Re: suspension "trop souple"!!!
Posté : mer. 6 juil. 2005 23:26
Il faut quelques explications.
Quelque soit soit la pression à vide de la sphère, la pression en fonctionnement est la même, environ 100 bars. C'est ce qui équilibre le poids de la voiture.
Par contre le volume de gaz à cette pression est plus faible quand la pression à vide est plus faible. Et donc sa flexibilité est plus faible.
Idéalement, en fonctionnement (donc à environ 100 bars), le gaz devrait occuper la moitié du volume de la sphère. Si la sphère est à mi charge (25 bars à vide), le gaz n'occupe plus que le quart de la sphère, et n'a donc que la moitié de la souplesse. Inversement, si la sphère est trop gonflée, le volume de gaz en charge est plus important, la souplesse augmente, mais bien sur, ce volume est limité par celui de la sphère, d'où risque de talonnement quand la suspension se détend.
Quelque soit soit la pression à vide de la sphère, la pression en fonctionnement est la même, environ 100 bars. C'est ce qui équilibre le poids de la voiture.
Par contre le volume de gaz à cette pression est plus faible quand la pression à vide est plus faible. Et donc sa flexibilité est plus faible.
Idéalement, en fonctionnement (donc à environ 100 bars), le gaz devrait occuper la moitié du volume de la sphère. Si la sphère est à mi charge (25 bars à vide), le gaz n'occupe plus que le quart de la sphère, et n'a donc que la moitié de la souplesse. Inversement, si la sphère est trop gonflée, le volume de gaz en charge est plus important, la souplesse augmente, mais bien sur, ce volume est limité par celui de la sphère, d'où risque de talonnement quand la suspension se détend.