cafetières de direction

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Jetrotul 59

cafetières de direction

Message par Jetrotul 59 »

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir s'il est simple de changer les cafetières de direction assistée (les miennes sont toutes les deux déchirées).

Merci d'avance et A+
Joël Kempf

Re: cafetières de direction

Message par Joël Kempf »

Ha Jétrotul ça dépend,
Oui et non...
De toute manière il faut déposer la crémaillière. Pas franchement compliqué mais un peu long.
Puis déposer ensuite ensemble les 2 bielettes via l'écrou central. Facile avec un extracteur.
Le souflet droit sort sans pbs. Quand au gauche il faut le faire passer par dessus la vis centrale. Moins facile car il ne faut pas le déchirer.
Remonter des ligarex neufs si possible et le tour est joué.
Bien sûr tout remonter et réaligner transversalement et verticalement la crémaillière. Si tu as l'outil adéquat (et spécifique) c'est hyper facile.
franck_38

Message par franck_38 »

j'adore la réponse de joêl !!!
en fait sans outil c'est une ABOMINATION !!!
sans te parler de faire "sauter la vis centrale" une journée de boulot, 10 crises de nerfs, 2 soufflets déchirés et 20.6 de tension sans compter le réalignement de tout ce bazzzzzzzzzzzzzar !!!!
perso je conseille l'échange standard y'a déjà assez de réaligner le tout !!
Michel Barsacq 98 / 87

Message par Michel Barsacq 98 / 87 »

Bonjour.

Euh... Nos moyens financiers ne doivent pas être les mêmes... Echange standard de la direction pour deux bouts de caoutchouc, je trouve que c'est un peu démesuré, non ?

La réponse de Joël, même si elle est un peu optimiste, est la bonne. Le seul outil indispensable est l'outil de réglage de la position angulaire. Après, c'est une question de temps passé et de patience (de passion ?)
Jetrotul 59

Message par Jetrotul 59 »

Merci pour vos réponses,
C'est vrai que c'est un peu ch... pour deux petits soufflets, mais bon... J'ai l'aligneur en question, donc ça a une chance de marcher.

A+
Joël Kempf

Message par Joël Kempf »

Jétrotul, fais-toi ton idée. La vérité est qque part entre Frank et moi...
Je suis peu-être optimiste mais tu as demandé si c'était SIMPLE, pas si c'était CH..., nuance.
Si on cherche bien, il y a des choses bien plus compliqué sur une DS.

Celà dit il vaut mieux changer ces souflets avant le le lhm ne suinte sur les disques de freins. Car ça c'est pas terrible (vécu). Une rustine rapide est néanmoins possible : y mettre par dessus un deuxième souflet entaillé sur toute la longueur en dirigeant la découpe vers le haut et maintenu par 2 colliers en nilon.

Par ailleurs, j'ai toujours réaligné ma direction SANS l'outil. Et à la longue je m'en sort assez bien, même si je préfèrerais l'avoir.

Bonne chance.
franck_38

Message par franck_38 »

houlà one moment !Pour moi l'échange standard ne veut pas dire obligatoirement échange contre neuf reconditionné chez B..de M... !!!!mais échange de pièce HS contre pièce en meilleur état (ou neuve si euro présent !!)
Ainsi, j'ai repositionné une direction d'occase en bon état récupérée sur une épave à 1000 Frs.
Pour avoir au préalable changer les deux soufflets par souci d'économie, je me suis vite aperçu, comme dans X files que la vérité est ailleurs...!!! en fait quand le soufflet est cuit (pas déchiré accidentellement j'ai dit cuit), le reste de la direction est à l'avenant.......
et pis c'est important une direction !!!
MATHIAS

outil reglage direction

Message par MATHIAS »

Bonjour,

J'ai l'operation a faire rapidement.
Quelqu'un peut il me fournir un plan de cet outil pour que je le fasse?

Merci d'avance,

Mathias.
pierre

Message par pierre »

Il n' y a même pas besoin de déposer la direction pour ce petit travail simple. Défaire la fixation de droite suffit.
Pour le réglage de position angulaire, ça se fait très bien sans l'outil.
Et enfin, tant qu'à faire, les joints du vérin se changent très facilement, toujours sans enlever la direction.
Joël Kempf

Message par Joël Kempf »

!!!
Excuse-moi Pierre mais comment peux-tu déposer/reposer le souflet avec SEULEMENT la bride de droite déposée ? Il faut que la direction puisse bouger librement et donc déposer à gauche aussi.
A ce stade on a aussi vite fait de la sortir complètement pour bosser sans entraves.
Enfin c'est mon avis. Expliques-moi si j'ai raté une case.
Répondre