Changement des joints de puits de bougie
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
franck Chenevier
Re: Changement des joints de puits de bougie
Je te renouvelle le conseil de vérifier si tes divers tuyaux de dégazage de vapeurs d'huile sont bien débouchés
-
Gérard Riout
Bonjour,
Le plus souvent le remplacement des joints de puits de bougies est à faire lorsque de l’huile apparaît au niveau du culot des bougies.
Toutes les bougies sont-elles dans l’huile?
Avant d’incriminer autre chose que les joints en question, assure-toi que ceux que tu as montés, sont bien de section carrée (31 X 39 X 6), que la rondelle est bien présente, que le dépassement des puits emmanche de force dans la culasse sont à bonne hauteur.
L’épaulement d’arrêt de la rondelle sur le puit doit se situer à 56.3 mm +0 / - 0.5 mm de la surface de la culasse. Il est impératif que tous les puits de bougies soient à la même hauteur.
Le plus souvent le remplacement des joints de puits de bougies est à faire lorsque de l’huile apparaît au niveau du culot des bougies.
Toutes les bougies sont-elles dans l’huile?
Avant d’incriminer autre chose que les joints en question, assure-toi que ceux que tu as montés, sont bien de section carrée (31 X 39 X 6), que la rondelle est bien présente, que le dépassement des puits emmanche de force dans la culasse sont à bonne hauteur.
L’épaulement d’arrêt de la rondelle sur le puit doit se situer à 56.3 mm +0 / - 0.5 mm de la surface de la culasse. Il est impératif que tous les puits de bougies soient à la même hauteur.
-
Jean-Yves
Bon, je viens de regarder plus en détail : j'ai enlevé l'obturateur du puits de bougie n°1, et mis les gaz à fond, et puis j'ai regardé ! La fuite provient bien au niveau du couvre culasse (ouf).
Gérard, voici mes réponses :
- les joints sont strictements identiques aux anciens (qui étaient finalement en bon état) ;
- la rondelle est présente sur chaque puits et a été nettoyée ;
- seule la bougie n°1 est dans l'huile
Si je comprends bien la hauteur à laquelle se trouve l'épaulement est réglable... Comment procéder ?
Gérard, voici mes réponses :
- les joints sont strictements identiques aux anciens (qui étaient finalement en bon état) ;
- la rondelle est présente sur chaque puits et a été nettoyée ;
- seule la bougie n°1 est dans l'huile
Si je comprends bien la hauteur à laquelle se trouve l'épaulement est réglable... Comment procéder ?
-
Gérard Riout
Réglable, c’est vite dit, le puit est emmanché de force dans la culasse, s’il est trop haut, il faut l’enfoncer un peu plus. S’il est trop bas, il faut le faire remonter comme si l’on voulait le remplacer, voir le fichier OP D 112 3.pdf.
-
Jean-Yves
Franck, tu mentionnes divers tuyaux de dégazage. Il y en a-t-il un autre que celui du reniflard d'huile ? Tant qu'a régler mes puits de bougies, autant tout vérifier !
-
loic moreau
Salut jean-yves
Je me demande si l'huile ne passe pas entre la culasse et le puit de bougie? Le niveau d'huile dans le puit depasse t'il la partie sup de la culasse?
Si oui le passage se fait bien part en haut!
Si non depose du puit et remontage a la patte a joint!
Bon week
Loic
Je me demande si l'huile ne passe pas entre la culasse et le puit de bougie? Le niveau d'huile dans le puit depasse t'il la partie sup de la culasse?
Si oui le passage se fait bien part en haut!
Si non depose du puit et remontage a la patte a joint!
Bon week
Loic
-
Jean-Yves
Salut Loïc. D'après ce que j'ai vu lors de mon test à plein régime, l'huile souinte bien entre le puits de bougie et le couvre culasse. Mais comme j'avais tout nettoyé, le puits est vide, immaculé. Ce week end, pour les investigations, c'est râté, je ne pourrais rien faire. Je m'y colle certaienement le suivant. Avec votre aide à tous, je ne peux que trouver !
Merci à tous
Merci à tous
-
Jean-Yves
Arggghhh, je l'avais devant les yeux, et je n'ai rien vu ! Mais ce matin, en faisant un tour sur mon site, j'ai revu la photo prise où l'on voit le couvre culasse nettoyé et remonté. Là pas de doute, en observant bien, on s'aperçoit que le puits de bougies n°1 est bien plus bas que les autres. Damned !
-
Jean-Yves
Ce matin, j'ai à nouveau déposé le couvre-culasse. Plus de doute c'est bien le puits de bougie n°1 qui est plus bas que les autres d 'environ 1,5mm. Seulement voilà impossible de le faire remonter ! Rien n'y fait, et je crains de faire plus de mal que de bien.
Dans l'attente de vos précieux conseils, j'ai découpé dans un bout de chambre à air deux 'joints' que j'ai superposés au joint existant, pour assurer arificiellement une meilleure étanchéité. Mais ce n'est qu'un vulgaire bricolage d'attente. Comment faire ?
Dans l'attente de vos précieux conseils, j'ai découpé dans un bout de chambre à air deux 'joints' que j'ai superposés au joint existant, pour assurer arificiellement une meilleure étanchéité. Mais ce n'est qu'un vulgaire bricolage d'attente. Comment faire ?