Température moteur
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
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Alain TARNUS
Re: Température moteur
Bonjour
Rassurez vous tous c'est bien pire à la Réunion en été
La Dsuper 5 chauffe bien les pieds, j'ia d'ailleurs enlevé tout le circuit de chauffage, car en hiver il fait encore 22-25°
la 23IE aussi pourtant elle est climatisée, mais je ne suis jamais arriver à la faire marcher plus de 8 jours et 60€ à chaque fois ! merci
on s'y fait aux pieds chauds, ici on est souvent en savates 2 doigts (tongues)
c'est la solution pour vous aussi
Alain
Rassurez vous tous c'est bien pire à la Réunion en été
La Dsuper 5 chauffe bien les pieds, j'ia d'ailleurs enlevé tout le circuit de chauffage, car en hiver il fait encore 22-25°
la 23IE aussi pourtant elle est climatisée, mais je ne suis jamais arriver à la faire marcher plus de 8 jours et 60€ à chaque fois ! merci
on s'y fait aux pieds chauds, ici on est souvent en savates 2 doigts (tongues)
c'est la solution pour vous aussi
Alain
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David RADON
Re: Température moteur
Bonsoir les copains,
La vanne thermostatique, c'est celle qui est logée près de la pompe à eau ou une autre ?
A+
David
La vanne thermostatique, c'est celle qui est logée près de la pompe à eau ou une autre ?
A+
David
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jfl
Re: Température moteur
bonjour
je confirme,hier apres avoir remonter la durite inf et celle du bas radiateur par deux belle durites neuve,il fallait l'essai routier pour teste de non fuite.tout ete impecable la chaleur également !!
ma 23 ie a toujours degagée une chaleur dingue dans l'habitacle,je pourrais bientôt comparer avec l'id 19
jf
je confirme,hier apres avoir remonter la durite inf et celle du bas radiateur par deux belle durites neuve,il fallait l'essai routier pour teste de non fuite.tout ete impecable la chaleur également !!
ma 23 ie a toujours degagée une chaleur dingue dans l'habitacle,je pourrais bientôt comparer avec l'id 19
jf
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eric-cpn
Re: Température moteur
Non, la vanne thermostatique se trouve sur le radiateur de chauffage (avec le cable qui va a la commande de chauffage dans l`habitacle). Pres de la pompe a eau c`est le calorstat, cela n`a rien a voir.
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BERTRAND Joël
Re: Température moteur [problème connexe]
Bonjour à tous,
A propos de température moteur (et avant que je monte un thermomètre dans la loge ad hoc pour plus de sérénité...) le tout sur une 23IE.
J'observe aussi un dégagement de calories effarant (moteur, habitacle, enfin partout, à telle enseigne que j'envisage de monter une climatisation dans la bête...). Par contre, j'ai un petit souci certainement calorimétrique, mais je sèche... Mon moteur affiche fièrement 159 000 km (a déjà été révisé... arbre à came, joints divers...), tourne au SP98, ne consomme visiblement ni eau ni huile, fonctionne comme un coucou suisse (enfin au bruit près, le chant lyrique des mécaniques Citroën ). Je peux rouler plusieurs heures sur des nationales (même de montagne, par chez moi, ça monte pas mal...) à 90 km/h sans problème, par contre, dès que j'attaque l'autoroute à 120 km/h (pas plus pour l'instant, j'ai les roulements à changer la semaine prochaine...), le fait de remettre le moteur au ralenti fait s'allumer le voyant pression d'huile et le gros bouton STOP. Une baisse de pression d'huile... Vu le comportement du moteur et son kilométrage, j'espère qu'il ne s'agit pas d'usure des coussinets et de l'embiellage (je pense aussi que s'ils étaient usés, cela devrait s'en ressentir sur la segmentation et commencer à consommer de l'huile, non ?). Par ailleurs, comme je peux rouler une journée à 90 km/h, le moteur semble être en température (surtout que sur l'autoroute, je ne force vraiment pas). Quelle peut donc être la cause de ceci ? Une pompe à eau à changer, le refroidissement se faisant à petite vitesse par circulation naturelle ? D'un autre côté, le voyant de température sur le tableau de bord ne s'allume pas. Une qualité d'huile pas terrible (la dernière vidange a été faite chez un garagiste qui y a mis de la Fina, mais dont je ne connais malheureusement pas la qualité ni les indices...) ?
