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Re: Refrigerateur d'huile: sur la 21 carbu ou pas?
Posté : ven. 3 févr. 2006 12:57
par WAGNEUR ERIC
La pompe à essence est neuve bien mais sa membrane est-elle compatible avec le SP95 ?
L’hélice du ventilo de pompe à eau peut être passé au tour pour recevoir le moteur du ventilo des 23ie.
As-tu l’emplacement de la sonde sur le radiateur ?
Mets nous des photos de la clim sur un sujet dans « les curiosités ».
Re: Refrigerateur d'huile: sur la 21 carbu ou pas?
Posté : ven. 3 févr. 2006 14:25
par loic moreau
Pour pascal:Non pas d'accord comme le dit tres justement Eric si ton ventilo de clim aspire de l'air déjà chaud du radiateur non seulement ton condenseur est tres mal refroidi,donc clim peux eficasse mais en plus les ventilos se contrarient en tirants chacuns de leurs cotés !
Re: Refrigerateur d'huile: sur la 21 carbu ou pas?
Posté : ven. 3 févr. 2006 14:28
par loic moreau
Oh mince,pardon pour les fautes Stephane
Re: Refrigerateur d'huile: sur la 21 carbu ou pas?
Posté : ven. 3 févr. 2006 14:32
par WAGNEUR ERIC
Vu la forme des palles l'air circule de l'AV vers l'AR, ce qui ne veut pas dire effectivement que le moteur électrique tourne dans ce sens.
Re: Refrigerateur d'huile: sur la 21 carbu ou pas?
Posté : ven. 3 févr. 2006 14:36
par WAGNEUR ERIC
Le ventilo additionnel celui entre pompe et radiateur aspire bien évidemment l'air dans le même sens que celui de la pompe à eau, c'est à dire du radiateur vers le moteur.
Re: Refrigerateur d'huile: sur la 21 carbu ou pas?
Posté : ven. 3 févr. 2006 15:07
par WAGNEUR ERIC
Les boites à eau des voitures modernes européennes et japonaises sont en plastique sertie sur des faisceaux alu avec un joint moins efficace que du cuivre et du laiton à l’ancienne mais cela coûte moins cher.
Pour la vidange du radiateur il doit y avoir un robinet sur le coté du radiateur avec petit tuyau pour amener la sur verse au sol, entre batterie et radiateur.
Lorsque tu vidanges le bloc moteur avec le bouchon de 21 derrière l’échappement cela coule-t-il bien ?
Il arrive que le bas du bloc moteur surtout les véhicules qui tournent avec de l’eau soient complètement obturé.
Cette boue de rouille et de saletés diverses empêche la circulation de l’eau sur le bas du moteur là ou ce trouve la pompe à essence, celle-ci emmagasine la chaleur et facilite le vapor lock.
La calle thermique est-elle bien en place en bon état, c’est de la bakélite ou du carton en tout cas un isolant thermique ?
Si le bas moteur est trop chaud les radiations thermiques chauffent la cloche de la pompe à essence d’où vapor lock.
Comme ta circulation d’air ne se fait pas re-circulation de l’air en permanence si vitesse du véhicule basse, l’ambiance sous capot est donc trop élevée d’où vapor lock.
Le carburant SP95 est plus volatile que le Super plombé d’époque, alors sa vaporisation est plus facile.
Ta pompe à essence donne elle la bonne pression, un ressort plus fort ou moins vieux permettra d’obtenir une pression d’essence plus forte.
La pression « constructeur » de la pompe à essence doit être de 300+-25gr pour ton cas un peu plus ne nuira pas.
Le poussoir de ta pompe à essence dépasse-t-il correctement 3,4 mm sur position maxi de sortie.
Le ressort doit être en appui permanent sinon pas de pression partout.
Re: Refrigerateur d'huile: sur la 21 carbu ou pas?
