Chauffage détartrage ?

Points généraux, documentation, outillage

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Francis

Chauffage détartrage ?

Message par Francis »

Salut à tous,

Je vous l'avais dit... Je reviens !

Nouveau problème à traiter : Le chauffage.
Symptome : du chauffage à fond ou presque toute l'année. C'est bien pour éliminer les calories du moteur et perdre des kilos en conduisant mais seules les DS suédoises sont habilitées pour ce genre de sport.

Solution proposée / voir photo, jointe.
a/ Relier les tubes 1 et 2 par un tuyau de cuivre pour shunter le circuit et pouvoir continuer à rouler (sans chauffage).

b/ Dégager le radiateur de chauffage pour le détartrer au vinaigre blanc ou autre produit du commerce

c/ remonter le tout.

Question subsidiaire : lors du démontage doit-on vider le circuit intégralement ?
Doit-on mettre la manette de commande du chauffage en position ouverte... Bref ma copie est-elle bonne ou bien peut-on me la corriger pour arriver à un résultat probant.

Merci encore.

@+
Francis
Fichiers joints
Mvc-013f.jpg
Mvc-013f.jpg (32.59 Kio) Vu 5024 fois
Francis

Re: Chauffage détartrage ?

Message par Francis »

Au fait, les photos sont peut-etre trop lourde à gérer pour le forum ?

J'avais mis des numéros sur la photo mais ça n'est pas passé...
Les deux tubes sont les durites de chauffage (une à l'arrière-plan et l'autre au premier plan de la photo).
Désolé
Francis
Denis

Message par Denis »

salut
il vaut mieux tout rincer tant qu'à se taper le circuit et donc manette de chauffage en position ouverte
Julien

Message par Julien »

Salut Francis,

Quand tu fais un détartrage du circuit de refroidissement, il faut toujours finir par le radiateur de chauffage.
En effet, celui ci recevant et évacuant l'eau par le haut, il garde toujours la merde dans le fond.
Donc l'idée du rinçage en chuntant les deux tuyaux me parais exellente, avec nettoyage du radiateur de chauffage à part.

Pare contre fait trés attention quand tu demonte la durite située sur le corp de radiateur (vers l'avant), il n'est pas rare qu'elle soit collée, et si tu tire trop fort, le tuyau cuivre vient avec (j'ai déja tué 2 radiateurs de chauffage comme ça).

Pour le nettoyage dudit radiateur, empiriquement, j'en suis arrivé au vinaigre blanc ou au Viacal : si tu mets du costaud, genre acide chloridrique dilué, ça nettoie trés bien et ça fait des supers trous...

Si quelq'un sur le forum sait comment améliorer le rendement du chauffage et/ou de la ventilation (ormis le -15° dans le coffre) ou a une info pour trouver ou réparer les radiateurs de chauffage de DS, je suis preneur.

A plus
Pascal Cortial

Message par Pascal Cortial »

Francis a écrit :Au fait, les photos sont peut-etre trop lourde à gérer pour le forum ?

J'avais mis des numéros sur la photo mais ça n'est pas passé...
Les deux tubes sont les durites de chauffage (une à l'arrière-plan et l'autre au premier plan de la photo).
Désolé
Francis
Francis

Pour poster plusieurs photos en même temps :
Ne fait pas de multi selection, il n'y a pas de fonction dans le langage de programmation du Forum (Php) pour comprendre cette commande.
La procédure (je dois mettre un jour le fichier "Aide") :
1) Joindre la première photo par la commande PARCOURIR habituelle.
2) Faire PRE-VISUALISER, le fichier est alors envoyé temporairement sur le serveur et le système affiche alors le résultat.
3) Là clique à nouveau sur joindre pour choisir une nouvelle photo
4) Si c'est la dernière à envoyer tu peux cliquer directement sur ENVOYER sinon retour en 2)

NOTA :
A défaut d'autre fichiers joints, la commande ENVOYER n'est qu'une confirmation, cette commande ne dure donc que quelques secondes puisque les fichiers sont déjà sur le serveur.

Voilà,

Pascal
Pascal Cortial

Message par Pascal Cortial »

Encore et toujours Francis

Bon vite fait alors :

Ta commande de chauffage ferme mal (le tartre est au niveau du robinet )

Une solution économique, vu sur la 23ie de Pierre Duby Francilienne :
Placer un robinet d'arrêt 1/4 de tour (de plomberie) sur la durite de chauffage, la solution est fiable, simple et on ne casse rien en déposant une durite puisque que dans ton cas il y a déjà un raccordement voir photo.

Voilà c'est une bonne idée non ?

Pascal
Fichiers joints
robinet.jpg
robinet.jpg (23.2 Kio) Vu 5024 fois
Répondre