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Re: Diagnostique Cylindre de Susp. AR
Posté : lun. 16 juin 2003 07:49
par Poil
Bonjour,
Réveil à 3h30 ce matin ! Je n'avais pourtant pas l'esprit occupé par la DS... tout s'est bien passé.
Les cylindres sont parfaits. Seul le piston droit est très légèrement attaqué : 5 mm² d'oxydation à sa base. Il n'y a pas eu de bricolage dans les circuits. Je ne trouve aucune raison objective à un retour de fuite trop important. Je me contente donc de changer joints et cafetières.
La chose que je trouve bizarre concerne le remontage du souflet coté bille (sans doute ce qui est appelé godet sur la facture). Coté droit, il n'était pas fixé par le collier, et l'épingle ne passait pas dans le trou du caoutchouc (celui-ci n'étant pas déchiré) ! La conclusion est que la buté manquait de graisse. Je suppose que le dernier qui a touché cela à simplement oublié ce souflet sur la tige.
La suite au prochain épisode (j'ai encore pas mal de travail avant de la remettre en circulation).
POIL
Re: Diagnostique Cylindre de Susp. AR
Posté : lun. 23 juin 2003 11:09
par Poil
Ça y est : les cylindres sont remontés et la bête fonctionne .
Quelques points me turlupinent quand même :
- je n'ai pas réussi à dévisser l'écrou sur lequel s'emboitent les cafetières, j'ai donc retiré le joint de plastique blanc et le joint torique avec un couteau pour replacer les neufs tand bien que mal, faîtes vous pareil ?
- j'ai eu mile peine à introduire le tuyau de retour de LHM, pour tout dire, j'ai du forcer comme une bête avec deux paires de pinces pour le rentrer de 10 mm ! existe-t'il un écarteur ou autre outil spécial ?
- la cafetière ne s'emboîte pas correctement sur l'écrou, est-ce que cela se passe mieux avec les cafetières d'origine ?
Poil
Re: Diagnostique Cylindre de Susp. AR
Posté : lun. 23 juin 2003 11:23
par franck_38
un : oui je les retire en fait avec un tire-ligne, l'essentiel étant de ne pas trop rayer le cylindre. Bien penser par contre à nettoyer la rainure avant remontage et à bien huiler au LHM les deux joints (surtout le feutre)
Deux :oui, pas facile à enfiler le retour de fuite...c'est mieux cela évite ...les fuites. si tu mets un peu de LHM dans le "retour de fuite cafetière" et que le tuyau de retour de fuite est bien sec, cela s'enfonce mieux. j'évite les pinces et autres outils parcequ'avec du nylon et du caoutchouc un malheur est vite arrivé.
trois : je comprends pas ta difficulté
peux-tu préciser ?
Re: Diagnostique Cylindre de Susp. AR
Posté : lun. 23 juin 2003 13:57
par Poil
Trois : disons que l'écrou lisse fait admettons 10mm de large et que l'emplacement femelle dans la cafetière fait 8mm de large... j'ai acheté du collier Ligarex et au premier montage, j'ai voulu tester le serrage en appuyant un peu sur le collier au tournevis pour vérifier sa tenue, et bien tout s'est décalotté d'un coup, collier plus cafetière plus bague de protection, preuve que c'était mal fixé.
Je dois ajouter que j'ai tendance à graisser ou à huiler à fond lorsque je fait du remontage... (ici au LHM bien sûr, ce qui explique certainement mes difficultés à monter le tuyau de retour de fuite si on se réfère à ta méthode).
Conclusion : les pare-poussières d'origine sont sûrement mieux adaptés (en tant que concepteur de formation, je trouve l'adaptation de la cafetière que j'ai mise assez inacceptable !).
Poil
Re: Diagnostique Cylindre de Susp. AR
Posté : lun. 23 juin 2003 15:40
par franck_38
avec ta profession tu dois t'amuser souvent avec la conception Xénarquienne de certains produits!!!!!
A vrai dire comme la cafetière est montéé inversée sur la tige (ligarex non visible à l'intérieur de la cafetière) je n'ai jamais eu ce type de problème de "décalottage"...et j'avoue que je ne vois pas comment, dans ce sens de montage, cela peut sauter.... ??
Avis à d'autres amateurs éclairés ?
