changement de spheres et accu

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

franck_38

Re: changement de spheres et accu

Message par franck_38 »

tu penses à quoi quand tu parles de vérins qui tournent ??!!
Michel Barsacq 98 / 87

Message par Michel Barsacq 98 / 87 »

Bonjour.

Moi aussi, je commence par débloquer la sphère en position haute. Cela évite effectivement de faire tourner l'ensemble du vérin de suspension en forçant sur la clé serre-tube.

Cela fait plus de 20 ans que je procède ainsi. J'ai ainsi entretenu DS, CX, GS, BX, et maintenant Xantia, et je n'ai jamais "pris de sphère dans la tronche".

Bien sûr, il s'agit seulement de desserrer, sur 1/4 de tour, pas plus. Ensuite, on remet en position basse pour finir de dévisser.

Pour les incrédules, la méthode est préconisée dans la très sérieuse Revue Technique Automobile "Citroën Xantia 4 cylindres essence", pages 59 et 63.
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

pas d'enervement les gars, c'était juste une interrogation de ma part! Je n'ai jamais rencontré ce pb mais je n'ai pas remplacer beaucoup de spheres...
loic 77

Message par loic 77 »

Bonjour Franck
les verins sont les tubes cylindriques dans lesquel sont vissées les spheres et quand celles-ci sont fort bloquées ces tubes tournent et si l'on insiste on peut méme tordre le tuyau d'alimentation hydraulique
si gerard pouvait nous envoyer une vue dont il a le secret ce serait tres bien
salutations loic
Gérard Riout 69

Message par Gérard Riout 69 »

Bonjour,

Le fichier sur la méthode de dépose des sphères est disponible sur le forum : OP D 4331 1.pdf.

Malgré que cette méthode de débloquer (1/4 de tour) la sphère en position haute ne soit pas mentionnée par Citroën, je confirme que c’est la seule à utiliser pour ne pas que le cylindre tourne. Pour l’arrière un outil ( MR 633-14/4) étai prévu pour maintenir le cylindre, je n’ai tenté de l’utiliser qu’une seule fois et sans y parvenir.
Joël Kempf (68)

Message par Joël Kempf (68) »

Bonjour à tous,
Oui moi aussi je confirme la méthode pour l'avoir employée à plusieurs reprises.
Les cylindres AR ont une facheuse tendance à tourner sur eux-même avec la sphère, malgrès la bride qui les tient en place. C'est moins problématique à l'AV mais on force tout de même sur les 2 vis coniques qui tiennent le cylindre en place.
Benjamin Puissant (B)

Message par Benjamin Puissant (B) »

vu que l'on parle de spheres, je possede une 21ie avec des spheres vissées, est-ce qu'il y a moyen de recharger ces spheres ou dois je plus facile achete des neuves mais soudées
franck_38

Message par franck_38 »

AH bah... ben sans pression mes sphères se sont toujours dévissées sans accroc et sans que le cylindre de suspension (ou vérin à première vue) ne tourne....
et cela sur une dizaine de voitures diverses.......
je dois être hyper chanceux à première lecture ....quoique vu l'état initial de mes voitures j'ai des doutes...
Et pis si Citroën a bidouillé un outil pour dévisser ces sphères sans pression plutôt qu'avec...doit bien y avoir une raison...

Bon enfin bref et sans polémique (ça casse l'esprit du forum et je ne suis pas un fervent accro du "c'est moi qu'ai raison" comme certains, l'essentiel c'est que chacun puisse dévisser sans bobo
dechamp

Message par dechamp »

Benjamin Puissant (B) a écrit :vu que l'on parle de spheres, je possede une 21ie avec des spheres vissées, est-ce qu'il y a moyen de recharger ces spheres ou dois je plus facile achete des neuves mais soudées
Conserve preçieusement tes spheres vissees.La sphere est entierement réparable et procure plus de souplesse a la voiture.
Benjamin Puissant (B)

Message par Benjamin Puissant (B) »

dechamp a écrit :Conserve preçieusement tes spheres vissees.La sphere est entierement réparable et procure plus de souplesse a la voiture.
Moi, je veux bien les garder mais je ne sais pas ou les faire "restaurer" et encore moins combien ca pourrait me couter
Répondre