Remontage du toit
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Re: Remontage du toit
Aie aie aie
Moi j'utilise plutot du joint pré-boudiné 3M 8568. Ca ressemble à l'ancien "Mastic Américain", on dispose de tout le temps nécessaire pour le mettre en place, l'étanchéité est parfaite et le résultat durable.
Tu ne trouveras pas ça chez Carrefour ou Casto, mais chez tout bon distributeur de produits carrosserie, revendeur de la gamme 3M.
Stéphane.
Photo : Gael mettant en place le joint pré-boudiné sur la voiture d'un adhérent vendéen, sous l'oeil attentif du Pdt Gaubert
- Fichiers joints
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Re: Remontage du toit
Salut Stephane,
Personnellement et pour en avoir discuté avec plusieurs personnes, j'utilise le 3M 8568 UNIQUEMENT pour le joint de bas de baie de par brise !
En effet, il semble que d’origine, c’était bien du joint style joint américain qui était utilisé.
Mais on peu voir aujourd’hui que ce n’était pas top ! Je préfère utiliser le 3M08648 qui est très très souple et donc adhère mieux et épouse mieux les formes donc offre une meilleures étanchéité.
De plus, contrairement au joint 3M8568 il ne se craquele pas dans le temps, évitant alors les infiltrations par capillarité.
Jean-Yves, ces deux références se trouve chez des spécialistes de la fourniture automobile ou bien chez un carrossier.
Personnellement et pour en avoir discuté avec plusieurs personnes, j'utilise le 3M 8568 UNIQUEMENT pour le joint de bas de baie de par brise !
En effet, il semble que d’origine, c’était bien du joint style joint américain qui était utilisé.
Mais on peu voir aujourd’hui que ce n’était pas top ! Je préfère utiliser le 3M08648 qui est très très souple et donc adhère mieux et épouse mieux les formes donc offre une meilleures étanchéité.
De plus, contrairement au joint 3M8568 il ne se craquele pas dans le temps, évitant alors les infiltrations par capillarité.
Jean-Yves, ces deux références se trouve chez des spécialistes de la fourniture automobile ou bien chez un carrossier.
Re: Remontage du toit
Salut, ben le souci c'est justement que TPA ou Thomé (fourniture automobile) ne connaissent plus cette référence (3M08648). Comme je le dis plus haut TPA m'indique même que c'est une référence ancienne (???).
C'est a se demander si en plus de régime local (Alsace Moselle) nos fournisseurs n'ont pas, eux aussi, un régime particulier !
Je continue mes investigations !
C'est a se demander si en plus de régime local (Alsace Moselle) nos fournisseurs n'ont pas, eux aussi, un régime particulier !
Je continue mes investigations !
Re: Remontage du toit
Salut c'est encore moi
Je viens de contacter FPA, même son de cloche, la référence n'existe plus...
Je cherche...
et je trouve : le carrossier qu'on m'a invité à appeler me conseille un joint PU noir qui sert à faire l'étanchéité des tôles. Dîtes moi, c'est pas le joint que j'ai apposé avant la mise en peinture de mon unit ? Il me semble bien que oui !
Je viens de contacter FPA, même son de cloche, la référence n'existe plus...
Je cherche...
et je trouve : le carrossier qu'on m'a invité à appeler me conseille un joint PU noir qui sert à faire l'étanchéité des tôles. Dîtes moi, c'est pas le joint que j'ai apposé avant la mise en peinture de mon unit ? Il me semble bien que oui !
Re: Remontage du toit
Mathias,mathias THOMIR a écrit :Salut Stephane,
Personnellement et pour en avoir discuté avec plusieurs personnes, j'utilise le 3M 8568 UNIQUEMENT pour le joint de bas de baie de par brise !
En effet, il semble que d’origine, c’était bien du joint style joint américain qui était utilisé.
Mais on peu voir aujourd’hui que ce n’était pas top ! Je préfère utiliser le 3M08648 qui est très très souple et donc adhère mieux et épouse mieux les formes donc offre une meilleures étanchéité.
De plus, contrairement au joint 3M8568 il ne se craquele pas dans le temps, évitant alors les infiltrations par capillarité.
Jean-Yves, ces deux références se trouve chez des spécialistes de la fourniture automobile ou bien chez un carrossier.
