Page 2 sur 2

Re: Remontée d'huile dans le filtre à air

Posté : mar. 2 déc. 2008 20:48
par Eric Compernolle (45)
Oui, la vis est assez longue et je doute que tu puisses la sortir. De plus, l'acces n'ait pas aisé!

En ce qui concerne l'huile, comme fabien: Si j'étais toi je mettrais rapidement de la 20w50... c'est l'huile recommandée pour nos moteurs. Un huile plus fluide va te poser des problèmes de pression (pompe à huile)...

Re: Remontée d'huile dans le filtre à air

Posté : mar. 2 déc. 2008 20:58
par WAGNEUR ERIC
La crépine se démonte à chaque changement de filtre.
Elle est dans le couvercle.

Pour la crépine de recyclage sur le coté du moteur ça sort si problème alors faut soulever le moteur.
La vis sort avec la cloche.

Re: Remontée d'huile dans le filtre à air

Posté : mer. 3 déc. 2008 09:21
par Vaisiere Xavier
je roule avec de la 10W40 semi synthétique sur le conseil d'un motoriste a priori sérieux,et je n'ai pas constaté de problème de consommation ou de pression d'huile.Il faut dire que le moteur a été refait entièrement et que je n'ai fait que 2000km depuis.Est ce que c'est grave?

Re: Remontée d'huile dans le filtre à air

Posté : mer. 3 déc. 2008 19:15
par Jung Fabien
Salut Xavier,
Non, il n'y a pas de problème puisque le moteur est correctement lubrifié.
Le risque lorsqu'on utilise une huile trop fluide par rapport à l'huile préconisée pour nos DS, c'est que le moteur risque de le consommer plus qu'à la normal donc, une baisse plus rapide du niveau donc, risque d'allumage du voyant de pression (si il est en bon état !!!).
Après, suivant les types d'huile (mais là, je laiise les spécialistes réagir ), le film d'huile ne réagit pas pareil suivant le régime moteur (constatations faites en laboratoire à des régimes précis où il a été constaté que le film d'huile "cassait" à une certaine vitesse !!!). C'est pourquoi , citroën préconisait de la 20W50 pour les moteurs de DS (je ne sais pas si cela était valable pour toutes les générations de DS ).
A plus.

Re: Remontée d'huile dans le filtre à air

Posté : mer. 3 déc. 2008 20:17
par Eric Compernolle (45)
Pour moi oui, c'est 20W50 sur toutes, même les IE.
Concernant la pompe à huile, je crois me souvenir que Eric Wagneur avait constaté une différence de pression finale suivant les huiles...

Re: Remontée d'huile dans le filtre à air

Posté : mer. 3 déc. 2008 20:21
par Jung Fabien
Salut Eric,
Je confirme pour 2 millésimes
21 IE 1970 (Janvier) Huile préconisée: 20W50
21 IE 1971 (décembre) " " : 20W50

Re: Remontée d'huile dans le filtre à air

Posté : mer. 3 déc. 2008 21:20
par Vaisiere Xavier
Merci pour vos réponses mais l'argument de vente des huiles semi ou 100% synthétiques est justement que le film d'huile est plus résistant alors je suis un peu perdu...

Re: Remontée d'huile dans le filtre à air

Posté : mer. 3 déc. 2008 21:48
par Stephane Vandepeutte

Bonjour,
Sur les moteurs modernes, soumis à de fortes contraintes, l'argument est valable.
Sur des moteurs anciens moins chargés mais aux jeux d'usinages plus importants, une minérale à viscosité plus élevée est plus appropriée.
Faut juste comprendre que le fabricants d'huile adressent le marché actuel des voitures récentes, nos voitures ont besoin de spécifications différentes.
Stéphane.

Re: Remontée d'huile dans le filtre à air

Posté : sam. 13 déc. 2008 21:28
par WAGNEUR ERIC
C'est bien que le film d'huile soit mieux faut qu'il y soit encore !

Re: Remontée d'huile dans le filtre à air

Posté : dim. 14 déc. 2008 20:12
par Damgé Thierry
WAGNEUR ERIC a écrit :C'est bien que le film d'huile soit mieux faut qu'il y soit encore !
Salut
Le problème avec les huiles synthèses ou semi-synthèses est que si le moteur n'a pas été refait l'huile bouffe les joints.
Mais si le moteur est refait il n'y a pas de problème car la matière des joints d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celle de l'époque et est compatible avec les huiles de maintenant.
Le sujet a déja été traité.