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Re: choucroute garnie
Posté : jeu. 10 avr. 2003 21:17
par robert saint-pierre
bon courage pour ta baie de pare brise;chez un bon carrossier c'est encore mieux.salut robert.
Re: choucroute garnie
Posté : sam. 12 avr. 2003 00:54
par Larouille (92)
pas de problèmessssssssss.
je suis soudeur!!!!!
Re: choucroute garnie
Posté : mer. 30 avr. 2003 17:46
par Franck EVENO
Bonjour à tous,
Quel est le principe de fonctionnement d'un poste à souder MIG, et est-ce vraiment simple à utiliser, et que peut-on souder sans problème avec ? (et où achète-t-on ce genre d'outil ?).
Salutations DSistes ...
Franck.
Re: choucroute garnie
Posté : mer. 30 avr. 2003 18:18
par gil
Moi, sur ma DS 19 1963, j'ai soudé ma demi unité avant à l'arc avec des baguettes de 1,5. C'est pas simple pour un novice, mais l'avantage, c'est que c'est extrèmement solide.
Les toles fusionnent carrément, en contre partie, il faut savoir retirer l'électrode au bon moment afin de ne pas faire de trous.
Ceci dit, il m'a fallu me faire la main avant.
Mais vous avez raison, il faut un mig à bernard.
Re: choucroute garnie
Posté : mer. 30 avr. 2003 21:41
par joce
Pour répondre à Franck,
Le MIG est un poste semi-automique, c'est à dire t'as une torche en guise d'électrode dans laquelle un fil de métal défile, tu as la bobine dans le poste qui se déroule et lorsque le fil touche le métal à souder, ça fait un arc grâce à la masse, le bouton sur la torche fait dérouler la bobine et envoie le gaz, le bout de la torche est une sorte de bec qui essaye de contenir le gaz, le gaz c'est un asphixiant type argon ou CO2, le but est de réfroidir la soudure pour ne pas passer à travers. ça va assez vite à se faire la main, il faut être synchro et bien régler son poste, avancement de la bobine, débit du gaz, intensité de l'arc mais c'est plus facile que souder à l'arc classique. L'avantage de ce poste, c'est que ça fait des miracles et l'inconvénient c'est que ça coute cher, moi j'ai payé le mien presque 4000 balles hors taxes et la bouteille 1000 balles, mais bon une fois que t'as la bouteille tu la fais recharger et ça coute 3-4 fois moi cher ,quand même !!!, mais ça bouffe du gaz!! En dessous de ce tarif, tu auras du mal à trouver quelqes choses de fiables.
Le réprensentant qui me l'a vendu m'a aussi montrer un découpeur à plasma, ça c'est génial !!, ça te découpe de la ferraille grâce à de l'air comprimé, sans gaz et ça ne chauffe pas contrairement au chalumeau mais ça coûte les yeux de la tête (1000 euros les premiers prix), mais c'est une autre histoire.
Salutations d'IDéiste...
Re: choucroute garnie
Posté : mer. 30 avr. 2003 23:25
par Larouille (92)
Salut à tous,
Vous pouvez louer un MIG à la journée chez KILOUTOU pour environ 70€ sans le gaz qui lui coute environ 50cts d'euros le bar.
( Le gaz sert à souder en atmosphère neutre et non pas à refroidir les soudures et évite la dispertion du métal d'apport ).
Les baquettes de soudure à l'arc n'ont pas besoin de gaz car elles sont enrobées. Ceci canalise le métal en fusion plus ou moins bien.
JOCE avec combien de pression tu soudes ??
Re: choucroute garnie
Posté : jeu. 1 mai 2003 13:42
par joce
Salut Larouille,
Suis d'accord avec toi pour le gaz, je me suis mal exprimé, autant pour moi, l'idéal c'est d'avoir au moins 15 kilos au détendeur de la bouteille, mais le mieux sur mon poste c'est 20.
Tu dis presque 500 balles la journé, ça fait cher quand même, et le problème du gaz, c'est d'avoir une bouteille.
Salutations d'IDéiste...
Re: choucroute garnie
Posté : jeu. 1 mai 2003 23:13
par Larouille (92)
salut joce,
pour les petites réparations, ce n'est pas trop cher la location. mais si le véhicule est dans un sale état ça vaux le coup d'investir, enfin à mon avis.
as-tu déjà éssayé de souder avec 6 à 8 bars de préssion(argon ou atal) avec ton poste pour de la tolerie?
6 à 8 bars pour un soudage de toles: par points,voir meme en continue, à l'interieur d'un abrit ventilé.
c'est possible,une fois le poste réglé en intensité, descent la préssion du gaz progréssivement j'usqu'à l'apparition de minuscules trous dans les soudures.
à ce moment là, auguemente un peu le gaz pour obtenir une soudure propre et économique.
tu verra que les 15 ou 20 c'est de trop.
Re: choucroute garnie
Posté : ven. 2 mai 2003 21:03
par joce
Salut Larouille,
Pour éclaircir le sujet, mon poste c'est un CASTOLIN, je soude avec une bobine de 0.6 et de l'argon, c'est vrai je serais curieux de souder avec de l'atal, mais j'en ai pas. Pour souder des épaisseurs de 6 ou 8/10, je mets de la pression c'est plus facile mais plus c'est épais et moins j'en mets, voir souder sans, l'avantage avec le MIG c'est que ta moins de crasse aussi, moi je découpe les morceaux pourris et je ressoude des rustines, c'est pas trop compliqué à faire.
Moi j'ai acheté un MIG parce que j'en avais marre de galèrer et aller en taxer un au tuyauteur du quartier, ça va une fois mais c'est pas la première bagnole que je refais vivre et ni la dernière, me connaissant. De toute manière j'avais pas 30 000 balles à mettre dans une DS sans rouille,alors j'ai acheté une bonne base sans kilomètres pour 3 fois moins chère mais avec la caisse à reprendre. Après c'est un choix, quand elle sera finie, j'aurais une belle ID et un poste adéquat dans l'atelier mais c'est aussi un plaisir de rouler dans une voiture que tu as refaite, et tu ne me diras pas le contraire.
Salutations d'IDéiste...
Re: choucroute garnie
Posté : sam. 3 mai 2003 09:48
par Larouille (92)
Bonjour Joce,
Le gaz atal doit etre moins cher que l'argon si mes souvenirs sont bons. Il comprend argon et oxygène. Pour la pression elle varie très légèrement par rapport à l'épaisseur sauf si tu soude dehors avec du vent. Tu peux varier la pression selon le débit du fil. C'est très bien ce que tu fais, et tu as raison sur le principe.
@+.