour de main, parce qu'à chaque fois que j'ai dû procéder à ce changement, j'ai inventé une méthode nouvelle. Et jamais aucune ne m'a satisfait.
eric stevenart

Re: Hydraulique

Message par eric stevenart »

bonjour,

l' epaisseur du disque (près de 10 mm)permet sans problème de "dégripper" un piston de frein.
il ne faut évidemment pas que ce piston soit "soudé"
le piston se dégripe bien avant que le disque ou le tournevis ne se voile.

eric
Joël Kempf

Re: Hydraulique

Message par Joël Kempf »

Il suffit d'intercaler une cale en bois de la bonne épaisseur entre le disque et le piston opposé.
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