Re: Diagnostique Cylindre de Susp. AR
Posté : lun. 23 juin 2003 16:12
par Poil
Euuhhhhhhhhh, pas du coté du petit diamètre le décalottage... du coté du grand.
Re: Diagnostique Cylindre de Susp. AR
Posté : lun. 23 juin 2003 17:33
par Gérard Riout
Normalement la bague écrou se dévisse avec une clé a chaîne, regarde le mode opératoire sur le fichier OP D 433 3.pdf. La cafetière doit coiffer complètement cette bague écrou et forme une gorge avec arrêt passant derrière la bague pour l’empêcher de sortir, le collier ligarex serre sur la bague écrou.
Gérard
Re: Diagnostique Cylindre de Susp. AR
Posté : lun. 23 juin 2003 18:08
par Poil
Salut,
Je suis dégouté . Je viens juste de découvrir ce fichier avant même de te lire. Je croyais avoir téléchargé tous les fichiers et je n'avais pas trouvé l'information sur mon modèle de cylindre (sur le cours hydraulique 19, c'est conçu un peu différement, avec un joint du type joint à lèvre). Sur la RTA, il n'y a qu'un éclaté peu lisible du cylindre et sans légende.
Par la même occasion je viens de comprendre mon erreur. J'avais une clé à chaîne à disposition mais je n'ai pas osé m'en servir ne connaissant pas l'épaisseur du fameux écrou ! J'espère ne pas avoir trop déterioré le joint en téflon (j'ai quand même fait gaffe). Pour le coup de la gorge dans la cafetière, je l'ai correctement montée mais je reste à peu près sûr qu'elle est mal dimensionnée sur le modèle de cafetière que j'ai acheté... trop cher d'ailleurs.
C'est en forgeant qu'on forge...
Par ailleurs, il faut être vraiment tordu pour imaginer une étanchéité à 3 joints ! Ils ont dû avoir des problèmes d'étanchéité à l'époque pour modifier le premier système. À moins que les pressions de fluide aient augmentées au cours des versions ! Au fait, le montage à été modifié au passage LHS --> LMH ?
Re: Diagnostique Cylindre de Susp. AR
Posté : lun. 23 juin 2003 21:14
par Stephane Vandepeutte
Eh oui, il faut serrer le cylindre dans l'étau en prenant appui sur le bossage du raccord d'arrivée pour éviter qu'il ne tourne, adapter une rallonge sur la clé à chaine si nécessaire, et desserer ce fameux écrou.
Au remontage, serrer au couple indiqué, pas de risque pour les joints car l'écrou vient en appui sur la rondelle métallique.
Le système à 4 joints (oui, c'est 4) est tout à fait logique :
- le joint téflon, matériau plastique mais non élastique, permet par sa résistance une longévité accrue (le piston frotte en permanence dessus)
- le joint torique, en se déformant sous l'effet de la pression, plaque le joint téflon sur le cylindre et permet l'étanchéité de l'ensemble
- le joint feutre lubrifie le piston et empêche l'entrée des poussières
- le joint d'écrou (qui n'existait pas au début) permet d'éviter toute fuite entre l'écrou et la partie filetée du cylindre.
Le système précédent, par joint à lèvre, était en effet plus simple, d'une meilleure étanchéité (la pression venant plaquer le joint sur le piston) mais largement moins fiable, la mince lèvre de caoutchouc étant moins robuste que le joint téflon.
Pour terminer, j'ajouterai que la pression du circuit de suspension dépend uniquement de la charge de l'essieu. Le poids de la DS a un peu augmenté au fil des années, mais pas tant que ça.
Re: Diagnostique Cylindre de Susp. AR
Posté : mar. 24 juin 2003 08:41
par Poil
Oui 4 joints (mais torique + téflon = une étanchéité). Reste à savoir si le téflon ne résisterait pas mieux au LHM que le caoutchouc !
Quand à moi, je comprend mieux la réponse de Blondeau (voir ci dessus). Ils m'ont dit, par téléphone, qu'on a pas besoin de déserrer l'écrou et que de toute manière l'un des joints n'est jamais changé donc pas vendu. Ils parlaient certainement du n°10 sur OP D 433.33. Pour moi c'est l'arlésienne... vue ma méthode bourrin, je ne l'ai pas vu ce joint !
Bon merci et A+ sur un autre thème.