joints toriques

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
JI-BE

joints toriques

Message par JI-BE »

Toujours à propos de joints ;(et l'on s'étonne après cela si ça plane en DS !!!)
je serais interessé par une liste exhaustive des différents joints toriques utilisés sur nos chères DS avec leurs références d'origine.Une telle liste avait été commencée dans le n° 1 de l'Oléo, suite dans le n°3 mais je n'ai plus la suite. Quelqu'un aurait il la suite du feuilleton ?
Gérard Riout

Re: joints toriques

Message par Gérard Riout »

Bonjour JI-BE,

Si une telle liste (j’ai bien lu exhaustive) existe, elle doit être impressionnante !

Sur plus de 25 ans de production avec les différents modèles et les deux liquides (végétal et minéral), je n’ose pas envisager le nombre de références ?

Je suppose que les éléments de base sont les catalogues de pièces de rechange du constructeur. Si Stéphane est d’accord, je suis en mesure d’en mettre deux à disposition sur le forum. Cela représente plus de 200 fichiers pour un total de plus de 26 Mo.
Reste à établir la liste à partir des différentes rubriques comportant des joints Hydrauliques.
Un travail de longue haleine, que les volontaires se partagent la tâche !

Gérard
Stephane Vandepeutte

Message par Stephane Vandepeutte »

J'ai fait ce travail en 1986/87, sur Commodore 64, et porté le tout sous Lotus 123 sur PC286 quelques années plus tard
Bien entendu, j'avais recherché les équivalences possibles chez les fournisseurs de joints pour l'industrie : Parker, Sephat, Le Joint Français, Busak+Shamban... et m'étais même renseigné sur les prix.
Hélas, lors d'un changement de PC en 1996 j'ai perdu ce précieux fichier
Il faut savoir qu'au fil des années, un joint de même dimension change de référence, par exemple le 4877-S que l'on trouve dans la pompe HP s'est aussi appelé 24826009 puis ZD9482600
En ce qui concerne la mise en ligne des catalogues PD, il faut sérieusement les travailler (n'avoir qu'un seul ex de chaque planche et non plusieurs comme dans les versions papier, et expurger les rubriques les moins utiles) pour ne pas "plomber" inutilement le serveur.
En priorité, il faudrait avoir le 648 qui a lui seul doit couvrir les 3/4 des besoins

Stéphane.

Nb : liste de ma doc technique perso sur :
http://www.vandepeutte.com/Documentation/
Fichiers joints
Parker.gif
Parker.gif (14.55 Kio) Vu 6784 fois
Larouille (92)

Message par Larouille (92) »

en parlant de joints ,
mercredi, je vais voir mon fournisseur pour la barre de direction.
il a trouvé quelques références, mais pour certains joints c'est plus dure.
apres démontage d'une barre ,il n'y a pas grand chose comme joints dedans
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Vraiment dommage Stéphane d’avoir perdu le résultat d’un tel travail.

Tu as raison le catalogue 648 est le plus récent des modèles sur papier, il couvre les véhicules depuis 07/ 1971. Si je prends uniquement les fichiers contenant des pièces hydrauliques, il ne reste plus que 15 fichiers pour un total de 1.29 Mo. Quant au nombre de références des joints après un rapide calcul ça doit se situer à moins de 200 !

Une question Stéphane, as-tu déjà tenté de scanner un catalogue sur micro fiche ? Connais-tu le genre de matériel qu’il faudrait utiliser ?

Gérard
Stephane Vandepeutte

Larouille (92) a écrit :en parlant de joints ,
mercredi, je vais voir mon fournisseur pour la barre de direction.
il a trouvé quelques références, mais pour certains joints c'est plus dure.
apres démontage d'une barre ,il n'y a pas grand chose comme joints dedans
Les joints sont dans le raccord tournant et dans le vérin d'assistance...

Stéphane
Stephane Vandepeutte

Gérard,

Je ne pense pas qu'un scanner à plat avec dos "transparent" ait une résolution suffisante, il faudrait plutot un scanner de film, mais ceux que je connais sont en 35mm... pas terrible pour des micro-fiches.

Quelqu'un d'autre sur ce forum aurait-il une solution à proposer ?

Stéphane.
Poil

Message par Poil »

Citroën, puisqu'ils ne veulent plus s'emm... avec les véhiucles anciens, ne pourrait-ils pas fournir ou tout au moins prêter leur version papier ? Cela serait vraiment plus simple.
JI-BE

Message par JI-BE »

Merci de vous être penché sur le problème ; je n'imaginais pas que cela pouvait être aussi ardu. C'est un peu frustrant parfois de découvrir de petits stocks de joints sans pouvoir définir leur destination exacte
Répondre