Diagnostique Cylindre de Susp. AR
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
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Poil
Diagnostique Cylindre de Susp. AR
Bonjour,
J'ai besoin de vos avis concernant les Cylindre de Susp. AR de ma DS.
Lorsqu'un mécano indique sur une facture de réparation, en 1998, consistant à changer les tiges, les billes et les godets (il parle sans doute des cafetières !), des cylindres de suspension AR : "cylindres à changer, retour de fuite trop important".
Cela veut dire :
- que le mécano a mal fait son boulot et que ça le fait ch... de le refaire ?
- que je peux rénover les cylindres en changeant simplement les joints ?
- que tout est naze et qu'il faut changer l'ensemble des cylindres ?
Je dois préciser que je n'ai pas encore démonté les suspensions pour voir leur état. C'est pour ce WE. J'ai juste vu que la cafetière droite est complètement éclatée. Mais j'imagine mal que le piston puisse être suffisament corrodé pour que le remplacement des joints ne suffise pas !
Merci
J'ai besoin de vos avis concernant les Cylindre de Susp. AR de ma DS.
Lorsqu'un mécano indique sur une facture de réparation, en 1998, consistant à changer les tiges, les billes et les godets (il parle sans doute des cafetières !), des cylindres de suspension AR : "cylindres à changer, retour de fuite trop important".
Cela veut dire :
- que le mécano a mal fait son boulot et que ça le fait ch... de le refaire ?
- que je peux rénover les cylindres en changeant simplement les joints ?
- que tout est naze et qu'il faut changer l'ensemble des cylindres ?
Je dois préciser que je n'ai pas encore démonté les suspensions pour voir leur état. C'est pour ce WE. J'ai juste vu que la cafetière droite est complètement éclatée. Mais j'imagine mal que le piston puisse être suffisament corrodé pour que le remplacement des joints ne suffise pas !
Merci
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franck_38
Re: Diagnostique Cylindre de Susp. AR
sans voir difficile
les retours vont partie du systéme de suspension ...c'est étudié pour !
Si la cafetière est éclatée, le retour se fait...par terre !
Après avoir démontée ce cylindre (pas trop dur sauf si la vis tenant une petite patte en triangle est bloquée par la rouille) il faut examiner l'intérieur
si il est rouillé (au fonds pas au bord)ou marqué, il est cuit
autrement un joint spi et un joint feutre et c'est reparti
les retours vont partie du systéme de suspension ...c'est étudié pour !
Si la cafetière est éclatée, le retour se fait...par terre !
Après avoir démontée ce cylindre (pas trop dur sauf si la vis tenant une petite patte en triangle est bloquée par la rouille) il faut examiner l'intérieur
si il est rouillé (au fonds pas au bord)ou marqué, il est cuit
autrement un joint spi et un joint feutre et c'est reparti
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Joël Kempf
Re: Diagnostique Cylindre de Susp. AR
Oui même avis que Frank.
Si la voiture à roulé, y'a pas de raison que ce soit rouillé. Un simple changement de joint devrait suffire (environ 18€ le kit je crois de mémoire).
Que la cafetière se perce c'est "normal" aussi. C'est de l'usure. Le caoutchouc est très sollicité et ne viellit pas très bien. Ca ne veux pas dire que la suspension est naze (environ 18€ la cafetière, de mémoire aussi).
Ce qui s'abîme aussi c'est le soufflet autour de la butée et de la bille (traversé par l'épingle). Il sert à retenir la graisse sur la bille (6€ le souflet).
Si la voiture à roulé, y'a pas de raison que ce soit rouillé. Un simple changement de joint devrait suffire (environ 18€ le kit je crois de mémoire).
Que la cafetière se perce c'est "normal" aussi. C'est de l'usure. Le caoutchouc est très sollicité et ne viellit pas très bien. Ca ne veux pas dire que la suspension est naze (environ 18€ la cafetière, de mémoire aussi).
Ce qui s'abîme aussi c'est le soufflet autour de la butée et de la bille (traversé par l'épingle). Il sert à retenir la graisse sur la bille (6€ le souflet).
