De quelle couleur la jupe avant ?

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Gérard Riout 69

Re: De quelle couleur la jupe avant ?

Message par Gérard Riout 69 »

Probablement Pierre, l’édition de mon catalogue PR est d’octobre 1958, avec une édition antérieure nous aurions la confirmation.
micHel91

Message par micHel91 »

Ces précisions sont bienvenues, mais çà ne nous donne toujours pas la couleur .
La photo de Paris-Match est peu lisible et de toutes façons "colorisée" d'après une photo N & B !

Y-a-t-il sur ce forum des possesseurs de DS 56 ou 57 qui pourraient regarder sous leurs jupes pour nous dire?

Merci
Othello

Message par Othello »

Bonjour tout le monde. En fait sur ma DS 000425, la jupe était à l'origine couleur Champagne comme la coque AC134. En fait absolument toute la DS était de cette couleur. On s'en est aperçue en démontant la DS. Il est vrai qu'en 1977 lorsqu'elle subit une remise en état aux USA, ils ont tout repeind en noir. Du reste ma DS a eu un petit choc à l'avant, ce qui explique qu'ils ont repeind la jupe avant en noire aprés l'avoir réparée. DU reste sur une DS de décembre 56,numéro 10415 que je connnais ici en Suisse et qui est strictement d'origine de partout, la jupe est peinte en champagne comme la robe (le chassis lui est noir). J'en suis persuadé car aprés l'avoir démontée, les intérieures étaient encore champagne lorsqu'on enlever la painture noire plus récente. Maintenant il est possible que les jupes avaient des couleurs différentes, mais sur ma DS elle était bien comme cela, il ne faut pas oublier que cette DS fut exposée en Californie, et je pense que c'est pour cette raison que Citroën a décidé de la faire partout de la même couleur histoire de ne pas choquer une différence entre le châssis et la carrosserie. Ceci n'est que pure supposition de ma part quant à la raison de ce coloris unique. C'est pour cela que mon châssis est en Champagne et non pas noir ou gris rosé comme c'était le cas. Du reste je cherche à savoir si il y eu d'autres DS dont la coque fut peinte en Champagne ???!!?? . De toute façon sur les premiers numéros, Citroën changé d'ID comme de chemises.

Citroënement vôtre.
Othello

Message par Othello »

Pour Jean-Yves 57, sur ma DS le châssis fut peint en Champagne AC134 comme toute la carrosserie, et non pas gris rosé comme c'était le cas sur les premiers millésime. On a jamais vu en fait une coque en Champagne, et effectivement c'est une des raisons pour laquelle j'ai décidé de restaurer cette DS car cette couleur sur la coque est tellement rare qu'il aurait été dommage de ne pas la remmettre telle que sortie des usines Citroën en janvier 56 !!!! Je sais c'est très bizarre mais Citroën devait encore chercher des harmoniques et s'adapter au marché en question, en l'occurence les USA. C'est pour cela qu'il ne faut pas prendre en compte les caractéristiques de ma 425, elle fut l'une des premières pour les USA (on pense la 2eme expédiée là-bas après la 129)et en plus pour être exposée en Californie.
Citroënement vôtre
Jean-Yves (57)

Message par Jean-Yves (57) »

Merci Othello, tout ceci est très enrichissant !
micHel91

Message par micHel91 »

Bonjour à tous.

La DS "Othello" est donc une exception non significative et ON N'EST TOUJOURS PAS PLUS AVANCÉS ....
Gérard Riout 69

Message par Gérard Riout 69 »

J’ai posé cette question à deux anciens collègues qui ont commencé leur carrière en 1957 à la succursale de Lyon dont un en carrosserie.
Tous les deux m’ont affirmé n’avoir connu que la tôle d’habillage avant couleur véhicule! Par contre, ils se souviennent très bien du temps infini nécessaire à la fixation du recouvrement et de cette tôle avec les 30 vis de 5.

En reprenant les notes Citroën sur le sujet (Voir fichier Peintures-DS-ID-58-58-60.pdf) disponible sur le forum. Je remarque que pour les véhicules antérieurs à octobre 1959, il n’est pas fait mention de la tôle d’habillage?
Othello

Message par Othello »

Bonjour à tous. D'après mes connaissances, il n'y a pas photo, la jupe est couleur carrosserie de partout. Comme je le disais, une DS numéro 10415 de décembre 56 est comme cela, un ami possède une 58 et c'est aussi le cas. J'ai aussi contacté un autre ami et sa DS de mars 57 est aussi comme cela. Quand à la photo de la DS verte (prototype), n'oubliez pas qu'entre les ailes et le pare-chocs, il y a un joint. Donc on a l'impression que c'est noir mais pas du tout, la jupe n'était pas peinte en plusieurs couleurs ça c'est sûr.
Bref je suis persuadé que les DS toutes générations ont eu la jupe couleur carrosserie et non pas châssis.

Maintenant cela se voit mieux lorsque les tôles striès en alu ont disparus...
Pierre

Message par Pierre »

Je viens de regarder l'Automobile de Novembre 1955 et la RTA de Janvier 56, la jupe n'est pas noire. Elle est nettement plus claire.
Et dans le catalogue de 10/56 (photo en noir et blanc retouchées), elle n'est ni noire, ni couleur de la carosserie.
Pierre

Message par Pierre »

Mes excuses, c'est la notice d'entretien de 10/56, page 31 dont je parlais.
Répondre