RACCORD TOURNANT

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

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Pierre Verpeaux

Re: RACCORD TOURNANT

Message par Pierre Verpeaux »

La rumeur dit que Citroën a mis des raccords tournant car ils ne savaient pas faire des flexibles résistant à la haute pression.

Sur la 15, ça ne doit pas être le cas, mais sur la DS, il faut pouvoir tenir les 160 bars. Et la 15H a servi de prototype à la DS.
WAGNEUR ERIC

Re: RACCORD TOURNANT

Message par WAGNEUR ERIC »

Même avec un maitre cylindre classique on monte en pression, 1 kg sur 1mm² ça donne 1x100=100 bar...
un maitre cylindre ayant une surface de 5mm² avec une poussée de 10kg ça donne 200bar...
Rappelons que les freins à cable étaient de rigueur à cette époque, quoique de nos jours les freins de secours sont encore à cable comme les remorques...
Mais rassurez vous les raccords tournants au LHM fuit aussi n'est-ce pas Jean Yves ?
mathias THOMIR

Re: RACCORD TOURNANT

Message par mathias THOMIR »

Bonjour,

Je suis d’accord avec Xavier. Ces raccords tournants constituent une particularité de nos voitures;

Je pense que si ils sont refaits ils peuvent tenir 10 à 15 ans.
Donc pourquoi pas les garder dans la mesure ou il est possible d'en trouver des neufs ou bien des refaits! (Correctement j'entends!)

Avez vous plus d'infos sur les joints ou bien kit de réparation?
Xavier Wohleber

Re: RACCORD TOURNANT

Message par Xavier Wohleber »

Et puis un raccord tournant, au bout de quelques décennies, ça fuit (pour être plus précis, ça SUINTE). MAIS CA NE LACHE PAS!

Quand je vois la tronche de mes flexibles sur Ami 6 qui a 8 ans de moins, j'ai des scrupules à transporter mes enfants! (c'est d'accord, quand le dégrippant aura fait effet, je les change) (les flexibles, pas les enfants) (quoique, des fois...).
Jean-Yves Duschmoll

Re: RACCORD TOURNANT

Message par Jean-Yves Duschmoll »

Salut... oui ça fuyait grave.

Et je ne suis pas mécontent d'être passé au flexibles. Bonje serai sûrement brûlé vif sur l'autel de la sacro-sainte origine, mais je me sens beaucoup plus tranquille.

Au départ j'avais effectivement préféré garder mes raccords tournants, mais j'ai lu aussi que la réfection de ceux-ci ne pouvait se faire qu'une seule fois, et vu l'état des miens qui semblaient avoir été ouverts avec un couteau de boucher, vu ma maigre connaissance du sujet pour tenter l'opération moi-même, j'ai, je l'avoue, cédé sans trop de remorts aux sirènes du kit fléxible.

Et je ne le regrette absolument pas. Le montage c'est fait facilement après quelques menues adaptations (l'absence de méplats n'est absolument pas un problème, le flexible ne tourne pas quand on le serre), pour un coût finalement similaire (150 euros pour les deux côtés).

Maintenant, c'est comme toujours, à chacun de voir suivant ses capacités, son courage, voire son porte feuille...
WAGNEUR ERIC

Re: RACCORD TOURNANT

Message par WAGNEUR ERIC »

Il faut voir les posts fait à ce sujet par Michel Locquet.
Les raccords tournants ne sont pas systèmatiquement réparable.
Et ne peuvent être réparé qu'une seul fois.
Il n'y a pas que le joint qui s'abîme.
Xavier Wohleber

Re: RACCORD TOURNANT

Message par Xavier Wohleber »

Je pense quand même que des raccords tournants doivent pouvoir être récupérés sur des épaves. Ca ne doit pas manquer.

Dans tous les cas, il faut les faire ouvrir avant de les monter. Donc changer le joint. A partir de là, on peut faire le choix LHS/LHM en toute "interchangeabilité".
WAGNEUR ERIC

Re: RACCORD TOURNANT

Message par WAGNEUR ERIC »

As tu déjà démonté des raccords tournants sur épave, tu en casses énormément...
Le téton de fixation étant bien souvent corrodé il est quasiment impossible à extraire.
J’ai essayé les dégrippants industriels, le chalumeau etc rien n’y fait.
Si quelqu’un a une technique je suis preneur.
Et je ne parle même pas des raccords classiques qui sont eux aussi souvent indémontable.
En plus les épaves ça court de moins en moins les rues, et quand elles sont « enterrées » il est quelque fois difficile d’y accéder.
Sur des posts précèdent sur un sujet spécifique nous avions déjà expliqué la procédure qui avait initié par Michel avec la fabrication de la pièces à sertir d’usure.
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