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Poil
Re: Diagnostique Cylindre de Susp. AR
Autrement dit, le mécano a mal fait son boulot. Il aurait dû changer les joints lorsqu'il a changé les tiges, billes etc...
Chez Blondeau, on m'a dit qu'il est très très rare de trouver de la rouille au niveau des pistons, et qu'il est aussi très très rare que le joint d'étanchéité de cylindre (pièce 10, p.3, fichier DS_Hydraulique_03.pdf) soit usé. Ils ne le vendent d'ailleurs pas.
Chez Blondeau, on m'a dit qu'il est très très rare de trouver de la rouille au niveau des pistons, et qu'il est aussi très très rare que le joint d'étanchéité de cylindre (pièce 10, p.3, fichier DS_Hydraulique_03.pdf) soit usé. Ils ne le vendent d'ailleurs pas.
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Gérard Riout
Re: Diagnostique Cylindre de Susp. AR
Bonjour à tous,
Le réparateur c’est peut-être limité à effectuer les travaux demandés. Qui était le propriétaire à l’époque ? Il signale sur sa facture des travaux plus importants à prévoir, je suppose qu’ils n’ont pas était acceptés à ce moment la.
Donne-nous un peu plus de détails pour avoir un avis plus complet sur la question.
Gérard
Le réparateur c’est peut-être limité à effectuer les travaux demandés. Qui était le propriétaire à l’époque ? Il signale sur sa facture des travaux plus importants à prévoir, je suppose qu’ils n’ont pas était acceptés à ce moment la.
Donne-nous un peu plus de détails pour avoir un avis plus complet sur la question.
Gérard
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franck_38
Re: Diagnostique Cylindre de Susp. AR
Tout à fait d'accord avec Gérard
On accuse tout souvent les mécanos de ne pas faire leur boulot alors que les gens hurlent en voyant leur facture si tout ce qui était préconisé était changé.
De plus, les vieilles voitures comme les nôtres ne sont plus de compétence des mécanos actuels (pour la plupart).
Quant à l'avis "B..de Montreuil", je n'irai pas critiquer un pape de la DS mais
1) si bien souvent ce joint en téflon résiste au temps, on le bousille fréquemment au démontage
2) le bas des cylindres et la tige de suspension sont toujours ou presque atteints par la rouille. Comme le cylindre n'y passe pas, un coup de papier de verre et cela repare.
On accuse tout souvent les mécanos de ne pas faire leur boulot alors que les gens hurlent en voyant leur facture si tout ce qui était préconisé était changé.
De plus, les vieilles voitures comme les nôtres ne sont plus de compétence des mécanos actuels (pour la plupart).
Quant à l'avis "B..de Montreuil", je n'irai pas critiquer un pape de la DS mais
1) si bien souvent ce joint en téflon résiste au temps, on le bousille fréquemment au démontage
2) le bas des cylindres et la tige de suspension sont toujours ou presque atteints par la rouille. Comme le cylindre n'y passe pas, un coup de papier de verre et cela repare.
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Stephane Vandepeutte
Re: Diagnostique Cylindre de Susp. AR
Il est fréquent que les pistons de suspension arrière soient rayés, quand ce n'est pas carrément rouillés à leur extrémité.
La cause ? Avoir roulé un peu trop longtemps avec un pare-poussière déchiré, l'eau et la poussière se déposent alors sur le piston.
Si c'est le cas, je te conseille de récupérer 2 pistons en bon état sur des cylindres avant (eux sont bien protégés, et le pare poussière est mieux étudié), puis de refaire tes cylindres arrières avec ces pistons et des joints neufs. Une rayure dans l'alésage du cylindre n'a aucune conséquence.
Ce conseil ne vaut pas pour les DS liquide rouge, les pistons, cylindres et rondelles d'appui étant à l'époque appairés.
Stéphane.
La cause ? Avoir roulé un peu trop longtemps avec un pare-poussière déchiré, l'eau et la poussière se déposent alors sur le piston.
