Ouvrir une sphere!

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Eric Compernolle (45)

Re: Ouvrir une sphere!

Message par Eric Compernolle (45) »

Salut Edouard,

Heureux que tu sois enfin parvenu à démonter cette satanée sphère!

Pour ce qui est des gens interressés pour ton plan de banc à tester les sphères, j'avais déjà répondu par l'affirmative...

Je te contacte par mail...

Edit: Stéphane vient de mettre le lien!
Merci à toi pour ce partage!
Edouard Petit

Message par Edouard Petit »

Pour ceux qui suivent...

Yahoo j'ai reussi a regonfler mes spheres...

Et oui mon outil fonctione.. J'ai aujourd'hui regonfler 2 sphere sur 3.

Pour les deux premieres pas de probleme.
Le bouchon de tarage indique 59 bars.
De retour chez moi, je les teste au banc..
Mon mano sur l'outil a regonfler doit etre optimiste car la premiere indique 58 bars et l'autre 56.. C'est tout de meme assez proche et je vais m'en contenter.. Reste a savoir combien de temps cela va tenir je vous tiendrais bien sur au courant...
(A priori d'apres mes recherches cela vaut le coups de regonfler temps que la pression ne decend pas en dessous de 15 bars)
Pour la troisieme sphere ce n'est que partie remise. En fait il s'agit de mon accu de frein.. J'ai fait tout cela pour lui et c'est le seul que je n'ais pas pu gonfler aujourd'hui...
Oh rien de grave, la solution est deja construite. En fait c'est un "oubli" de ma part mais on apprends rien sans rien.. Pour ceux qui se posent des questions la raison est dans les lignes ci dessous...

Sinon J'ai appris pas mal de choses a propos des menbranes de sphere..
Il existe 2 tailles de menbranes. Le diametre de celle ci sont totalement differente en fonction de l'utilisation. Une sphere de suspension ayant un diametre plus important que celle d'un accu.. Impossible de se tromper et de les invertir.. La difference est tres notable..

Ensuite il existe bien deux type de cahoutchou..
Je tiens ces infos d'une personne qui comme boulot forme des pieces en cahoutchou..
L'un est d'origine mineral l'autre vegetal.
La difference est importante.
Par example il faut toujours nettoyer les elements des system LHS a l'alcool.
De meme les elements de liquide LHM a l'essence cela est bien connu..
Par contre ce que je ne savais pas, est qu'un cahoutchou de base mineral tremper dans de l'alcool gonflera de facon dramatique. Et vis versa...Un cahoutchou d'origine vegetal gonflera dans de l'essence ou LHM..
Le test consistait donc a tremper une de mes menbranes dans de l'essence ou LHM.. J'ai opter pour le LHM... La menbrane a fait trempete toute la nuit. Le lendemain j'ai comparer avec l'autre.. Aucune difference.. J'ai donc 2 menbranes pour liquide LHM (La persone m'a affirmer que l'auguementation en taille est tres rapide et l'histoire de quelques heures seulement...)

Du coups ma sphere d'accu est remonter...
J'aimerais bien dire regonfler mais cela devra attendre Mardi que je retourne a la maintenance pour la faire gonfler...
Je n'aurais pas le temps avant.. Dur dur

A suivre donc

Edouard
François Trébillon

Message par François Trébillon »

L'huile contenue dans les crics hydrauliques est la même que celle utilisée pour les directions assistées (Dexron). C'est une huile minérale et elle est préconisée en remplacement temporaire du LHM lorsqu'il est impossible de se procurer ce dernier.
Edouard Petit

Je me suis lancer dans la restauration et regonflage de sphere...

Ah ce jour j'ai regonfler 9 spheres. Pour l'instant aucune fuite!!! Mais je vous tiendrais biensur au courant de toutes evolutions..

En attendant l'article que je suis en train d'ecrire a propos de mon outil pour regonfler les spheres voici mes trophees..
Jusqu'a present j'ai trouve 3 types de menbranes foutu! Je reside au USA donc certaines on du subir de liquide autre que le LHM ou LHS ou meme une conbinaison de plusieurs ce qui peut expliquer les choses..
Je precise tout de suite que ces spheres ne proviennent pas de mon Break! Il s'agit de sphere achetter/recuperer donc d'origine inconnu... Je ne refait pas les spheres dont la menbrane est dans de tel etat.. Je ne regonfle que celle qui tiennent encore une pression minimum de 15 bars... Car pour les spheres de suspension si la membrane est dans cet etat il y a fort a parier que les rondelles en cahoutchou a la base soient elles aussi completement foutu...
Seul mon accu de frein fut refait malgre la menbrane HS car c'est la seule partie en cahoutchou...

A la fin une photo de mon outils pour regonfler les spheres. Un article arrive c'est promis... (1 photo)

1: ma menbrane d'accu. La consistence me rappellle le silicone frais... (2 photos)
2: Le cahoutchou ca doit durcir avec le temps et perdre son elasticite.. Paf ca explose ensuite... (2 photos)
3: ??? Alors la aucune idee... Bonjour les degats... (2 photos)
Fichiers joints
2009-04-09 Regonflages de mes spheres 04.JPG
2009-04-09 Regonflages de mes spheres 04.JPG (57.93 Kio) Vu 5808 fois
2009-04-08 Menbranes 06.JPG
2009-04-08 Menbranes 06.JPG (98.5 Kio) Vu 5808 fois
2009-04-08 Menbranes 03.JPG
2009-04-08 Menbranes 03.JPG (80.99 Kio) Vu 5808 fois
2009-04-08 Menbranes 02.JPG
2009-04-08 Menbranes 02.JPG (45.16 Kio) Vu 5808 fois
2009-04-08 Menbranes 00.JPG
2009-04-08 Menbranes 00.JPG (71.13 Kio) Vu 5808 fois
2009-04-03 Le reste de la menbrane que lui est-elle arrivee 15.JPG
2009-04-03 Le reste de la menbrane que lui est-elle arrivee 15.JPG (59.45 Kio) Vu 5808 fois
2009-04-03 Le reste de la menbrane que lui est-elle arrivee 05.JPG
2009-04-03 Le reste de la menbrane que lui est-elle arrivee 05.JPG (74.7 Kio) Vu 5808 fois
Eric Compernolle (45)

Message par Eric Compernolle (45) »

Bonsoir Edouard,

Merci pour ce sujet fort interessant!
Les photos de "tes" sphères sont très parlantes!

J'ai hâte de voir le topo sur ton appareil à regonfler les sphères.
En tout cas, n'y met pas d'oxygène... sinon BOUM!!!
Edouard Petit

Merci a Stephane pour avoir publier mon article sur l'outil pour regonfler les spheres

A ce jour toujours la bonne pression sur toutes mes spheres rechargees (9 au total)

Fabrication d__un outil de regonflage des spheres.pdf

Edouard
Répondre