Pb de chauffe

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Eric Compernolle (29)

Re: Pb de chauffe

Message par Eric Compernolle (29) »

Lorsque tu regardes à travers ton radiateur, vois tu à travers? Car si les ailettes sont pleines de poussière ou autre, il n'y a pas de refroidissement possible autre que la circulation de l'eau.
J'ai eu ce pb avec mon break! Au ralenti pas de pb (car on ne tire pas sur le moteur) alors qu'au bout de 15km, je suis monté dans le rouge puis j'ai perdu 5 litres de liquide de refroidissement.
Au fait ton bouchon de radiateur est il le bon. il doit etre taré a 280g en principe. Car ce qui m'etonne c'est que ton voyant s'allume mais que l'eau ne s'echappe pas par le bouchon.
Si j'étais toi, je mettrais le thermocontact dans une casserole, un ohmmetre a ses bornes, un thermometre dans la casserole et on chauffe! a quelle température ton contact se ferme t-il?
Moriet Fabien

Message par Moriet Fabien »

Alors :
- le calorstat est dans le bon sens.
- la pompe est neuve
- ventilo ok
- durites ok
- lors du rinçage l'eau sortait librement du radiateur.
- lorsque le voyant s'allume, l'eau boue dans le radiateur.
- le bouchon du radiateur est celui qui était avec la voiture. L'excédent de liquide doit s'évacuer par la soupape et le tuyau qui longe le radiateur qui est prévu à cet effet.
Voilà pour les réponses aux interrogations.
Cet après-midi un copain me prête un radiateur pour tester car le seul élément sur lequel je n'ai rien fait est le radiateur. Résultat du test en fin d'après-midi.
Merci
Marc Faidherbe

Message par Marc Faidherbe »

J'ai déjà eu un pblme de chauffe, en fait j'avais monté un nouveau calorstat, mais il n'avait pas de petit trou de dégazage, en fait il se créait poche d'air et le thermostat étant isolé de l'eau ne s'ouvrait pas, j'ai foré un petit trou de 2 mm dans le pourtour du calorstat ce qui permet a l'air de s'échapper, j'ai remarqué l'absence de ce trou en comparant l'ancien et le nouveau thermostat.
Il y a aussi une petite arrivée d'eau chaude venant directement de la pompe a eau sur le calorstat par un petit orifice dans la boite à eau entre la pompe et la culasse, celui ci doit etre parfaitement dégagé pour permettre une ouverture rapide du thermostat.
Moriet Fabien

Message par Moriet Fabien »

Dernière tentative :
Avec le radiateur prêté, au bout de 60 kms le voyant s'est allumé.
Je penses à quelque chose; j'ai peut être un peu trop serré le frein de stationnement, ce qui fait que ça "couine" à faible allure. Le fait de ce ralentissement, cela n'expliquerait-il pas la chauffe après un certain nombre de kilomètres ? Comme à régime donné, la voiture avance moins donc le refroidissement se fait moins efficace que si ce ralentissement n'existait pas ???
Qu'en pensez vous ?
Merci
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

* Controle ton thermo contact pour voir si il ferme a la bonne température.
* Utilises tu du liquide de refroidissement ou de l'eau? le liquide de refroidissement a un temperature d'ebullition plus haute.
* Ton radiateur contient combien de faisceau?
* Roules tu avec la hotte- As tu la tole sous la voiture après la jupe? Ces elements sont indispensables pour un bon refroidissement. Ils canalisent l'air frais du sol vers le radiateur qui est ensuite aspiré par le ventilo.
franck Chenevier

Message par franck Chenevier »

Bonnes remarques d'Eric quant au type de radiateur et de la hotte
Larouille

Message par Larouille »

ça sent le bouchon dans le circuit de refroidissement.
quand un véhicule n'a pas roulé depuis un certain temps, par évaporation il peut se former un bouchon de cristaux dues au liquide de refroidissement.
dès la mise en route du moteur les symptomes sont identiques aux précedents décrient ci dessus.
Répondre