comportement routier.

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Gérard Riout 69

Re: comportement routier.

Message par Gérard Riout 69 »

Dans mes réponses je pars de ton indication, « j’ai réglé les hauteurs, elles son bonnes »
Pour moi manque de souplesse suspension avec hauteurs correctes c’est 99% des sphères HS, reste après un blocage mécanique peu probable.
La cote de 35 mm entre butée de caisse et coupelle du bras permet un pré-réglage des hauteurs. Le véhicule sur chandelles roues pendantes, circuit de suspension sans pression, un cric sous chaque bras pour obtenir la cote, on serre le collier sur la barre anti-roulis après avoir mis le correcteur en admission (commande de hauteurs en position haute).
Cette opération n’est à faire que suite à un démontage, le réglage des hauteurs est à parfaire ensuite comme indiqué page 3 du fichier OP D 430 0.pdf
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

J'ai bien réglé mes hauteurs Gérard, mais il est vrai que je cherche la cause de ce problème. Pour la question des 35mm c'est en fait que j'ai le coté droit légèrement plus haut que le gauche (arrière) et sur la barre anti roulis les fixation de chaques bras varient effectivement de quelques degrés.
Je crois que je n'ai pas d'autres solutions que de faire controler mes sphères...
jfl

Message par jfl »

bonsoir à tous
si la menbrane d'une seule sphère est percée ou deterioré,le train ou elle est située devient d'une rigidité style bmw,j'ai connu le cas avec un de mes vehicules mais pas avec ma 23(ma 605 deguisée) c'etait sur la retour de vacances et crois moi on etaient secoués comme de l'orangina,si c'est le cas en devissant tes sphères tu le verifiera rapidement car au demontage la sphere est remplie de lhm et ça pisse de partout,cette verification est rapide,apres la pose d'une sphère neuve tout est rentré dans l'ordre ,mes spheres n'avaient que 5500kms(garantie)et il est vrai que j'ai crus plus à une casse du piston mais non! ,c'etait bien une panne citroëniste
jf
Eric Compernolle (29)

Merci JF, ça me rassure un peu. C'est drole je suis approximativement au même kilometrage... Mais je me demande si mes sphères n'ont pas été regonflée... sur le bouchon il y a comme un coup de tournevis sur le bord... Dans ce cas là les 4 sont identiques!
Donc si membrane percée, cela explique la baisse du niveau de LHM dans le bocal! Et l'azote, par ou s'est elle purgée?
Eric Compernolle (29)

Oui les sphères que j'ai achetée sont des rénovées. Je suis allé voir là où je les prise, en leur expliquant qu'elles ont été achetées en juillet 02, montées en oct 02 et que je roule avec que depuis juillet 03 et déjà hs: Ils font marcher la garantie, et je devrais disposer des sphères AR mardi matin!

Une question liée: comment fonctionne la suspension? les différentes hauteurs c'est une variation du volume d'LHM dépendant de la position des correcteurs de hauteurs (tiroir en admission ou non)?
Est ce qu'une sphére arrière avec membrane percée peut diminuer la hauteur de caisse à l'avant? oui mes questions sont bizarres...
jfl

Message par jfl »

bonjour Eric
pour mon cas,le niveau de hauteur etait normal,seul le côté ou la sphère etait morte avait une dureté "suspension sport"même en appuyant sur l'aile,impossible de faire bouger la caisse.Au debut,j'ai crus a une panne mecanique mais lors du controle du niveau du lhm j,ai pensé sans y croire à une menbranne crevée.
jf
Joël Kempf

Message par Joël Kempf »

Bonjour à tous,
Je "rebondis" (c'est le mot) sur la remarque de Larouille. A tarage égal quelle différence y-a-t'il entre les anciennes sphères visées et les nouvelles monobloc ? Le volume passe je crois de 700cm3 à 400cm3 mais quelle indicence ça a sur le confort puisque la pression est la même.
Et à quel moment et sur quels modèles les sphères ont changé, j'ai trouvé des infos contradictoires là-dessus.
Gérard Riout 69

Message par Gérard Riout 69 »

Bonjour,

La documentation Citroën sur le sujet est précise ( page 2 du fichier Carnet-76-Hydraulique.pdf), c’est en 11/1974 que les sphères en tôle embouties 500 cm3 ont étés montés. Bien entendu la surface de la membrane étant différente, le tarage est différent.
Larouille (92)

Message par Larouille (92) »

salut,
eh bien voilà la différence.
j'ai remis ma 23ie en route il y a un mois environ.
les spheres dates de 1999.
elles sont en toles vissées et depuis elle fonctionnent trés bien.
moteur en marche le pied sur le pare-choc av, je lui fait faire des "pompes" pendant 30sec (j'appuis et relache) elle n'a aucun point dure.
tous les tests habituels y sont passés.
aucun pbssssss.
tout ça pour dire, avec une membrane neuve tu as de la qualité, du plaisir à rouler et en plus t'en as pour ton argent.
le jour ou ma DS sera en état de rouler je suis pret a démontrer cette différence avec quelqu'un.
ps:la société qui me fourni: hydrosphere.
petite astuce pour le test de pression d'azote.
un vase hydraulique plein, un conjoncteur ,une pompe racordée.
visser la sphere à vérifier sur le conjoncteur.
sur le conjoncteur mettre en place un mano resistance 100bars sur la sortie de préssion.
faire tourner la pompe et le mano indique la pression de la sphere.
Eric Compernolle (29)

En tout cas j'ai remplaecr mes sphères arrière hier, Bon diagnostique de Gérard! Je retrouve enfin de la souplesse et pourrait partir dans le Nord ce jour.
bonne fêtes de fin d'années à tous et en DS s'il vous plait!
Répondre