Merci de votre attention,
JKB
A propos de température moteur (et avant que je monte un thermomètre dans la loge ad hoc pour plus de sérénité...) le tout sur une 23IE.
J'observe aussi un dégagement de calories effarant (moteur, habitacle, enfin partout, à telle enseigne que j'envisage de monter une climatisation dans la bête...). Par contre, j'ai un petit souci certainement calorimétrique, mais je sèche... Mon moteur affiche fièrement 159 000 km (a déjà été révisé... arbre à came, joints divers...), tourne au SP98, ne consomme visiblement ni eau ni huile, fonctionne comme un coucou suisse (enfin au bruit près, le chant lyrique des mécaniques Citroën ). Je peux rouler plusieurs heures sur des nationales (même de montagne, par chez moi, ça monte pas mal...) à 90 km/h sans problème, par contre, dès que j'attaque l'autoroute à 120 km/h (pas plus pour l'instant, j'ai les roulements à changer la semaine prochaine...), le fait de remettre le moteur au ralenti fait s'allumer le voyant pression d'huile et le gros bouton STOP. Une baisse de pression d'huile... Vu le comportement du moteur et son kilométrage, j'espère qu'il ne s'agit pas d'usure des coussinets et de l'embiellage (je pense aussi que s'ils étaient usés, cela devrait s'en ressentir sur la segmentation et commencer à consommer de l'huile, non ?). Par ailleurs, comme je peux rouler une journée à 90 km/h, le moteur semble être en température (surtout que sur l'autoroute, je ne force vraiment pas). Quelle peut donc être la cause de ceci ? Une pompe à eau à changer, le refroidissement se faisant à petite vitesse par circulation naturelle ? D'un autre côté, le voyant de température sur le tableau de bord ne s'allume pas. Une qualité d'huile pas terrible (la dernière vidange a été faite chez un garagiste qui y a mis de la Fina, mais dont je ne connais malheureusement pas la qualité ni les indices...) ?
Merci de votre attention,
JKB
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jiby
Re: Température moteur [problème connexe]
Regarde deja ton mano de pression d'huile. c'est normal que la pressio d'huile baisse quand l'huile est très chaude. Dans la notice Citroen de la DS j'avais lu : "il peut advenir, quand le moteur est très chaud quez le voyant de pression d'huile se mette à clignoter. Il doit toutefois s'éteidre dès que vous accélerez légerement." Quelle huile utilises tu ?BERTRAND Joël a écrit :Bonjour à tous,
A propos de température moteur (et avant que je monte un thermomètre dans la loge ad hoc pour plus de sérénité...) le tout sur une 23IE.
J'observe aussi un dégagement de calories effarant (moteur, habitacle, enfin partout, à telle enseigne que j'envisage de monter une climatisation dans la bête...). Par contre, j'ai un petit souci certainement calorimétrique, mais je sèche... Mon moteur affiche fièrement 159 000 km (a déjà été révisé... arbre à came, joints divers...), tourne au SP98, ne consomme visiblement ni eau ni huile, fonctionne comme un coucou suisse (enfin au bruit près, le chant lyrique des mécaniques Citroën ). Je peux rouler plusieurs heures sur des nationales (même de montagne, par chez moi, ça monte pas mal...) à 90 km/h sans problème, par contre, dès que j'attaque l'autoroute à 120 km/h (pas plus pour l'instant, j'ai les roulements à changer la semaine prochaine...), le fait de remettre le moteur au ralenti fait s'allumer le voyant pression d'huile et le gros bouton STOP. Une baisse de pression d'huile... Vu le comportement du moteur et son kilométrage, j'espère qu'il ne s'agit pas d'usure des coussinets et de l'embiellage (je pense aussi que s'ils étaient usés, cela devrait s'en ressentir sur la segmentation et commencer à consommer de l'huile, non ?). Par ailleurs, comme je peux rouler une journée à 90 km/h, le moteur semble être en température (surtout que sur l'autoroute, je ne force vraiment pas). Quelle peut donc être la cause de ceci ? Une pompe à eau à changer, le refroidissement se faisant à petite vitesse par circulation naturelle ? D'un autre côté, le voyant de température sur le tableau de bord ne s'allume pas. Une qualité d'huile pas terrible (la dernière vidange a été faite chez un garagiste qui y a mis de la Fina, mais dont je ne connais malheureusement pas la qualité ni les indices...) ?
