Remontée d'huile dans le filtre à air
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Remontée d'huile dans le filtre à air
Bonsoir à tous,
Le véhicule :
DS 23 carbu, boite hydrau, millésime 73, kilométrage réel inconnu.
2000 km parcourus depuis sa remise en route en août dernier (elle sortait d'une torpeur d'une douzaine d'année).
La semaine dernière, j'ai emprunté l'autoroute. Trajet d'une heure, 130-140 km/h au compteur, une pointe à 160.
Sans forcer. Sauf que...
A l'ouverture du capot, j'ai constaté que mon filtre à air avait régurgité de l'huile moteur par ses prises d'air.
Une belle nappe de 2-3 mn recouvrait d'ailleurs le fond du filtre.
Dans le genre 'filtre à air à bain d'huile' on fait mieux... :\\
Trois causes possibles ont été évoqués par mes amis :
- segmentation défaillante
- joint de queue de soupape défectueux
- tuyau de mise à l'air bouché (celui qui se branche sur le manchon entre le filtre à air et le carburateur).
A noter : la voiture ne fume pas (sauf à froid bien évidemment).
Ma question est la suivante : avant d'envisager les gros travaux *gloups* y a-t-il quelques vérifications à réaliser afin de circonscrire l'origine du problème.
Merci d'avance pour vos conseils éclairés !
--
Rodolphe
Le véhicule :
DS 23 carbu, boite hydrau, millésime 73, kilométrage réel inconnu.
2000 km parcourus depuis sa remise en route en août dernier (elle sortait d'une torpeur d'une douzaine d'année).
La semaine dernière, j'ai emprunté l'autoroute. Trajet d'une heure, 130-140 km/h au compteur, une pointe à 160.
Sans forcer. Sauf que...
A l'ouverture du capot, j'ai constaté que mon filtre à air avait régurgité de l'huile moteur par ses prises d'air.
Une belle nappe de 2-3 mn recouvrait d'ailleurs le fond du filtre.
Dans le genre 'filtre à air à bain d'huile' on fait mieux... :\\
Trois causes possibles ont été évoqués par mes amis :
- segmentation défaillante
- joint de queue de soupape défectueux
- tuyau de mise à l'air bouché (celui qui se branche sur le manchon entre le filtre à air et le carburateur).
A noter : la voiture ne fume pas (sauf à froid bien évidemment).
Ma question est la suivante : avant d'envisager les gros travaux *gloups* y a-t-il quelques vérifications à réaliser afin de circonscrire l'origine du problème.
Merci d'avance pour vos conseils éclairés !
--
Rodolphe
Re: Remontée d'huile dans le filtre à air
Dans un premier temps, vérifie que la crépine du reniflard ne soit pas bouchée !!!!
Mon père avait remplacé son moteur de 21 IE (il en avait un d'avance, mais il ne s'était pas donner la peine de regarder avant) suite à un bouchage partiel de ce dernier !
Ce n'est qu'une piste mais je te souhaite que ce ne soit qu'un petit soucis sans gravité.
Mon père avait remplacé son moteur de 21 IE (il en avait un d'avance, mais il ne s'était pas donner la peine de regarder avant) suite à un bouchage partiel de ce dernier !
Ce n'est qu'une piste mais je te souhaite que ce ne soit qu'un petit soucis sans gravité.
Ou tout bêtement de l'huile de mer..
Pour les bouchages du nettoyage c'est des petits travaux.
Pour les segments prise de compression et mettre quelques gouttes d'huile épaisse pour étancher et reprendre les compressions.
Pour les bouchages du nettoyage c'est des petits travaux.
Pour les segments prise de compression et mettre quelques gouttes d'huile épaisse pour étancher et reprendre les compressions.
Salut Rodolphe
Je viens d'avoir le meme probleme et dans mon cas c'est un trop plein après vidange.
Peut-ètre que c'est aussi ton cas ???
Je viens d'avoir le meme probleme et dans mon cas c'est un trop plein après vidange.
Peut-ètre que c'est aussi ton cas ???