- Je pense qu'on ne peut pas comparer aussi rapidement un produit de formulation et fabrication moderne, avec un autre produit utilisé il y a 30 ou 40 ans,
- entre le bas de pare-brise exposé à l'air, la chaleur, la poussière et le joint de pavillon coincé entre tole et caoutchouc le vieillissement n'est pas comparable.
Il serait intéressant d'avoir l'avis d'un spécialiste de chez 3M ??
Stéphane.
Re: Remontage du toit
Pour mon toit de break, j'ai utilisé du joint en tube (comme Mathias) J'ai pris de la qualité marine et j'en ai mis une bonne dose. Pour l'instant c'est étanche et comme le dit Stéphane on verra avec le temps. Maintenant je pense qu'il ne faut pas se prendre la tete pour la référence du joint, il faut prendre du joint de bonne qualité. De toute façon un toit ça se démonte vite donc s'il faut refaire au bout de 10 ans c'est pas un drame... Moi j'ai décollé et recollé mon toit de break en 4h à deux avec nettoyage des surfaces et remplacement du joint de toit.
Re: Remontage du toit
Salut à tous et merci
Merci notamment à Vincent (vous vous rappelez l'ex-presque propriétaire de mon ID) qui s'est démené pour me retrouver les cartouches de reférence 3M encore en stock. Merci encore à toi Vincent
Mais chez TPA je suis tombé aussi sur une perle, qui a cherché pendant la journée les caractérisques du 3M 08648 et qui a retrouvé une référence équivalente. Alors ca y'est j'ai mes 3 cartouches de joint ABAX, ref Butyl 565. C'est un joint pour éléments démontables, qui assure l'étanchéité entre deux éléments tout en restant souple et élastique.
Bref, yapuka.
Encore merci à vous tous !
Merci notamment à Vincent (vous vous rappelez l'ex-presque propriétaire de mon ID) qui s'est démené pour me retrouver les cartouches de reférence 3M encore en stock. Merci encore à toi Vincent
Mais chez TPA je suis tombé aussi sur une perle, qui a cherché pendant la journée les caractérisques du 3M 08648 et qui a retrouvé une référence équivalente. Alors ca y'est j'ai mes 3 cartouches de joint ABAX, ref Butyl 565. C'est un joint pour éléments démontables, qui assure l'étanchéité entre deux éléments tout en restant souple et élastique.
Bref, yapuka.
Encore merci à vous tous !
Re: Remontage du toit
Stephane,
En effet, l'approche la plus technique est de consulter un spécialiste 3M!
Je n’ai fait que part de mon expérience, car j’utilise les deux produits comme indiqué précédemment, sans être un spécialiste en la matière, mais simplement un utilisateur qui travail au mieux dans son coin.
Maintenant, sachant que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, a bon entendeur…
En effet, l'approche la plus technique est de consulter un spécialiste 3M!
Je n’ai fait que part de mon expérience, car j’utilise les deux produits comme indiqué précédemment, sans être un spécialiste en la matière, mais simplement un utilisateur qui travail au mieux dans son coin.
Maintenant, sachant que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, a bon entendeur…
Re: Remontage du toit
Salut à tous, bon cette fois c'est fait le toit est à nouveau en place, un grand merci à Mathias, Marc F., Jérôme et Dany.
Au fait, j'ai eu beau en mettre de grosses quantités je n'ai pas réussi à consommer une cartouche complète de joint (alors que j'en avais acheté trois pour être tranquille).
Pourtant j'ai appliqué du 'mastic' dans le joint appliqué sur le toit même, dans le U (deux cordons) tout le tour de toit et sur le joint de traverse. Au serrage du toit ça à bouser de partout signe, à mon avis, que j'ai mis la quantité nécessaire.
Amitiés reposées
Au fait, j'ai eu beau en mettre de grosses quantités je n'ai pas réussi à consommer une cartouche complète de joint (alors que j'en avais acheté trois pour être tranquille).
Pourtant j'ai appliqué du 'mastic' dans le joint appliqué sur le toit même, dans le U (deux cordons) tout le tour de toit et sur le joint de traverse. Au serrage du toit ça à bouser de partout signe, à mon avis, que j'ai mis la quantité nécessaire.
Amitiés reposées
Re: Remontage du toit
ben J-yves, les photos???
dans quelques jours j'attaque le sommet de ma DS.....
dans quelques jours j'attaque le sommet de ma DS.....