Si c'est le cas, je te conseille de récupérer 2 pistons en bon état sur des cylindres avant (eux sont bien protégés, et le pare poussière est mieux étudié), puis de refaire tes cylindres arrières avec ces pistons et des joints neufs. Une rayure dans l'alésage du cylindre n'a aucune conséquence.
Ce conseil ne vaut pas pour les DS liquide rouge, les pistons, cylindres et rondelles d'appui étant à l'époque appairés.
Stéphane.
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Poil
Re: Diagnostique Cylindre de Susp. AR
Salut,
Je n'ai pas la facture sous les yeux. Mais il y avait pas mal de travaux. Et effectivement, il faudrait connaître le contexte de l'époque.
C'est pour ça que j'ai commencé à démonter les deux cylindres AR avant d'acheter kits et cafetières. Je vais pouvoir me faire une idée précise de leur état.
Concernant l'utilisation de la voiture. Le vendeur m'a avoué récupérer le liquide coulant de la cafetière et le remettre dans le réservoir ! Ceci explique peut être cela. Sachant ça, pensez vous que je doivent nettoyer le circuit à l'hydroclean lorsque j'aurai réparé les cylindres ?
Autre question : j'ai mis l'arrière de la DS sur cale puis j'ai cherché vainement la vis de purge du conjoncteur-dijoncteur pour la déserrer. Est-elle accessible, sur les version IE, par le dessous de la caisse (j'ai remarqué une lumière avec quelquechose qui ressemble à une vis au touché) ? Ou doit-on absolument démonter le conduit d'air de refroidissement ?
Merci pour vos réponses qui me font avancer à grand pas.
Je n'ai pas la facture sous les yeux. Mais il y avait pas mal de travaux. Et effectivement, il faudrait connaître le contexte de l'époque.
C'est pour ça que j'ai commencé à démonter les deux cylindres AR avant d'acheter kits et cafetières. Je vais pouvoir me faire une idée précise de leur état.
Concernant l'utilisation de la voiture. Le vendeur m'a avoué récupérer le liquide coulant de la cafetière et le remettre dans le réservoir ! Ceci explique peut être cela. Sachant ça, pensez vous que je doivent nettoyer le circuit à l'hydroclean lorsque j'aurai réparé les cylindres ?
Autre question : j'ai mis l'arrière de la DS sur cale puis j'ai cherché vainement la vis de purge du conjoncteur-dijoncteur pour la déserrer. Est-elle accessible, sur les version IE, par le dessous de la caisse (j'ai remarqué une lumière avec quelquechose qui ressemble à une vis au touché) ? Ou doit-on absolument démonter le conduit d'air de refroidissement ?
Merci pour vos réponses qui me font avancer à grand pas.
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Gérard Riout
Re: Diagnostique Cylindre de Susp. AR
Concernant le LHM, compte tenu que les cylindres AR sont déposés, une vidange du liquide s’impose avec nettoyage du filtre et du bocal. Quant au rinçage ce n’est utile qu’en cas de gommage des tiroirs hydrauliques !
L’accès à la vis de détente du conjoncteur-disjoncteur se fait par le dessus, en passant la main entre le conduit d’air du radiateur et le bocal LHM, ce n’est pas très facile mais on y arrive. Pour donner un peu d’aisance, dépose les 4 vis (parker) de fixation du conduit aluminium sans toucher à la traverse et déplace le vers la droite. Tu gagne un peu de place sans être obligé de reprendre le réglage des phares.
Gérard
L’accès à la vis de détente du conjoncteur-disjoncteur se fait par le dessus, en passant la main entre le conduit d’air du radiateur et le bocal LHM, ce n’est pas très facile mais on y arrive. Pour donner un peu d’aisance, dépose les 4 vis (parker) de fixation du conduit aluminium sans toucher à la traverse et déplace le vers la droite. Tu gagne un peu de place sans être obligé de reprendre le réglage des phares.
Gérard
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Poil
Re: Diagnostique Cylindre de Susp. AR
Merci Gérard. L'opération semble assez chirurgicale mais je m'y jette.
Bon W-E.
Bon W-E.