Et puis toi tu as forcément de la bonne huile
J'avais eu ce problème sur ma Dsuper, et c'était comme a dit Fabien! La crépine du petit reniflard sur le cache culbu.
A nettoyer à l'essence!
A nettoyer à l'essence!
Merci beaucoup pour vos réponses.
Pour Thierry :
Avant de prendre la route, j'avais vérifié mon niveau d'huile et recomplèté à un tiers au-dessus du mini. Il est vrai que je me suis demandé si ma jauge n'était pas faussée... O_o'
En tout cas, je vais commencer par le plus simple (nettoyer de la crépine et souffler un coup dans le tuyau de mise à l'air). Après ça, je verrai si ma DS continue d'avoir 'les dents du fond qui baigne'... (dans l'huile ).
Bonne fin de soirée,
Pour Thierry :
Avant de prendre la route, j'avais vérifié mon niveau d'huile et recomplèté à un tiers au-dessus du mini. Il est vrai que je me suis demandé si ma jauge n'était pas faussée... O_o'
En tout cas, je vais commencer par le plus simple (nettoyer de la crépine et souffler un coup dans le tuyau de mise à l'air). Après ça, je verrai si ma DS continue d'avoir 'les dents du fond qui baigne'... (dans l'huile ).
Bonne fin de soirée,
Ha! Ha!, oui c'est vrai! EricDutruel Rodolphe a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses.
Pour Thierry :
Bonne fin de soirée,
Je t'ai completement oublier
Je voie si je peut te trouver un contacte dans le sud et j'te fait signe
J'ai profité de ce dernier samedi (presque) estival pour m'occuper de ma voiture.
1. j'ai nettoyé à l'essence le filtre du petit reniflard sur le cache-culbu, comme suggéré par Eric C.
2. en jetant un coup d'oeil sur la crépine fixée dans le bas-moteur, je me suis aperçu que la durite fixée à cette dernière était pliée, presque soudée au niveau de la pliure. Je l'ai remplacée.
Il me reste de faire un essai sur route à régime soutenu pour voir si ces deux petites interventions seront suffisantes.
A priori, il me parait impossible de retirer la crépine sans tomber le moteur.
Pouvez-vous me le confirmer ?
Pour Eric W.:
Je suis un peu long à la détente : je viens seulement de comprendre ta remarque "huile de mer###".
Huile de mer ? Huile de mer ???
Je me suis demandé si tu parlais d'un produit cosmétique !
En effet, je n'avais pas choisi la plus chère : 20w50.
Pour la prochaine vidange, j'ai pris de la 15w40 (le luxe, hiver oblige ).
Bonne soirée à vous,
1. j'ai nettoyé à l'essence le filtre du petit reniflard sur le cache-culbu, comme suggéré par Eric C.
2. en jetant un coup d'oeil sur la crépine fixée dans le bas-moteur, je me suis aperçu que la durite fixée à cette dernière était pliée, presque soudée au niveau de la pliure. Je l'ai remplacée.
Il me reste de faire un essai sur route à régime soutenu pour voir si ces deux petites interventions seront suffisantes.
A priori, il me parait impossible de retirer la crépine sans tomber le moteur.
Pouvez-vous me le confirmer ?
Pour Eric W.:
Je suis un peu long à la détente : je viens seulement de comprendre ta remarque "huile de mer###".
Huile de mer ? Huile de mer ???
Je me suis demandé si tu parlais d'un produit cosmétique !
En effet, je n'avais pas choisi la plus chère : 20w50.
Pour la prochaine vidange, j'ai pris de la 15w40 (le luxe, hiver oblige ).
Bonne soirée à vous,
Je ne veux pas être péssimiste mais de la 15 W 40 ?!!!!
Je pense qu'elle va adorer ta belle !!!
Elle va très certainement te la croquer un max !
Vérifie ton niveau très souvent si tu souhaite pas avoir de surprise.
Je pense qu'elle va adorer ta belle !!!
Elle va très certainement te la croquer un max !
Vérifie ton niveau très souvent si tu souhaite pas avoir de surprise.