Bonjour à tous (ou bonsoir selon),
J'envisage l'achat d'une 23IE boîte mécanique dont la restauration a été faite il y a une petite dizaine d'année. J'ai vu la belle cette semaine, elle a 170000 km au compteur (moteur révisé) et semble en bon état. Le prix étant par ailleurs correct, j'ai deux questions :
- quels sont les points à vérifier sur une telle mécanique (idem pour la coque, j'ai fait le tour, mais un détail m'a peut-être échappé...) ?
- combien de kilomètres peut parcourir un tel moteur convenablement entretenu ?
Cordialement,
JKB
Points à vérifier pour l'achat d'une 23IE
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Re: Points à vérifier pour l'achat d'une 23IE
Salut bertrand,
Voila en image les points les plus importants à vérifier sur un chassis de DS.
L'arme idéale pour "sentir" les points douteux, c'est un tournevis ou un poinçon préalablement trempé, le vendeur n'est pas toujours ravi , mais la rouille peut trés bien étre caché derriére un beau blackson et quasi indétectable.
N'ésite pas non plus à soulever les moquettes, en particulier dans le coffre et au niveau du plancher à l'avant.
Un bon moyen pour commencer l'investigation : retourne le joint de pare brise en partie haute (surtout au niveau de la vis de fixation de l'enjoliveur central) si un tas de miettes de rouille dégringuole c'est un signe que le reste risque d'étre à l'avenant.
En ce qui concerne la mécanique c'est du costaud, comme toutes les DS, ni plus ni moins, tu peus espérer un bon 300000 km avec un entretien suivi.
L'injection est souvent sujet à critique, un viel adage dsiste dit que si ça marche quand tu l'achete, il n'y a pas de raison pour que ça ne continue pas : juste un probléme de réglages et d'entretien.
Raconte nous la suite.
plus. Julien
Voila en image les points les plus importants à vérifier sur un chassis de DS.
L'arme idéale pour "sentir" les points douteux, c'est un tournevis ou un poinçon préalablement trempé, le vendeur n'est pas toujours ravi , mais la rouille peut trés bien étre caché derriére un beau blackson et quasi indétectable.
N'ésite pas non plus à soulever les moquettes, en particulier dans le coffre et au niveau du plancher à l'avant.
Un bon moyen pour commencer l'investigation : retourne le joint de pare brise en partie haute (surtout au niveau de la vis de fixation de l'enjoliveur central) si un tas de miettes de rouille dégringuole c'est un signe que le reste risque d'étre à l'avenant.
En ce qui concerne la mécanique c'est du costaud, comme toutes les DS, ni plus ni moins, tu peus espérer un bon 300000 km avec un entretien suivi.
L'injection est souvent sujet à critique, un viel adage dsiste dit que si ça marche quand tu l'achete, il n'y a pas de raison pour que ça ne continue pas : juste un probléme de réglages et d'entretien.
Raconte nous la suite.
plus. Julien
- Fichiers joints
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- point à vérifier chassis 2.JPG (27.03 Kio) Vu 3991 fois
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- Point à vérifier chassis 1.JPG (33.57 Kio) Vu 3991 fois
Re: Points à vérifier pour l'achat d'une 23IE
Bonjour Bertrand,
Tout d'abord félicitations par avance si tu confirmes ton projet d'achat. La 23 ie est un modèle à part, très agréable à la conduite (comme toutes les autres DS et ID...). Je rejoint tout à fait Julien et Guillaume, et concernant les spécificités du moteur injection, je te conseil de bien vérifier si les durits d'alimentation essence des injecteurs sont en bon état (durits "sèches", craquelures...). L'idéal serait que les durits d'origine, tréssées et serties, aient été changés par des éléments en caoutchouc. Je considère personnellement, que leur remplacement est indispensable pour éviter des pannes et surtout un risque d'incendie.
Pour les reste, il faut te renseigner sur l'état des éléments propres à ce moteur que sont la commande d'air additionnel, la sonde de pression et l'interrupteur de pleine charge.
A bientôt,
Yann
Tout d'abord félicitations par avance si tu confirmes ton projet d'achat. La 23 ie est un modèle à part, très agréable à la conduite (comme toutes les autres DS et ID...). Je rejoint tout à fait Julien et Guillaume, et concernant les spécificités du moteur injection, je te conseil de bien vérifier si les durits d'alimentation essence des injecteurs sont en bon état (durits "sèches", craquelures...). L'idéal serait que les durits d'origine, tréssées et serties, aient été changés par des éléments en caoutchouc. Je considère personnellement, que leur remplacement est indispensable pour éviter des pannes et surtout un risque d'incendie.
Pour les reste, il faut te renseigner sur l'état des éléments propres à ce moteur que sont la commande d'air additionnel, la sonde de pression et l'interrupteur de pleine charge.
A bientôt,
Yann
Re: Points à vérifier pour l'achat d'une 23IE
Merci pour ces renseignements. Je vais retourner voir l'engin en fin de semaine et je vous tiens au courant. Restera alors à cotiser au club
Cordialement,
JKB
Cordialement,
JKB
Re: Points à vérifier pour l'achat d'une 23IE
Achetée... Reste à trouver l'autoradio
Cordialement,
JKB
Cordialement,
JKB