Page 2 sur 4
Re: Traitement visserie ?
Posté : sam. 21 janv. 2006 11:59
par Jérôme BÉCÉ
Sur le net, j'ai aussi trouvé ça:
http://perso.wanadoo.fr/terres.ciel/zinguage.htm
Sujet passionnant... Mais une mise en oeuvre me parait plus anecdotique que réaliste...
Re: Traitement visserie ?
Posté : sam. 21 janv. 2006 15:39
par Antoine VINCENT
Excusez mi, mais qu'est-ce que le derphose? Et où trouve-t-on ce brevage?
Re: Traitement visserie ?
Posté : sam. 21 janv. 2006 22:06
par Jérôme BÉCÉ
Le "Derphose" et "Férose" sont 2 produits de la marque "OSER".
J'ai longtemps cru qu'il s'agissait du même produit, mais pas du tout...
Les deux ont pour vocation de stopper la rouille, mais en ayant des compositions totalement différentes:
Le Férose est une émulsion de résines synthétiques et non corrosif, alors que le Derphose (corrosif) est un "dérouillant phosphatant" qui lui est à base d'acide phosphorique avec additifs (dont un décapant à peinture).
Il faut compter dans les 40 euros le litre; (site fabriquant:
www.ferose.fr) et se trouvent dans les magasins de brico ou quincailleries.
L'acide phosphorique seul se trouve en pharmacie et est un peu moins cher(27€/0,9l selon le pharmacien!)Je teste ceci en ce moment, et ça fonctionne tres bien (dilué) et n'a pas le coté décapant.
[le Frameto est lui aussi par exemple à base d'acide phosphorique (très dilué...?)]
(j'ai aussi réponse à mes 2 questions + haut:
-traitement zingué bichromaté = electrozinguage.
-phosphate de fer = resultat réaction chimique acier / acide phosphorique)
voila!
Re: Traitement visserie ?
Posté : mar. 24 janv. 2006 07:14
par Jérôme BÉCÉ
Comme promis, j'ai testé l'electrozingage "maison" avec la méthode citée ci-dessus...
Et ça marche!
Le résultat est un peu plus "rugueux" qu'un zingage professionnel mais la protection est bien là!
Url de mes essais:
http://id19p.over-blog.com/article-1678647.html
A bientot!
Re: Traitement visserie ?
Posté : mar. 24 janv. 2006 12:32
par Sébastien Vanlierde
Je sais ce qui me reste à faire ce we! Epatant!
Comment est l'adhérence? Quelle préparation as-tu faite sur tes pièces?
Admiratives salutation,
SV
Re: Traitement visserie ?
Posté : mar. 24 janv. 2006 13:18
par Jérôme BÉCÉ
Sébastien Vanlierde a écrit :Je sais ce qui me reste à faire ce we! Epatant!
Comment est l'adhérence? Quelle préparation as-tu faite sur tes pièces?
Admiratives salutation,
SV
Salut!
Pour la préparation (en sachant que au départ c'était bien rouillé):
-une nuit dans l'acide phosphorique dilué avec 50% d'eau.
-séchage.
-nettoyage à la brosse métal du touret (en manipulant la visserie avec des gants latex).
-trempage dans l'essence "F", 5 mn en remuant (pour etre sur que ce soit bien dégraissé).
-séchage.
-trempage dans l'acide chloridrique (dilué avec 30% d'eau)2mn.
-mise sur fil (tjrs avec les gants latex).
Lorsque les pieces sortent du bain, elle sont mates, d'où le polissage à la brosse métallique douce.
Je vais re-tester les jours prochains en suspendant à chaque fois des pieces de meme taille et meme acier (que des écrous de 8 ou que de 12 par exemple...).
Reste la durée de l'electrolise et aussi l'intensité du courant à affiner...
Coté adhérence ça à l'air d'être bien costaud!
Je vais d'ici peu, faire un "pas à pas" en photos de ma façon de procéder.
Voila Sébastien, j'espère avoir répondu à tes questions!
Fais nous part de tes essais!
Nota:
Avis à tous ceux qui se risquerait a cette méthode:
->Les déchetteries sont là pour recolter les acides, chlorures, liquides d'electrolyse...etc...!(penser aussi à noter au gros feutre la nature du produit contenu dans les bidons)
->PROTECTIONS et CONCENTRATION cérébrale ne sont pas du luxe! (produits et réactions vraiment dangereuses!)
Re: Traitement visserie ?
Posté : mar. 24 janv. 2006 13:37
par Jean-Yves
Bravo Jérôme !
Tu démystifies là un problème qui se pose à tout gratouilleur patenté. Partager ainsi tes expériences est, de moins point de vue, la marque des vrais passionnés !
Et ton nota est très bien venu
Re: Traitement visserie ?
Posté : mar. 24 janv. 2006 13:42
par Seb LE GOFF
A l'origine c'est plus jaune, un chimiste pourrait-il nous répondre que faut il ajouter ou substituer au zinc?