Posté : ven. 3 févr. 2006 17:08
par Pascal Butel
La climatisation des DS thailandaises, d'apres les vieux citroenistes ici, aurait ete installee par l'agent importateur de Singapour a l'epoque. Toutes les DS en Thailande sont equipees comme la mienne. Il n'en existe aucune avec la clim usine facon Chausson ( pare chocs perces et condenseurs places dans les "sabots" sous les phares. Pour trouver une DS equipee comme ca, il faut aller jusqu'en Malaisie ou j'en ai repere une en bon etat ( 23 Pallas clim, interieur velours rouge ).
Serait-ce une bonne solution de masquer le condenseur de la meme facon que le radiateur d'eau est masque par son bout de tissu plastifie prolonge par la hotte en aluminium?
Ca ferait une sorte de "bouche" tres aplatie qui viendrait s'inserer tout juste entre la lame superieure du pare chocs et la grande lame inferieure du pare chocs. L'air viendrait donc de l'exterieur et non plus du compartiment moteur. En theorie sur le papier, ca ne perturberait donc plus les flux d'air "d'origine" sous le capot. Ca respecterait cette theorie de l'aspiration d'air vers le bas du moteur, non? Est-tu es d'accord avec moi ou pas?
Ensuite, une fois que l'air est aspire par l'helice du condenseur, ou est-ce que cet air est sense aller pour ne pas gener le travail du ventilo de radiateur fizxe sur la pompe a eau et de celui du ventilo addionnel de 23 IE?
Tu parles de faire un trou dans la hotte en aluminium pour canaliser cet air, mais alors c'est de l'air chaud qu'on canaliserait vers le moteur, non? Faudrait-il alors faire un systeme independant la aussi, de tuyauterie d'evacuation d'air vers l'exterieur, pour que la aussi, ca ne vienne pas perturber ce qui a ete pense a l'origine par les ingenieurs?
Techniquement, je peux realiser ici tout ce que je veux en termes de plastique, j'ai un bon pote qui est dans cette branche ( + fibre de verre et resine ).
Je crains pourtant 2 choses: a l'aspiration, ca risque d'etre dur pour le condenseur! au refoulement de l'air, aussi! C'est comme si on me mettait une paille tres fine dans les narines en me demandant de respirer par les pailles etroites au lieu de respirer par mes grosses narines... et non content de ca, il faudrait que je fasse encore des efforts pour souffler cet air que j'ai deja eu du mal a faire rentrer, vers l'exterieur en creant le plus de pression possible pour le pousser loin dehors dans d'autres pailles tres fines... bref est-ce que je ne cours pas a la casse de mon condenseur?
C'est clair que je quand je roule sans clim ( un mois par an maxi en "hiver" quand la temperature tombe a 27-28 degres ), la voiture roule mieux, se porte mieux, degage moins de calories et est beaucoup plus nerveuse.
Qu'est-ce que tu appelles le panneau de clim et la prise de force?
Ca coule bien quand je vidange mon bloc moteur, pas de "boue" en vue.
La cale thermique fixee sous le carburateur a l'air bien en place, je la trouve pourtant pas tres epaisse, elle fait environ 5 millimetres d'epaisseur a vue de nez, elle est noire. Il me semble avoir lu qu'elle devait faire 1 cm d'epaisseur, non?
Je vais passer l'helice du ventilo de pompe a eau au tour, tu connais le diametre adequat de l'evidement central?
Allez, si avec tout ca on ne fait avancer le shmillblick...
Re: Refrigerateur d'huile: sur la 21 carbu ou pas?
Posté : ven. 3 févr. 2006 19:07
par WAGNEUR ERIC
Les climatisations montées en Europe sont de deux types, l’une usine avec tous les détails dans Citromania n°10, l’autre en accessoire dit Chausson la marque de l’équipementier.
