J'ai vu dans le journal de petites annonces de chez moi une ID 20 de 1970 145000km, 11000F. Après contact téléphonique: la voiture roule tous les jours, CT OK, intérieur cuir, quelques points de rouille au bas des portières.
Quel est votre avis, je pense aller la voir ce week-end.
Quels points regarder en particulier?
Merci de vos réponses, ce sera peut etre ma première DS (même si c'est une ID)
Achat ID 20
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Re: Achat ID 20
Salut Eric...
Pour l'achat d'une ID, je te conseil de regarder en priorité la corrosion de la voiture (voir Hors série de Gazoline intitulé "Votre Auto" n°7):
1. Le coffre AR.
(au niveau du seuil de coffre, sous le joint, sous le garnissage du plancher et des parois, examine aussi la jonction du plancher avec les toles verticales)
2. Passages de roue.
(Si le propriétaire l'accepte, fais démonter l'aile arriere, examine les joues d'ailes, les supports de roulement de bras de suspension, supports de cylindre de suspension et les longerons qui les supportent) En cas de trace de choc, evite cette voiture. Regarde les deux tubes d'attache du pare choc souvent corrodés.
3. Longerons.
Appuye dessus généreusement, si tu sens que ça craque... c'est la rouille!
4. Planchers.
Vérifier les coins des planchers AV droit et gauche au niveau de la jonction avec les longerons. (Souleve le tapis ou la moquette) Regarde aussi sous la voiture l'état des points de levage.
Regarde bien les traces d'éventuels chocs AV en examinant en détail toute la partie AV, sous le capot. Des traces de pliures sur les parties verticales de l'unit ou sur les deux bras les plus en avant de l'auto te garantissent un choc.
Examine également attentivement le carnet d'entretien, évidemment.
Le numéro de série pour une DSpecial de 1970 doit etre entre 3 900 000 et
3 929 133
pour une DSuper entre 3 837 000 et 3 865 528 (L'ID 20, en 70 s'appele la DSuper, je crois.)
Pour 11 000Frs (soit 1677€) ne t'attends pas a avoir une voiture superbe, mais exige au minimum que les point énoncés ci-dessus ne soient pas trop corrodés. Mieux vaut un chassis sain et une carrosserie un peu rouillée que l'inverse! Pour la mécanique, je ne suis pas le mieux placé pour prodiguer des conseils. Bonne chance.
Pour l'achat d'une ID, je te conseil de regarder en priorité la corrosion de la voiture (voir Hors série de Gazoline intitulé "Votre Auto" n°7):
1. Le coffre AR.
(au niveau du seuil de coffre, sous le joint, sous le garnissage du plancher et des parois, examine aussi la jonction du plancher avec les toles verticales)
2. Passages de roue.
(Si le propriétaire l'accepte, fais démonter l'aile arriere, examine les joues d'ailes, les supports de roulement de bras de suspension, supports de cylindre de suspension et les longerons qui les supportent) En cas de trace de choc, evite cette voiture. Regarde les deux tubes d'attache du pare choc souvent corrodés.
3. Longerons.
Appuye dessus généreusement, si tu sens que ça craque... c'est la rouille!
4. Planchers.
Vérifier les coins des planchers AV droit et gauche au niveau de la jonction avec les longerons. (Souleve le tapis ou la moquette) Regarde aussi sous la voiture l'état des points de levage.
Regarde bien les traces d'éventuels chocs AV en examinant en détail toute la partie AV, sous le capot. Des traces de pliures sur les parties verticales de l'unit ou sur les deux bras les plus en avant de l'auto te garantissent un choc.
Examine également attentivement le carnet d'entretien, évidemment.
Le numéro de série pour une DSpecial de 1970 doit etre entre 3 900 000 et
3 929 133
pour une DSuper entre 3 837 000 et 3 865 528 (L'ID 20, en 70 s'appele la DSuper, je crois.)
Pour 11 000Frs (soit 1677€) ne t'attends pas a avoir une voiture superbe, mais exige au minimum que les point énoncés ci-dessus ne soient pas trop corrodés. Mieux vaut un chassis sain et une carrosserie un peu rouillée que l'inverse! Pour la mécanique, je ne suis pas le mieux placé pour prodiguer des conseils. Bonne chance.
Re: Achat ID 20
Oui, comme le dit Guillaume, la corrosion c'est le point essentiel, surtout au niveau des longerons : aucune concession !
Pour cela, passe le temps qu'il faut à sonder la caisse avec un tournevis et une lampe de poche ; les ouvrants (portes, volets capot et coffre) se changent sans trop de problème ;
Attention au respect de l'origine (cuir, sur cette version ?) : un bidouillage peut en cacher un autre !
Ensuite, c'est le triangle d'or : compétence, temps, budget !
A ta disposition si questions précises
David
Pour cela, passe le temps qu'il faut à sonder la caisse avec un tournevis et une lampe de poche ; les ouvrants (portes, volets capot et coffre) se changent sans trop de problème ;
Attention au respect de l'origine (cuir, sur cette version ?) : un bidouillage peut en cacher un autre !
Ensuite, c'est le triangle d'or : compétence, temps, budget !
A ta disposition si questions précises
David
Re: Achat ID 20
salut,
les points essentiels ont été nommés;je 'najouterai qu'une chose,fais rimer "passion" avec "raison"car une déesse peut vite devenir onéreuse, il faut un certain budget pour restaurer uns DS, même qd on s'y attend on a parfois des surprises!
j'ai du voir 20 voitures avant de choisir la mienne, j'ai privilégié un chassis sans corrosion et une carrosserie qui ne paye pas de mine; 15000 a l'achat elle me reviendra à 45000frs au moins...Pour la mécanique, traque les fuites hydrauliques, direction qui fuit au dessus de la boite de vitesse est synonyme de direction à changer(600 euros sans compter la main d'oeuvre, mais on peut aussi essayer la pièce d'occasion)
fuites au niveau du conjoncteur, ces cafetieres arrières...quant au moteur, s'il a été bien entretenu il peut faire longtemps encore, c'est du solide! un bon entretien peut suffire à lui faire faire 300 000km et plus!
j'en connais une qui roule tous les jours et qui a 400 000 km...
Bon courage bon choix et peut à+ pour d'autres renseignements...
Eric
les points essentiels ont été nommés;je 'najouterai qu'une chose,fais rimer "passion" avec "raison"car une déesse peut vite devenir onéreuse, il faut un certain budget pour restaurer uns DS, même qd on s'y attend on a parfois des surprises!
j'ai du voir 20 voitures avant de choisir la mienne, j'ai privilégié un chassis sans corrosion et une carrosserie qui ne paye pas de mine; 15000 a l'achat elle me reviendra à 45000frs au moins...Pour la mécanique, traque les fuites hydrauliques, direction qui fuit au dessus de la boite de vitesse est synonyme de direction à changer(600 euros sans compter la main d'oeuvre, mais on peut aussi essayer la pièce d'occasion)
fuites au niveau du conjoncteur, ces cafetieres arrières...quant au moteur, s'il a été bien entretenu il peut faire longtemps encore, c'est du solide! un bon entretien peut suffire à lui faire faire 300 000km et plus!
j'en connais une qui roule tous les jours et qui a 400 000 km...
Bon courage bon choix et peut à+ pour d'autres renseignements...
Eric