Pièces à remplacer obligatoirement lors de la refection d'un moteur

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Stephane Vandepeutte

Re: Pièces à remplacer obligatoirement lors de la refection d'un moteur

Message par Stephane Vandepeutte »

WAGNEUR ERIC a écrit :Selon l'état des pignons (roues de distribution) ils sont à remplacer si besoin un contrôle s'impose.
Pour les joints soit un tube ou un guide suffit.
De même un contrôle de la pompe à huile s'impose (bientôt des photos du banc de contrôle au régime et en température essais en « live » demain soir)
Peut être faut il en profiter pour voir l’embrayage (disque en particulier).
Sur la culasse tu prévois quoi ?
Une lichette de surfaçage, un petit rodage de soupape, un « éprouvage »…
Une peinture du bloc avec peinture Restom ?
Coté injection nettoyage aux ultrasons des injecteurs ?
Durites essence et eau à remplacer ?
Equilibrage de vilebrequin avec volant et embrayage ? (Très efficace sur le confort).
Déglaçage des cylindres…
Bon on peut encore en faire…
Pour les pignons de distribution, le truc c'est de les serrer dans sa main :si ça pique, les pignons sont à remplacersi ça ne pique pas, ils sont encore bons
WAGNEUR ERIC

Re: Pièces à remplacer obligatoirement lors de la refection d'un moteur

Message par WAGNEUR ERIC »

Stephane Vandepeutte a écrit : Pour les pignons de distribution, le truc c'est de les serrer dans sa main :si ça pique, les pignons sont à remplacersi ça ne pique pas, ils sont encore bons
Je connaissais une autre méthode avec un crayon tu dessines les dents sur un feuille quand tu retournes le pignon les dents doivent être identique si plus tordus alors remplacement, ça s'use toujours dans le même sens, alors en s'usant c'est "aiguisé" que d'un coté.
Quand le pignon est très usé et les dents très tordues il ne pique plus non plus, mais la déformation est visible, la méthode Stéphane reste donc bonne.
WAGNEUR ERIC

Re: Pièces à remplacer obligatoirement lors de la refection d'un moteur

Message par WAGNEUR ERIC »

Gilles sans te casser le moral tu devrais nous dire ce qui est bon sur ta voiture...
Le bloc moteur est pas fendu au moins...
gilles vialat

Re: Pièces à remplacer obligatoirement lors de la refection d'un moteur

Message par gilles vialat »

Tout le reste...
La carosserie est magnifique, les bas de caisse, le fond de coffre, l'intérieur cuir sublime... à l'arrêt, l'hydraulique semble également fonctionner correctement... Et le bloc n'est pas fendu!
Si tu veux te faire une idée, elle est, si mes souvenirs sont bons, en page 2 sur le site de Jean-yves.
Mais pour ce qui est du moteur, plus ça va, plus la liste s'allonge, et la facture aussi (enfin, pour l'instant, elle est virtuelle!)
Eric Compernolle (29)

Re: Pièces à remplacer obligatoirement lors de la refection d'un moteur

Message par Eric Compernolle (29) »

Merci pour tous ces details interressants...

Pour ce qui est des roulements, je joints 2 planches où l'on voit le roulement d'arbre a came (19 ) et le roulement du volant moteur (18). Ainsi il n'y a plus de confusion.

Pour controler et nettoyer le circuit de graissage, dois-je démonter les vis entourées sur la photo? désolé je n'ai pas encore nettoyé...

Comment fais tu l'équilibrage du villebrequin? de toute façon j'ai repéré l'emplacement du mécanisme par rapport au volant moteur avant démontage...

Concernant la distribution, je me demande s'il elle n'a pas été déjà faite car présence d'autojoint bleu sur le carter et la coulisse ne présente aucune trace de frottement de la chaine (mal réglée peut etre?)

Je n'ai pas trouvé où se situe les joints 36*45*6 sur la boite sur mes éclatés... peux tu m'indiquer où ils se montent?

Merci d'avance.
Fichiers joints
moteur.jpg
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villebrequin.JPG
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arbre a came.JPG
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WAGNEUR ERIC

Re: Pièces à remplacer obligatoirement lors de la refection d'un moteur

Message par WAGNEUR ERIC »

L'équilibrage du vilebrequin doit être fait par un spécialiste (les rectifieurs savent ou aller).
Le guide anti-débattement est sur le coté "tendu" donc il n'appuie pas en permanence il est la pour empêcher la chaîne de « rebondir ».
Sur la photo la vis est à déposer pour le nettoyage, sur la façade coté embrayage et coté distribution (vérifier que ce n’est pas des bouchons collés ils n’ont pas de pans pour une clé c’est rond comme une pastille de sablage) et repose avec Loctite colle « freinétanche » rouge ou bleue, n’oublies pas le manocontact, ces bouchons sont souvent collés en usine alors nettoies bien pour que la clé rentre bien et tapes sur la clé pour décoller les filets.
Pour le circuit d’huile n’oublies pas le radiateur avec ces blocs alus.
Pour le décrassage utilises un fil de fer pour s’assurer du libre passage, le nettoyant mixte est costaud il dissous bien toutes ces gommes et huile cokéfiée, soufflette et vaporisateur sur compresseur sont bien efficace.
Sur la cloche d’embrayage il y a un cache poussière (non représenté sur schéma PR) sur l’arbre à cames coté poulie sur le deuxième « palier », le premier servant au joint spit.
La patte auto joint bleue ce n’est pas engageant il y a eu un bricoleur qui est passé par là, la patte bleue bouche bien les passages d’huile...
Les joints coté boite puisque tu touches à la boite pour tes synchros sur les planches sur n° 4, ces joints servent à étancher l’arbre de boite lorsque ça fuit c’est l’embrayage qui trinque.
Fichiers joints
dsbv2.jpg
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dsbv1.jpg
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Antoine VINCENT

Re: Pièces à remplacer obligatoirement lors de la refection d'un moteur

Message par Antoine VINCENT »

Si je peux permettre d'en rajouter sur la longue liste des choses à revoir, je regarderai auusi l'état des supports moteur, car pour les avoir changés sans déposer le moteur, c'est assez amusant...
WAGNEUR ERIC

Re: Pièces à remplacer obligatoirement lors de la refection d'un moteur

Message par WAGNEUR ERIC »

Bien vu comme tu dis c'est "amusant"...
Rappel on peut remplacer que les caoutchouc seulement c'est beaucoup moins cher.
L'opération n'est pas très compliquée.
Eric Compernolle (29)

Re: Pièces à remplacer obligatoirement lors de la refection d'un moteur

Message par Eric Compernolle (29) »

C'était au programme également... A ce sujet, sur plusieurs sites, on voit les silent bloc inférieur et supérieur à acheter. Comment fait on pour démonter un support moteur? (pas du moteur bien sur...)
WAGNEUR ERIC

Re: Pièces à remplacer obligatoirement lors de la refection d'un moteur

Message par WAGNEUR ERIC »

Sur la base du support il y a des point de soudure qu'il faut percer, ensuites tu extrait ce qui reste du caoutchouc et il faut dessertir le bout inférieur que l'on perce aussi et on le filette.
Ensuite tu assembles le tout avec des vis à tête fraisée, un coup de noir.
Certain préfère la soudure (ou même brasure) au vis à tête fraisée.
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