cassure des vis en démontant la jupe
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
Gil
Re: cassure des vis en démontant la jupe
Merci à tout le monde et désolé parce que 8 pour moi c'etait la cote de la clé, et en diamètre c'est 5 comme disent Gérard et Sébastien.
En définitive, l'extracteur de goujon facom 285.4, je pense que ça doit etre la solution
Mais petite question à Sébastien : il faut que je prenne quoi comme diamètre de perçage : j'ai le choix de 2,2 à 3,4 (excusez moi pour mes questions, mais mes connaissances sont trés limitées dans ce domaine)
En définitive, l'extracteur de goujon facom 285.4, je pense que ça doit etre la solution
Mais petite question à Sébastien : il faut que je prenne quoi comme diamètre de perçage : j'ai le choix de 2,2 à 3,4 (excusez moi pour mes questions, mais mes connaissances sont trés limitées dans ce domaine)
-
Gérard Riout
Vis diamètre 5 mm, pas 0.75 ou 0.80 :
5 - 0.75 = 4.25
5 - 0.80 = 4.20
Pour ma part je percerais à 4 mm et avec les défauts de centrage et un bon taraud ébaucheur cela devrai bien aller.
Gérard
5 - 0.75 = 4.25
5 - 0.80 = 4.20
Pour ma part je percerais à 4 mm et avec les défauts de centrage et un bon taraud ébaucheur cela devrai bien aller.
Gérard
-
Sebastien LE GOFF
pour utiliser l extracteur tu perces a Ø2.8mm bien au centre et ca devrai etre bon
l outil est helicoidal (a pas a gauche comme philippe la dit) et s emploi avec un tourne a gauche effectivement
la solution de gerard et plus delicate et necessite le taraud au bon pas (non iso)
je te joins la doc de l outil (oublies le foret special)
mais ne pas oublier degrippant et temps
a plus seb
l outil est helicoidal (a pas a gauche comme philippe la dit) et s emploi avec un tourne a gauche effectivement
la solution de gerard et plus delicate et necessite le taraud au bon pas (non iso)
je te joins la doc de l outil (oublies le foret special)
mais ne pas oublier degrippant et temps
a plus seb
- Fichiers joints
-
- extracteur.jpg (49.29 Kio) Vu 6491 fois
-
Sebastien LE GOFF
le probleme vient souvent que ce n est pas forcement la vis qui est grippee dans l ecrou mais qui il a de la merde au bout de cette vis
tu fais un tour ou 2 et c est la que ca bloque et casse
un coup de brosse quand c est possible
puis un tour a l endroit, 2 tours a l envers...
a plus seb
tu fais un tour ou 2 et c est la que ca bloque et casse
un coup de brosse quand c est possible
puis un tour a l endroit, 2 tours a l envers...
a plus seb
-
eric stevenart
bonsoir,
effectivement tout ceci me semble impeccable
petit truc toutefois à chaque fois que cela m'est possible je remplace les vis d'origine par des vis inox montées à la graisse. plus jamais de problèmes de démontage PARCE QUE ON SUE DEJA ASSEZ COMME CA !!!!!!!
effectivement tout ceci me semble impeccable
petit truc toutefois à chaque fois que cela m'est possible je remplace les vis d'origine par des vis inox montées à la graisse. plus jamais de problèmes de démontage PARCE QUE ON SUE DEJA ASSEZ COMME CA !!!!!!!
-
Gil
Merci Sébastien, je vais percer à 2,8 et puis un coup de 285.4 que je vais vite aller chercher chez Cast..
Et merci pour la doc, je sais enfin à quoi ressemble ce 285.4
Question (de novice encore) à Eric : j'en ai jamais cherché de ces vis ; j'imagine qu'avec un diamètre de 5 on peut les trouver dans n'importe quelle grande surface de bricolage (et en inox en plus) ?
Et merci pour la doc, je sais enfin à quoi ressemble ce 285.4
Question (de novice encore) à Eric : j'en ai jamais cherché de ces vis ; j'imagine qu'avec un diamètre de 5 on peut les trouver dans n'importe quelle grande surface de bricolage (et en inox en plus) ?
-
Max Dufour
Bonjour! au Québec, la rouille est le pain quotidien du mécanicien, un véhicule de 2 ans = rien ne se démonte...et on ne peut attendre 3 jours la pénétration du dégrippant...2 astuces: 1)chauffer legerement la tete de la vis ou du boulon puis mettre du dégrippant (la chaleur dilate la rouille et favorise la pénétration du degrippant.2) chauffer a ROUGE la tete de la vis ou du boulon et le desserrer immédiatement. si le diam. est petit, attendre qu il ait dérougi, ATTENTION! le dégrippant peut s enflammer donc seau d eau a coté = bonne précaution!
l idéal, c est un chalumeau mais une petite torche de plombier peut faire l affaire.
Si l endroit est inaccessible,regler sur une toute petite flamme..et etre patient!
autre astuce: chauffer a rouge AUTOUR du boulon grippé et refroidir avec de l eau, tenter de desserrer immédiatement (demande plus de doigté et un peu + risqué)
Bilan sur ma jupe , j ai cassé 1 seule vis et sur l ensemble du démontage, 3 seulement. Le démontage s est fait sur une seule journée. Bonne chance!
Max
l idéal, c est un chalumeau mais une petite torche de plombier peut faire l affaire.
Si l endroit est inaccessible,regler sur une toute petite flamme..et etre patient!
autre astuce: chauffer a rouge AUTOUR du boulon grippé et refroidir avec de l eau, tenter de desserrer immédiatement (demande plus de doigté et un peu + risqué)
Bilan sur ma jupe , j ai cassé 1 seule vis et sur l ensemble du démontage, 3 seulement. Le démontage s est fait sur une seule journée. Bonne chance!
Max
-
Stephane Vandepeutte
Personnellement, j'évite de retarauder en 5x80 le filetage d'origine en 5x75, je reperce directement à 5mm et taraude en 6x100. C'est ce qui est le plus simple en cas de vis cassées, sinon ça risque de te couter cher en forets de 2.8mm car tu vas en casser plusieurs. Des vis neuves de qualité + un peu de graisse, et voilà une jupe avant qui sera un plaisir à démonter dans quelques décennies !
Stéphane.
Stéphane.
-
eric stevenart
bonsoir,
oui effectivement on trouve des vis inox de tous diametres en quincaillerie.
n'hésites pas à en monter c'est un très bon investissement.
eric
oui effectivement on trouve des vis inox de tous diametres en quincaillerie.
n'hésites pas à en monter c'est un très bon investissement.
eric
-
Gil
Stéphane, je résume ce que tu me conseilles : percer avec du 5 (donc moins de risques de cassure, car foret plus large) puis taraudage avec du 6, et montage de vis inox de 6, avec bon graissouillage.
Bon, je sens que tu vas remporter l'enchère parce que ça a l'air techniquement le plus simple (du moins à mon niveau)!
Merci quand même à Sébastien dont la solution respecte l'origine (je la conserve dans mes archives pour une eventuelle application ultérieure)
Heureusement que ce forum existe !
Bon, je sens que tu vas remporter l'enchère parce que ça a l'air techniquement le plus simple (du moins à mon niveau)!
Merci quand même à Sébastien dont la solution respecte l'origine (je la conserve dans mes archives pour une eventuelle application ultérieure)
Heureusement que ce forum existe !