Vu la technologie employée par la clim le moteur électrique et l’hélice bien moderne je doute fortement qui s’agisse d’un montage réalisé par l’importateur à l’époque…
Les prises d’air entre les lames de PC sont déjà utilisée pour l’air « frais et propre » de l’habitacle.
La surface d’entrée semble de plus trop petite.
Ensuite même si tu récupères ces entrées tu ne résout pas l’évacuation de l’air chaud.
Parce que lorsque le moteur tourne au ralenti la pression de sortie de l’hélice (de pompe à eau) sera plus basse que celle de sortie du ventilo de condenseur alors il y aura retour de pression c'est-à-dire que l’air ne passera plus dans le radiateur d’eau.
Pour ne pas contrarier ces flux il faudrait conduire l’air frais du condenseur coté aspiration mais aussi l’air chaud coté refoulement vers l’extérieur alors si tu veux conserver ton condenseur à cet endroit il y a pas d’autre solution que de créer des entrées sur le capot et des sorties aussi…ça va être moche…
Par contre tu peux déplacer le condenseur pour le mettre sur le radiateur d’eau comme ça l’air qui passe dans l’un passe dans l’autre tu n’auras qu’un seul flux.
L’inconvénient sera que la surface d’échange du radiateur d’eau risque d’être encore trop petite, mais comme la surface est déjà augmentée par un radiateur de 23 ça peut être bon.
C’est pour ça que les versions modifiées pour l’Afrique possèdent un radiateur de CX diesel (plus grand en surface d’échange) à poser avec le condenseur empilés l’un contre l’autre.
Il sont posés inclinés pour rentrer avec une hôte d’air frais toute courte juste devant l’entrée, les durites sont prolongées avec des tubes inox formés à dimension, la turbine de pompe à eau est supprimée.
Et deux ventilateurs électriques de CX sont installés par-dessus et aspirent l’air chaud et après s’évacue comme d’origine. La roue de secours part dans le coffre mais tu as déjà la roue de secours dans le coffre.
Pour moi la première solution et de déplacer le condenseur juste devant le radiateur d’eau et modifier la hôte pour qu’elle arrive sur le ventilo électrique de clim.
La commande de ce ventilateur doit être asservie à la température clim mais aussi du moteur (au moins de la sonde sur le radiateur). Au pire branché en permanence.
La turbine de pompe à eau est supprimée pour ne pas freiner au ralenti l’air pulsé du ventilateur électrique qui souffle sur le condenseur et sur le radiateur d’eau.
Je ne dis de faire un trou dans la hôte mais je demandais s’il y en avait un.
Je parle du panneau de contrôle de la clim les bouches de sortie les commandes de réglage …
La prise de force c’est le montage des poulies sur l’arbre, le tendeur semble récupéré sur une voiture américaine…
La calle thermique semble bien fine la calle plus l’entretoise alu mesure 25 mm d’épaisseur (15 mm entretoise alu et 10 mm la calle thermique).
Lorsque tu roules clim arrêtée chauffes tu ?
Peux tu rouler sans clim même quand il faut chaud mets un painoir…
Re: Refrigerateur d'huile: sur la 21 carbu ou pas?
Posté : ven. 3 févr. 2006 20:24
par Eric Compernolle (29)
Bon, je crois que l'on est totalement hors sujet avec le titre là! Cela n'a plus rien à voir avec le réfrigerateur d'huile...
Pour Loïc, lorsque tu fais des fautes de frappes ou d'orthographe, il t'es possible de rééditer ton message pour le modifier: il te suffit du cliquer sur l'icone "modifier le message"...
Je vais voir pour modifier le titre de ce sujet si vous n'y voyez pas d'inconvenients...
Re: Refrigerateur d'huile: sur la 21 carbu ou pas?
Posté : ven. 3 févr. 2006 20:56
par WAGNEUR ERIC
A mon avis il faut renommer le sujet mais aussi le déplacer on pourrait le mettre dans "curiosité" chez Dominique.
C'est Stéphane qui peut faire ça.