Une fuite hydraulique bien embetante...

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
florentd

Une fuite hydraulique bien embetante...

Message par florentd »

Je posséde depuis peu une ID 19 de 67 mais du LHM se répend allégrement sur le bitume. La fuite semble provenir du coté gauche de la voiture, partie moteur, juste au niveau de la roue avant...La piéce incriminée est située juste au dessus d'une sphére verte. Apparement, d'aprés ce que l'on m'a dit, il s'agirait d'une fuite du CONJONCTEUR / DISJONCTEUR.... (on m'avait avant parlé de maitre-cylindre et de doseur de frein).
Cela vous parait-il probable et la réparation est t-elle complexe et onéreuse ? Merci pour vos conseils....
Stephane Vandepeutte

Re: Une fuite hydraulique bien embetante...

Message par Stephane Vandepeutte »

Si la fuite est à ce niveau 3 causes possibles :
1 - Joint d'accumulateur mal monté - Rien de plus simple à réparer : déposer l'accu, remettre un joint neuf en veillant à bien le positionner. Cout indicatif = 1€
2 - Tube de retour au réservoir fendu - Panne classique, il suffit de changer le tube. Cout indicatif = 10€
3 - Corps de conjoncteur fissuré - Ca arrive, bien que plus rare. Dans ce cas il faut trouver un conjoncteur d'occase, le démonter, le refaire (presse spéciale pour démontage conjoncteur dispo au Club) et le remonter sur la voiture une fois rénové. Cout indicatif = 30 à 50€

Comment est ton conjoncteur : corps alu avec prise de retour horizontale, ou corps fonte avec prise de retour verticale ?

A bientot,

Stéphane.
Joël

Message par Joël »

Florent,
Là où tu décris il y a, de bas en haut, une sphère verte tête en bas surmontée du conjonteur. Un peu plus haut la sphère de la suspension, tête en haut celle-là.

Le conjoncteur possède :
- une canalisation rigide d'arrivée en provenance de la pompe HP, ce tuyaux descend, passe le long de la crémaillère de direction et réapparait côté droit.
- une canalisation rigide de sortie qui alimente toute la voiture, elle va vers les organes hydrauliques qui sont situés tout près, sur le tablier moteur gauche et derrière la tole de protection derrière la roue AV gauche.
- une canalisation souple de retour de liquide vers le bocal un peu plus en avant (le gros bidon vert).
- une sphère visée en dessous du conjoncteur, tête en bas

Vérifies :
- si le tuyaux souple de retour n'est pas fichu. Cas fréquent car souple donc fragile.
- si la sphère n'est pas dévisée. Elle doit être serrée à la main mais sans pression. Pour faire tomber la pression, mets en position basse et déserres d'un 1/2 tour la vis de purge située sur le conjoncteur. Tu entends un sifflement, quand ça s'arrêtes tu revisses.
- si la fuite semble provenir des raccorts des canalisations d'arrivée ou de sortie, démonte le tuyaux change le joint et remontes sans trop serrer (joint 6.35mm à 2€ chez la concession Citroën du coin).

Le corps du conjoncteur en principe ne doit pas fuir. Il peut arriver aussi que la canalisation principale pompe HP-conjoncteur soit felée. Mais ça tu le vois, quand c'est sous pression tu as une jolie petite fontaine.

Bonne traque.
Joël

PS : pas de maître-cylindre. Et s'il s'agit du doseur ça devrait fuir sur la moquette sous la pédale.
florentd

Message par florentd »

Merci pour vos conseils trés bien expliqués et détaillés. Je vais me pencher sur ce probléme de façon plus avisée...
Ju C.

Message par Ju C. »

florentd a écrit :Merci pour vos conseils trés bien expliqués et détaillés. Je vais me pencher sur ce probléme de façon plus avisée...
Je saute sur l'occasion pour vous parler de ma toute première fuite hydraulique. Apparamment elle se situe au même endroit que celle de Florentd. Mon modèle est de 63, donc LHS. J'ai eu le malheur de lever la voiture avec un cric hydraulique, et c'est comme si le circuit s'était mis en pression tout seul; une pression telle que du gaz ou de l'air sous pression s'est échappé du reservoir de LHS et une fuite est apparue vers le conjoncteur disjoncteur. C'est grave docteur? Faut-il vidanger tout le LHS (qui au passage n'est pas vraiment du LHS mais du silicone) avant de travailler sur les organes?
D'avance merci.

Julien.
franck_38

Message par franck_38 »

tu bouches les tuyaux que tu démontes au fur et à mesure et tu répares !
s'il fallait changer 5 l de LHS, de liquide silicone ou de LHM à chaque fuitouille...je roulerai en solex !
Répondre