Re: Traitement visserie ?
Posté : mar. 24 janv. 2006 21:46
par larouille
Salut,
Super boulot Jérome
C'est normal Seb, l'ami Jérome à fait du zingage or la boulonnerie de nos belles est bichromatée.
Faut-il ajouter du chrome???
Re: Traitement visserie ?
Posté : lun. 30 janv. 2006 22:04
par WAGNEUR ERIC
Le cours sur :
La protection par un autre métal
Le zinc
Le métal le plus utilisé aujourd'hui pour protéger le fer est le zinc. On recouvre donc le fer par du zinc. On fait ça par immersion dans un bain de zinc en fusion, par projection de zinc en fusion, par galvanoplastie. Quand un morceau de fer est recouvert de zinc, il est protégé de la corrosion parce qu'il n'est plus en contact avec l'oxygène de l'air, et ne peut plus s'oxyder. Mais il est encore un peu protégé quand la couche de zinc est entamée (trou, rayure) au point que le fer revient au contact de l'air : en effet, en présence d'humidité, le zinc et le fer forment une pile électrique, le zinc étant le pôle positif, le fer le pôle négatif. Alors, des ions positifs de zinc se déplacent spontanément vers le fer, et tendent à combler le trou. La protection se reforme toute seule. Bien sûr ce phénomène se produit à une échelle microscopique. Mais la protection est réelle. Des générations de lessiveuses, de gouttières et de seaux d'eau galvanisés en témoignent.
Le zinc lui-même n'est pas attaqué par l'humidité de l'air parce le produit de l'attaque est imperméable à l'air et protège le zinc de toute corrosion ultérieure (même phénomène qu'avec l'aluminium).
s
On améliore la résistance mécanique du zingage électrolytique par une passivation à l'acide chromique. C'est ce qui donne à la boulonnerie pour l'automobile sa couleur jaunâtre. Le zinc passivé (ou bichromaté) a une bien meilleure tenue à la corrosion, trois fois mieux, que le zinc seul.
Lorsqu'il est déposé par galvanoplastie (électrolyse), le zinc a classiquement une épaisseur de 5 à 20 µm. Plus c'est épais, plus la protection est efficace. Au delà de 40 µm, il faut passer à la galvanisation à chaud ou par métallisation au pistolet (projection de zinc en fusion).
Attention à la fragilisation des aciers durs (> 1000 N/mm²) par l'hydrogène après une galvanisation. Comme à chaque fois que l'on recouvre un métal par un autre, ici l'acier par le zinc, le métal en surface retient prisonnier l'hydrogène dans le métal. L'hydrogène crée des criques qui s'agrandissent lors du travail du métal, et la pièce finit par casser. Ce phénomène est classique pour les ressorts. Il faut donc procéder à un traitement thermique des pièces avant ("recuit de détente") et aussitôt après ("dé fragilisation") galvanisation.
Le cadmium
On a utilisé le cadmium à la place du zinc pendant longtemps. D'un aspect plus gris mat et plus gris que le zinc, le cadmium offre une protection très supérieure à celle du zinc. Malheureusement, le cadmium est polluant et dangereux pour la santé et est interdit d'utilisation depuis la fin des années 60. On l'utilise cependant encore avec des précautions draconiennes pour des applications très particulières comme la marine. Noter que les batteries au cadmium nickel contiennent, leur nom ne laisse pas de doute, du cadmium. C'est pourquoi il ne faut pas jeter à la poubelle des batteries Ni-Cd. Le cadmium se retrouverait alors mélangé aux ordures ménagères et après un long trajet non défini, finirait peut-être en engrais sur nos carottes, ou dans nos robinets après passage par les nappes phréatiques...
Même remarques sur la fragilisation par l'hydrogène et la passivation chromique que pour le zingage.
Le nickel
Le nickel est un métal assez mou, fournissant une bonne protection contre la corrosion. Il est déposé par galvanoplastie, avec une épaisseur de l'ordre d'une vingtaine de micromètres. Il se ternit rapidement à l'air.
Le chrome
Le chrome est la raison d'être du Harleyiste de base. Le chrome a été utilisé après 1930. Pourquoi pas avant ? Bonne question. Je ne savais pas, j'ai cherché, et j'ai trouvé. C'est un métal très très dur, très brillant. Il est déposé par galvanoplastie, avec une épaisseur de l'ordre d'un demi micromètre. Cette épaisseur étant extrêmement faible, la moindre imperfection de surface sera visible et gâchera l'effet. Il faut donc polir la pièce à chromer à la perfection avant toute autre chose.
Le chrome n'adhère pas bien sur le fer. Il adhère bien sur le nickel, lequel adhère très bien sur le cuivre. Donc pour chromer une pièce en acier (les nombreux rinçages ne sont pas mentionnés) :
• polissage
• cuivrage (15 micromètres)
• nickelage
• chromage