Merci de votre attention,
JKB
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eric-cpn
Re: Température moteur
Je penche egalement pour le manocontact d`huile. Pas des plus simple a enlever si tu dispose d`un radiateur d`huile. Je te conseille de le remplacer (environ 15 euros)
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larouille
Re: Température moteur
salut les gars.
pour ton souci d'huile, c'est tout simplement le même que le mien. à froid pas de pb. à chaud ou en sortant de l'autoroute, le voyant clignote légèrement quand le moteur tourne au ralenti.
j'ai donc sortie le moteur pour voir ce problème. résultat la pompe à huile était légèrement desserée.pour cette fameuse chaleur je me demande et étudie s'il est possible de faire une évacuation d'air un peu comme la " mercedes slk " (ouverture profilée sur le côté de l'aile ou autres part)tout en restant dans l'esprit de la DS .
pour ton souci d'huile, c'est tout simplement le même que le mien. à froid pas de pb. à chaud ou en sortant de l'autoroute, le voyant clignote légèrement quand le moteur tourne au ralenti.
j'ai donc sortie le moteur pour voir ce problème. résultat la pompe à huile était légèrement desserée.pour cette fameuse chaleur je me demande et étudie s'il est possible de faire une évacuation d'air un peu comme la " mercedes slk " (ouverture profilée sur le côté de l'aile ou autres part)tout en restant dans l'esprit de la DS .
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franck_38
Re: Température moteur
AHHHHHHHHHHHHHHHHH
je le savais que vous n'aviez pas tous la clim
vos réponses me réconfortent, ma DS n'est pas le seul four à chaleur tournante en circulaton !
je retiens 1) l'idée de rouler à poil comme Gil
2)mais avec des tongues comme à La réunion
3) que la Jaguar sont des aquariums tropicaux
4) que si l'on s'habitue à cela, on peut collectionner des J7 (le HY est pas mal non plus dans le genre......)
Quand au mano d'huile, cela m'était arrivé sur une D super à fort kilométrage avec une huile "fluide". Je pensais (à tort ?) qu'une huie fluide sur un moteur à fort kilométrage luis serait plus bénéfique.
En fait le retour à une huile "fort kilométrage" (Shell) a fait disparaitre ce problème.
je le savais que vous n'aviez pas tous la clim
vos réponses me réconfortent, ma DS n'est pas le seul four à chaleur tournante en circulaton !
je retiens 1) l'idée de rouler à poil comme Gil
2)mais avec des tongues comme à La réunion
3) que la Jaguar sont des aquariums tropicaux
4) que si l'on s'habitue à cela, on peut collectionner des J7 (le HY est pas mal non plus dans le genre......)
Quand au mano d'huile, cela m'était arrivé sur une D super à fort kilométrage avec une huile "fluide". Je pensais (à tort ?) qu'une huie fluide sur un moteur à fort kilométrage luis serait plus bénéfique.
En fait le retour à une huile "fort kilométrage" (Shell) a fait disparaitre ce problème.
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Larouille (92)
Re: Température moteur
combien de bornes as tu franck?
moi je j'achète de l'huile elf compétition(semi- synthèse)....oui oui c'est trés fluide comme huile!!
avec mon ancienne dsuper, je n'ai jamais connu de problèmes de pression meme avec 250.000km.
quand on voit le résidu de graisse d'huile dans les fonds des carters ça fait réfléchir au choix des huiles.
moi je j'achète de l'huile elf compétition(semi- synthèse)....oui oui c'est trés fluide comme huile!!
avec mon ancienne dsuper, je n'ai jamais connu de problèmes de pression meme avec 250.000km.
quand on voit le résidu de graisse d'huile dans les fonds des carters ça fait réfléchir au choix des huiles.